Beaucoup de choses changent rapidement dans le monde du sport et la planète CrossFit n’y fait pas exception.
 

Mais au sommet de celle-ci, tout est au beau fixe: l’Australienne Tia-Clair Toomey a outrageusement dominé ses compétitrices pour remporter son 5e titre consécutif de femme la plus en forme au monde et devenant l’athlète la plus dominante de l’histoire. Les États-Unis sont également soulagés: Justin Medeiros, de CrossFit Fort Vancouver, a su retenir Patrick Vellner pour devenir le plus jeune champion de l’histoire.
 

Depuis Graham Holmberg en 2010, le titre n’a jamais quitté le pays où la discipline a été inventée. À l’opposé, la dernière championne américaine a été titrée la même année, Kristan Clever, de... CrossFit Fort Vancouver.
 

Ça ne s’invente pas.

À la suite des deux premières épreuves de la journée de dimanche, Medeiros et Vellner avaient créé une telle séparation avec les autres compétiteurs qu’ils n’avaient qu’à compléter la charge de travail demandée afin de terminer sur les deux premières places du podium. Dans quel ordre toutefois? Le tout s’est joué sur la dernière épreuve, remportée par le nouveau champion, qui a décidé de régler le dossier par lui-même.
 

Impliqué dans une lutte à finir pour la 3e marche, le Canadien Brent Fikowski a su devancer l’Islandais Bjorgvin Karl Gudmundsson par 19 points pour revenir sur le podium, une première depuis 2018.

Cette semaine de compétition aura été riche en belles histoires. D’abord, le vétéran américain Scott Panchik a annoncé qu’il se retirait après une formidable carrière de 11 présence aux Jeux. Ensuite, la résilience de la jeune Danielle Brandon, isolée tôt dans la compétition dû à un contrôle positif à la COVID-19, mais qui a su se frayer un chemin dans le top-10. Parlant de résilience, que dire de Samuel Cournoyer qui n’a jamais abandonné malgré une hospitalisation dans la nuit de jeudi à vendredi.
 

Mais que dire de la double championne du monde Annie Thorisdottir, qui revenait à la compétition à la suite de la naissance de son premier enfant et qui a su remonter sur le podium contre toute attente. On l’a d’ailleurs vue très émue à la suite d'une question de votre humble serviteur en conférence de presse: « C’est la première fois que je me présente aux Jeux ne me croyant pas capable de terminer sur le podium. Je suis arrivée ici sans attente. »
 

Ah bon! Que d’émotions elle aura fait vivre au monde entier avec cette extraordinaire performance. Elle a devancé la Norvégienne Kristin Holte à la toute dernière épreuve.
C’est la Hongroise Laura Horvath qui a terminé au 2e rang.

Pro 1 Montréal au 5e rang

Après 2 journées en deçà de leurs attentes, l’équipe Pro1 Montréal aura terminé sa saison de très belle façon en opérant une remontée la plaçant au 5e rang cumulatif. Malgré une blessure à la cheville de Chloé Gauvin-David, l’équipe montréalaise a enregistré des 4e, 7e et 3e positions aux 3 épreuves de la journée. L’équipe entraînée par Roch Proteau est complétée par Manon Lesur, Dominic Trépanier et Frédéric Dubé. À sa 4e participation aux Jeux, c’est la meilleure performance à ce jour.


 

Femmes
1. Tia-Clair Toomey - Australie
2. Laura Horvath - Hongrie
3. Annie Thorisdottir - Islande
16. Emily Rolfe - Canada
22. Alessandra Pichelli - Canada
25. Sydney Michalysen - Canada
26. Carolyne Prevost - Canada

Hommes
1. Justin Medeiros - États-Unis
2. Patrick Vellner - Canada
3. Brent Fikowski - Canada
8. Alex Vigneault - Canada
12. Jeffrey Adler - Canada
23. Samuel Cournoyer
24. Alexandre Caron

Équipes
1. CrossFit Mayhem - États-Unis
2. CrossFit Oslo - Norvège
3. CrossFit Genas - France
5. CrossFit Pro1 - Canada
8. CrossFit Resurrection - Canada
21. CrossFit 1855 - Canada