Et, juste comme ça, il ne reste qu’une journée.
Et, pour la première fois depuis plusieurs années, un nouveau champion sera couronné.
Et, pour la première fois depuis 2007, il pourrait être canadien.

Chez les femmes, Tia-Clair Toomey est intraitable. Avec 3 épreuves à faire dans la dernière journée, elle mène par 206 points sur la Hongroise Laura Horvath, qui mène par 105 points sur la Norvégienne Kristin Holte. Cette dernière est toutefois dans une course pour la dernière marche du podium avec la double championne du monde Annie Thorisdottir et la jeune prodige Haley Adams.

Du côté des équipes, Pro1 Montréal a connu une meilleure journée qu’hier, enregistrant une des 12e, 13e, et 5e places respectives pour remonter en 6e place, s’accrochant toujours à un possible podium.



Le couperet final tombe en début de journée


Le directeur des Jeux Dave Castro avait prévu que le nombre d’athlètes participant aux épreuves restantes diminuerait à 20 après la première épreuve de la journée. Plusieurs Canadiens étaient en danger d’élimination et devaient y aller d’une performance convaincante pour rester dans la compétition. Un couplé classique de CrossFit demandait donc de compléter 30 “toes-to-bar” (mouvement de gymnastique) à 3 reprises, en courant sur une distance de 1 mile (1600 mètres) entre ces séries. Le jeune serbe Lazar Dukic a signé sa 1re victoire d’étape des Jeux chez les hommes. La Canadienne Emily Rolfe de Vancouver a elle aussi remporté une épreuve pour la première fois de sa carrière.

Cinq de nos athlètes auront été victimes du couperet: Alessandra Pichelli (22e), Sydney Michalysen (25e), la Franco-ontarienne Carolyne Prevost (27e) en plus des Québécois Alexandre Caron (24e) et Samuel Cournoyer (23e). Ce dernier aura connu une compétition difficile, tombant malade après la première journée d’hostilités et étant incapable de manger depuis. Dans son cas, le fait de ne pas se retirer des Jeux constituait une grande victoire.

 

 

Un samedi soir au colisée


Ensuite, 2 épreuves attendaient les 40 athlètes les plus en forme au monde.
D’abord, on leur demandait de compléter le plus de répétitions en 11 minutes d’une montée au mur (“pegboard”), de 7 squats avec un haltère de 70 livres (50 pour les femmes) en haut de la tête (“overhead squat”) et 15 sauts doubles avec une corde lourde. Puis, le bonbon de la foule pour les fans présents - une ronde éliminatoire pour trouver une charge maximale à l’arraché.

Sans aucune surprise, Toomey a remporté les deux épreuves, elle qui n’aura besoin que de compléter la charge de travail demain pour confirmer son 5e titre consécutif. Elle est d’ailleurs devenue l’athlète avec le plus de victoire dans toute l’histoire du sport, avec 31. Une des favorites de la foule, Brooke Wells, a dû mettre fin à sa compétition, subissant une grave blessure au bras droit. Patrick Vellner, avec une 5e et une 3e place, s’est dangereusement rapproché du meneur Justin Medeiros. Il n’est plus qu’à 42 points de la tête avec 3 épreuves à compléter. Dans un champ rétréci à 20 athlètes et sachant que le Canadien connait toujours du succès le dimanche - attendez-vous à toute une course pour le titre.
 

Femmes
1. Tia-Clair Toomey - Australie - 1145 points
2. Laura Horvath - Hongrie - 939 points.
3. Kristin Holte - Norvège - 834 points.
16. Emily Rolfe - Canada - 601 points.
22. Alessandra Pichelli - 426 points. (éliminée)
25. Sydney Michalysen - 414 points. (éliminée)
26. Carolyne Prevost - 371 points.

Hommes
1. Justin Medeiros - États-Unis - 949 points.
2. Patrick Vellner - Canada - 902 points.
3. Brent Fikowski - Canada - 888 points.
7. Alex Vigneault - Canada - 782 points.
16. Jeffrey Adler - Canada - 635 points.
23. Samuel Cournoyer - 479 points. (éliminé)
24. Alexandre Caron - 426 points. (éliminé)

Équipes
1. CrossFit Mayhem - États-Unis - 947 points.
2. CrossFit Oslo - Norvège - 773 points.
3. CrossFit Surbiton - Angleterre - 725 points.
6. CrossFit Pro1 - Canada - 677 points.
7. CrossFit Resurrection - Canada - 668 points.
21. CrossFit 1855 - Canada - 400 points. (éliminés)

 


Aussi à lire : Jeux CrossFit Jour 2: Pro1 Montréal 2e, Stéphanie Roy 4e