La 21e édition du 24H Tremblant, qui s’est déroulé du 10 au 12 décembre, fut un véritable succès! Au moment où j’écris ces lignes, l’organisation vient tout juste d’annoncer avoir amassé 4 011 126 dollars pour la grande cause des enfants. C’est extraordinaire en ces temps de pandémie. Cette somme s’ajoute aux 39 millions de dollars amassés depuis la naissance de l’événement en 2001. 

 

L’effort combiné des 354 équipes inscrites, qui se sont relayées jour et nuit durant la presque totalité du 24h, a permis d'amasser cette somme auCrédit : 24H Tremblant 2 profit des trois fondations bénéficiaires : la Fondation Charles-Bruneau, la Fondation du CHEO et la Fondation Tremblant.

 

J’y étais à titre d’ambassadeur pour une huitième année et faisais partie d’une formidable équipe de coureurs composée, entre autres, de Dominic Arpin, Patrice Godin et Joan Roch. 

 

Ce fut un week-end totalement fou et imprévisible car Dame nature a décidé de venir jouer les trouble-fête.  Le départ du 24h a été retardé de deux heures le samedi puisqu’il pleuvait à torrent et des vents forts soufflaient. La piste de ski et les sentiers de marche et course étaient impraticables. 

 

Malgré tout, grâce au travail acharné de l’équipe du 24h et de ses nombreux bénévoles, les 3 000 participants ont pu s’élancer sur les différents parcours avec un peu de retard. L’événement a cependant été à nouveau freiné dans son élan de samedi soir à dimanche matin par les caprices de la météo. L’organisation ne voulait pas jouer avec la sécurité des participants. Je salue cette décision. 

 

Finalement, les premiers rayons de soleil sont apparus pour les quatre dernières heures de ce véritable marathon sportif pour permettre à tous et toutes de prendre la pleine mesure de la beauté des lieux et de l’importance de l’événement qui s’y déroulait. Je me souviendrai longtemps de ma dernière course de cinq kilomètres en compagnie de ma charmante conjointe, Daphné. Le parcours qui serpentait au milieu de la forêt et sur le golf était magnifique. La fatigue se lisait sur les visages, mais les sourires étaient partout.

 

Dix enfants venant du Québec et de l’Ontario étaient les visages officiels de cette grande cause. J’étais jumelé à la jeune Ariane, 17 ans, qui a une leucémie lymphoblastique aiguë de type B. La maladie est entrée dans sa vie à l'aube de ses 16 ans, en avril 2020. À l’hiver suivant, elle a commencé à éprouver des Crédit : 24H Tremblant 3douleurs sévères aux genoux, beaucoup de fatigue et des maux de tête à répétition. Le diagnostic est tombé et sa vie de même que celle de sa famille ont été chamboulées en quelques heures.

 

Au fil du temps, la baisse de son système immunitaire a entraîné d’autres complications.  Une infection s'est attaquée à ses poumons et est montée au cerveau. Malgré tous les bons soins, on a dû retirer le lobe de son poumon supérieur gauche. Elle a malgré tout une attitude positive et a même amassé 20 000 dollars pour la Fondation Charles- Bruneau.  Elle est un modèle extraordinaire de résilience, de force et de courage.

 

C’est pour Arianne que j’ai couru, mais aussi pour toutes les Arianne du monde!

 

Cette édition 2021 demeurera dans les annales comme celle du déluge mais aussi du grand retour à la montagne après l’absence de l’événement en présentiel en 2020. Quel plaisir ce fut de revoir des visages familiers, de discuter avec les enfants parrainés et de courir en équipe pendant (presque) 24 heures sur les sentiers balisés. Il était également possible, comme l’an dernier, de participer à distance à cette édition.

 

Plus de 3 000 skieurs, marcheurs et coureurs ont déployé leur énergie à l’unisson pour atteindre l’objectif de taille que s’était fixé le producteur exécutif de l’événement, Simon St-Arnaud. Il peut dire mission accomplie puisque ce fut un 24H Tremblant festif, émouvant et sécuritaire malgré les éléments. Son sourire lors de l’annonce du montant final en disait beaucoup sur sa joie et sa satisfaction. Ce gars-là se donne à 100% tout au long de l’année pour que tout soit parfait.

 

« Le week-end a été tout sauf prévisible et on a dû ajuster, et même repenser le déroulement d’heure en heure de sorte que la sécurité des participants et les moments clés soient assurés », mentionnait-il quelques minutes après la clôture du 24h Tremblant. « Malgré tout, lesparticipants ont été au rendez-vous avecCrédit : 24H Tremblan4 une intensité incroyable du début à la fin que ce soit en ski, à la marche ou à la course, à Tremblant ou de partout au Québec. Ils ne nous ont jamais lâchés, gardant à l’esprit ces milliers d’enfants qui bénéficient des différentes fondations. » 

 

Il faut dire que pour son grand retour à la montagne, le 24h Tremblant avait pris des airs festifs avec son tout nouveau 24h Fest qui présentait une programmation éclatée en continue.  Plus d’une vingtaine d’artistes de la scène musicale d’ici ont fait vibrer le pied des pistes de Tremblant. 

 

La 22e édition du 24h Tremblant se déroulera les 9, 10 et 11 décembre 2022. J’ai déjà hâte de m’y retrouver. Au plaisir de vous y croiser. C’est un événement à vivre car il est unique. 

 

À lire également : L’obsession des calories!

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme