L’été est définitivement la saison par excellence des levées de fonds - surtout dans lesquelles on peut se permettre de bouger pour supporter une belle cause!
Du 14 au 16 août derniers, la Fondation des Sports Adaptés a tenu la toute première édition du défi #INCLUSACTIF comme levée de fonds officielle, et celle-ci fut couronnée de succès; l’objectif initial de 25 000$ a été atteint et dépassé, pour atteindre… 80 000$.

La Fondation désirait acheter 3 équipements de ski alpin adaptés, dont la valeur totale couvrait ces 25 000$. Pour les athlètes atteints de handicaps physiques, l’achat d’équipement demeure un obstacle de taille. Non seulement les dits équipements sont dispendieux, mais les possibilités pour en faire l’essai sont très limitées.

“Quand on veut essayer un sport, comme le vélo de route par exemple, c’est facile d’emprunter le vélo de son beau-frère ou sa cousine, par exemple. Même si la taille n’est pas tout à fait la bonne, cela peut nous donner une bonne idée si on aime pratiquer ce sport ou non. Pour un athlète adapté, c’est presque impossible d’essayer l’équipement d’abord. De plus, il faut des instructeurs qualifiés pour bien guider les athlètes à leurs débuts.” explique Yan Martin, athlète et bénévole impliqué depuis 2015.

 

La Fondation, présidée par l’ex-joueur étoile des Alouettes de Montréal Steve Charbonneau, permet aux gens atteints d’handicaps de s’initier à plusieurs formes d’activités physiques, en été comme en hiver. Avec les équipements nécessaires et des bénévoles pour les encadrer en toute sécurité.

Pour le Défi #INCLUSACTIF, les athlètes impliqués ont réalisé des exploits remarquables permettant d’amasser des fonds.


Pour en nommer quelques-uns: Éric et Dorothée Therrien ont chacun complété un marathon à la rame. Alain Côté - un ancien combattant blessé - a complété avec l’aide de son équipe Les Cranckés, le tour du Lac Brome, emmenant avec eux un fauteuil tout-terrain Dahü sur 50 kilomètres. Notamment, un membre de leur équipe, Karim, a complété la distance… pieds nus. Yan Martin, lui, s’était donné comme défi de compléter 250 minutes (!) de ski nautique sur sa planche adaptée. D’ailleurs, votre humble serviteur aura piloté l’embarcation permettant à Yan de compléter son défi - prenant au passage beaucoup plus de temps de repos que l’athlète lui-même complétant ce colossal exploit!

Les programmes

Le ski nautique et le Dahu font d’ailleurs partie des programmes réguliers de la Fondation, avec le ski alpin, les camps de sports pour soldats blessés, ainsi que les groupes scolaires. On offre maintenant des activités découvertes telles l’équitation adaptée, le kayak et même la planche à pagaie - un sport en pleine expansion ces dernières années! “Plus nous amasserons de fonds, plus nous pourrons acheter d’équipements. Plus nous pourrons acheter d’équipements, plus de moments inoubliables nous pourrons créer.” mentionne la page web du défi.

Pour faire un don à la Fondation des Sports Adaptés, ou pour être certain de ne pas manquer l’édition 2021.

Pour visionner la vidéo récapitulative