Bonjour à vous les lecteurs! Je vous écris par rapport aux problèmes du genou. Avez-vous déjà eu mal à cet endroit? C’est tellement fréquent!

 

Le genou est très complexe et il est composé de plusieurs structures. Tout d’abord, il y des os comme le fémur, la fibula, le tibia, la rotule, et beaucoup de muscles, de ligaments, de tendons, les ménisques et le cartilage. Voici une courte vidéo de l’anatomie de surface du genou.

 

On retrouve beaucoup de blessures au niveau des ligaments et des tendons. D’ailleurs savez-vous la différence entre un tendon et un ligament? Le tendon est ce qui relie le muscle à l’os, afin de permettre le mouvement. Le ligament est une structure qui relie deux os ensemble, afin de stabiliser l’articulation.

 

Une atteinte du tendon, une tendinopathie, est très souvent causée par la surutilisation. Alors qu’une atteinte ligamentaire, comme celle du fameux croisé antérieur, est souvent traumatique.

 

Testez vos connaissances avec un Quiz, GO !

1. Il ny a rien à faire à part avoir une chirurgie lorsquon a de larthrose avancée au genou?

Faux

Selon la recherche, pour des patients obèses, une perte de 10 % de poids corporelle peut augmenter le bien-être et diminuer les douleurs de 50 %. Avant de penser à une prothèse totale du genou, parlez à votre médecin de la possibilité de voir un kinésiologue, un physiothérapeute, un nutritionniste, et demander lui la pertinence d’une infiltration d’un visco-supplément, etc.

 

De plus, arthrose n’égale pas nécessairement douleur! Il y a des gens avec de l’arthrose sans douleur, et des gens sans arthrose qui présentent de la douleur!

 

 

2. La récupération suite à une chirurgie du ligament croisé antérieur est courte?
Faux

La guérison et la réadaptation peuvent prendre de 9 à 12 mois. Suite à une chirurgie, la réadaptation peut prendre beaucoup de temps pour gagner de la mobilité, force musculaire, proprioception, que la greffe soit solide, etc avant de retourner au sport.

 

 

3. Il y a plus de femmes que dhommes qui présentent des douleurs en avant du genou (le syndrome fémoro-patellaire)
Vrai

Les femmes sont plus atteintes que les hommes, voici les facteurs contributifs pouvant amener à cette douleur au genou :

  • Faiblesses musculaires (quadriceps, muscles fessiers, ischio-jambiers)
  • Mauvais contrôle moteur (le genou peut avoir tendance à aller vers l’intérieur pendant le sport, dans les escaliers,..)
  • Diminution de la mobilité articulaire et souplesse
  • Dysfonction de la mécanique du pied
  • Biomécanique non-optimale de la rotule

D’ailleurs un taping de ce type peut aider à diminuer les douleurs à la rotule. Le syndrome fémoro-patellaire, ça se traite!

 

 

4. La physiothérapie ne peut pas aider pour une lésion dun ménisque?
Faux

C'est du cas par cas; la physio peut aider. Ça dépend aussi d'où est située la lésion au ménisque! En clinique, nous avons des cas de ménisques qui ont bien récupérés sans opération. On travaille à ce que le genou soit fort, mobile, que le patient ait de l’équilibre, qu’il ait un retour au sport progressif, etc.

 

C’est la même chose pour certains cas de ruptures du ligament croisé antérieur qui ne nécessitent pas de chirurgie. Ça dépend aussi du niveau d’activité de la personne! Certains orthopédistes décident souvent de ne pas opérer un ménisque, surtout pour les gens plus âgés, afin de ne pas favoriser davantage d’arthrose. Pour en savoir plus, questionnez votre médecin et votre chirurgien orthopédiste.

 

 

5. Quelquun qui rapporte avoir une tendinite au genou depuis 2-3 mois, il y a nécessairement de l’inflammation?blessure genou
Faux

Une tendinite c’est une inflammation au tendon. Si la douleur persiste depuis des semaines, voire des mois, il n’y a généralement plus d’inflammation. Une douleur au tendon qui persiste depuis longtemps, c’est une tendinopathie ou tendinose. Le traitement est différent entre une tendinite et une tendinose! Plus d’info ici.

 

 

6. Si le genou dépasse les orteils pendant un squat ou une fente, ce nest pas problématique

Vrai

Il est vrai qu’une personne ayant les genoux fragiles pourraient avoir des douleurs si le genou dépasse les orteils. Dans ce cas ci on peut privilégier que le genou avance le moins possible. Cependant, il faut entrainer et réadapter le genou pour qu’il puisse éventuellement dépasser les orteils sans douleur. Lorsque le genou dépasse les orteils, ça met davantage de stress sur le genou, et une articulation et la musculature ont besoin d’un certain stress pour se renforcer. Si c’est fait de manière progressive, ça peut être correcte. Aussi, plusieurs activités de la vie quotidienne nécessitent que le genou dépasse les orteils, lorsqu’on descend les escaliers par exemple.

 

Aussi, si une personne s’entraine toujours sans que les genoux dépassent les orteils, que se passera-t-il si un jour elle fait une activité qui nécessite que le genou dépasse les orteils? Un risque de blessure car le genou n’aura pas été entrainé dans cette position.

 

Dans cette vidéo, on voit la démonstration d’un exercice excentrique pour renforcer le tendon rotulien. Il y a plusieurs recherches sur cet exercice, et le genou doit dépasser les orteils.

 

7. La douleur au genou est proportionnelle au dommage tissulaire?
Faux

Beaucoup de patients peuvent ressentir des douleurs au genou, alors que la radiographie et la résonance magnétique peuvent être sans particularité.La douleur, c’est complexe! Nous en parlerons dans un prochain article!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à commenter au bas. Comme j'ai complété ma maîtrise sur l’échographie et le renforcement excentrique au niveau du genou, il me fera plaisir de vous guider.

 

Aussi à lire : Les différentes approches thérapeutiques

Dominic Labelle est physiothérapeute et co-propriétaire chez Accès Physio. Diplômé d'un Baccalauréat et d'une Maîtrise en physiothérapie à l'Université de Montréal, il possède plusieurs années d’expérience en clinique et sur le terrain à traiter des athlètes de CrossFit, hockey, course à pied, football, soccer, etc. Passionné de médecine du sport, il est aussi connu sur le web pour ses nombreuses capsules vidéos sur la santé, les saines habitudes de vie, la performance et la prévention/traitement des blessures. Suivez-le sur Facebook ou Instagram.