Ce qui est bon dans le chocolat :

Outre son goût, saviez-vous que 50g de chocolat noir contient deux fois plus de polyphénols que 125 ml de vin rouge? Attention! Puisque ses bénéfices potentiels (diminution de la pression artérielle et protection cardiovasculaire (1). proviennent principalement du contenu en flavanols, une catégorie d’antioxydants présents dans le cacao, les chocolats à plus forte teneur en cacao sont intéressants. C’est donc pourquoi on suggère de préférer le chocolat avec plus de 70-75% de cacao. Autre bémol, un contenu élevé en cacao ne signifie pas nécessairement un contenu élevé en flavanols. Le cacao en poudre par exemple, traité sous haute température, aurait un contenu plus faible en antioxydants. Aussi, le chocolat noir fournit un peu de fibres alimentaires, du fer et du magnésium.

Le coeur et les muscles

L’autre molécule intéressante dans le cacao est l’épicatéchine. Les chercheurs s’y intéressent pour son effet sur la consommation d’oxygène à l’effort, qui serait moindre avec la prise de chocolat noir (2)(3). On a également essayé de valider si cette molécule pouvait aider les gains de masse musculaire par une consommation de 30g de chocolat noir à 85 % et/ou via la prise de suppléments (4). Malheureusement, nous ne pouvons conclure positivement sur ces deux effets potentiels. La valse des études contradictoires commence!

Stimulant

L’effet stimulant du cacao vient de la théobromine.  On évalue son contenu à 25 mg pour un carré de 30 g comparativement à un café de 125 ml qui fournit autour de 100 mg.  (La consommation de chocolat noir avant l’effort ou pendant de longs efforts peut donc contribuer à un état d’éveil optimal si on tient compte des autres besoins nutritionnels avant, pendant et après l’effort.

Gras et calories

Même si le chocolat noir semble avoir de nombreuses vertues on ne doit pas négliger sont contenu en calories et en gras saturés. Trop c’est comme pas assez.

On trouvera certainement un argument pour l’utiliser dans le sport et c’est bien ainsi! Alors pour la St-Valentin on n’hésite pas à cuisiner avec du bon vrai chocolat !

 

RECETTE DE FONDUE AU CHOCOLAT NOIR

Classique de la St-Valentin, la fondue au chocolat noir est une savoureuse manière de faire le plein d’antioxydants. En effet,  le cacao et les baies de toutes sortes sont non seulement délicieux, Petits fruitsmais sont également d’excellentes sources d’antioxydants. On peut donc considérer la fondue comme un dessert  « santé », surtout si on insiste sur les fruits et qu’on le partage en amoureux ou entre amis!

Pour 6 personnes

Ingrédients

  • 300 g de chocolat noir en pastilles
  • 100 ml de lait ou boisson végétale
  • 2 c.à.s  de crème ou lait de coco
  • Fruits au choix :

Ananas,cantaloup,oranges,clémentines,bananes,pommes,baies de toutes sortes (Fraises, bleuets, mûres, framboises, etc.)

  • Jus de citron pour les fruits

Préparation

  1. Préparer les fruits en les coupant en dés et arroser les fruits susceptibles de noircir d’un peu de jus de citron
  2. Au bain-marie, faire chauffer tranquillement le chocolat et le lait (boisson végétale) jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
  3. Ajouter la crème ou le lait de coco au mélange de chocolat et de lait et l’incorporer jusqu’à ce que le mélange soit lisse et onctueux.
  4. Transférer le mélange dans un plat à fondue sur un réchaud doux.
  5. Tremper vos fruits dans le mélange.

Bon appétit et bonne St-Valentin!

Aussi à lire : Mangez mieux pour performer vieux : Tom Brady est-il un superhéros ?

 

Mélanie Olivier Dt.P M.Sc

Nutritionniste-diététiste du sport

Présidente de VIVAI : experts en nutrition sportive.

 

Références :

(1)

(2)

(3)

(4) :J Nutr Biochem. 2014 Jan;25(1):91-4. doi: 10.1016/j.jnutbio.2013.09.007. Epub 2013 Oct 18.