Jacqueline Simoneau a gravit les échelons de la natation artistique depuis l’âge de 12 ans. Cette quadruple médaillée d’or aux Jeux panaméricains a aussi terminé en 7eposition (duo) aux Jeux Olympiques de Rio. Comme tous les athlètes olympique, la route vers les Jeux de Tokyo a été parsemée d’embuches. Avec la quarantaine obligatoire et des camps d’entrainements qui ont été annulés, il fallait trouver le moyen de s’adapter pour rester au sommet de son art.

 

Bien que les athlètes en natation artistique semblent grandes et minces, de nombreuses heures d’entraînement sont passées en musculation. Il est fascinant de constater que ce sport mélange cardio, endurance, force musculaire et capacité respiratoire. En écoutant la version intégrale de la discussion, vous serez étonnés de l’entendre parler du nombre de minutes que les filles peuvent passer sous l’eau !

 

Cette grande athlète est aussi porte-parole de Cœliaque Québec et de Fast and Female qui prône l’importance de l’activité physique chez les jeunes filles. Ne pouvant passer à côté des allégations d’abus qui ont pu entaché son sport au cours de la dernière année, elle nous explique qu’un vent de fraîcheur se fait sentir pour la prochaine génération. Plus que jamais la santé mentale occupe une place importante au sein des Fédérations sportives.