Il fallait s’y attendre un jour ou l’autre: le premier évènement sportif d’envergure aux États-Unis vient d’être annulé – ou reporté, c’est selon – dans la foulée de la panique liée au COVID-19.

 

Dans une vidéo diffusée sur les médias sociaux, le légendaire culturiste, acteur et politicien Arnold Schwarzenegger annonce la nouvelle en grande pompe, sans trop laisser de détails.
Tant et si bien que la communauté sportive, ainsi que tout l’état de l’Ohio, sont maintenant sous le choc: on attendait pas moins de 250 000 personnes à Columbus dans la prochaine semaine pour prendre part à ce festival.

 

« Après avoir discuté avec les autorités, dont le gouverneur, le maire et plusieurs médecins, nous avons décidé par précaution d’annuler – ou plutôt reporter – l’édition 2020 du Arnold Sports Festival. Les compétitions de championnats de culturisme et d’hommes sont maintenues, mais pour le reste, nous croyons que la santé de nos fans est plus importante que de faire des revenus », explique-t-il dans la vidéo. Évidemment, les autorités tentent d’éviter les trop grands rassemblements internationaux afin ne pas causer une éclosion de ce fameux coronavirus aux États-Unis.

Maintenant, les répercussions d’une telle décision sont énormes et incalculables.
On parle d’une perte de revenus d’environ 50 millions de dollars pour la ville de Columbus – notamment bien sûr au niveau des hôtels, restaurants et du tourisme.

Non seulement cela, mais ce festival a une telle ampleur que les fans, athlètes amateurs et tous les exposants se retrouvent devant un cauchemar logistique et financier sans précédent, ayant procédé aux réservations plusieurs mois à l’avance afin d’y assister.
En annonçant cette annulation 48 heures avant l’ouverture, cela implique que des milliers de gens sont déjà sur place, en plus de l’équipement nécessaire aux compétitions et aux kiosques des commanditaires présents.

 

Si on voulait donc éviter de rassembler plusieurs milliers de personnes pour des raisons de santé, force est d’admettre que la décision est un peu tardive.

 

Chez les Québécois, l’homme fort Jean-François Caron s’envolera plus tard aujourd’hui vers Columbus, lui dont la compétition a été maintenue.  « Je me sens très en forme et je suis confiant pour l’édition de cette année, contrairement à l’an dernier où je me suis blessé sur le premier évènement! De ne pas avoir de foule ne devrait pas changer quoi que ce soit aux performances, mais c’est décevant de compétitionner devant des gradins vides, sauf bien sûr pour la famille et amis qui sont déjà sur place. Au moins, l’organisation a décidé d’honorer les billets pour les finales du samedi soir. Mais ce sera spécial sans festival, c’est sûr », nous confie-t-il.

Plus de détails suivront.