Pour la 2e année consécutive, la première portion du calendrier menant aux Jeux CrossFit - le Open Mondial - se tenait sur 3 semaines uniquement, et celles-ci viennent de prendre fin. À nouveau, les athlètes canadien(ne)s ce sont démarqués sur le tableau des meneurs des différentes catégories. Et cette année, de nouveaux noms ont émergé, causant quelques surprises.


Survol des résultats.


Chez les femmes et hommes
 

Surprise: aucun des deux champions du monde en titre n’a remporté la première manche de la saison: Tia-Clair Toomey s’est placée 2e derrière la jeune sensation américaine Mallory O’Brien, tandis que Justin Medeiros a concédé la victoire au jeune vétéran Saxon Panchik, ainsi qu’à l’américain Matt Poulin, qui est venu réléguer le jeune champion Medeiros en 3e place.

 

La meilleure canadienne est venue au 16e rang mondial, portant le nom de… Anikha Greer! La jeune athlète de l’Île-du-Prince-Édouard a notamment réalisé une éclatante 10e position sur la dernière épreuve (nommée 22.3) pour se hisser au premier rang canadien. La québécoise Chloé Gauvin-David est présentement au 25e rang, devant la jeune Grace Strachan (26e), Carolyne Prevost (34e), Emily Rolfe (41e) et Sydney Michalysen (48e). Entraînée par Michele Letendre et ayant réalisé une excellente performance au prestigieux Wodapalooza, Freya Moosburger (94e) sera à surveiller lors des quarts de finale puisqu’elle a très bien fait dans 2 des 3 épreuves - terminant 35e (22.2) et 54e (22.3) au monde.

 

Les hommes canadiens, réputés pour être parmi les meneurs au monde, sont jusqu’à présent parvenus à tenir des performances à la hauteur de leur réputation. Cédric Lapointe, de Gatineau, a connu un 3 semaines presque sans failles, terminant respectivement 2e, 78e et 4e au monde pour s’emparer du 9e rang cumulatif. Jeffrey Adler, de Grifftintown, est en excellent position au 12e rang. La première grosse surprise masculine porte le nom de Nicholas Anapolsky, qui s’est inséré au 15e rang, tout juste devant le vétéran Alex Vigneault (17e). Le nouveau coéquipier du quadruple champion mondial Samuel Cournoyer a quant à lui fait bonne figure, au 44e rang. Il continuera le calendrier avec les épreuves par équipe. Son compagnon de podium au Wodapalooza de Miami Alexandre Caron, de Lévis, a conclu les 3 épreuves au 57e, devant Frédéric Dubé de CrossFit Pro1, 65e.


Le deuxième homme le plus en forme du monde, Patrick Vellner, a connu une difficile première épreuve, se classant 401e. Il a su se reprendre par la suite en remontant au 69e rang mondial. Bien sûr, il sera à surveiller lors des prochaines étapes et saura faire son chemin jusqu’à Madison, en août prochain.



Chez les maîtres

 

Le directeur de CrossFit Canada, Paul Tremblay, faisait son entrée dans la catégorie des hommes 35-39 ans et a très bien fait en se pointant au 28e rang mondial. Il sera donc de la partie pour les “Age Group Qualifiers” qui se tiendront en avril avec les 200 meilleur(e)s athlètes de chaque catégorie. Les québécois Jonathan Gauvreau (57e) et Raphael Gauthier (99e) l’ont rejoint dans le top 100. Dans les autres catégories, Martin Daoust et Marcel-Luc Verdon ont dominé chez les hommes 40-44 ans (42e et 44e rangs), et Nik Harbilas, de retour d’une grave blessure à l’épaule, est venu a 7 petits points de l’emporter chez les hommes 50-54 ans, terminant 2e.

Du côté des femmes, Josée Sarda est revenue à la compétition de grande façon, remportant 2 des 3 épreuves chez les femmes 55-59 ans, envoyant un message clair aux compétitrices de sa catégorie: elle est prête à reconquérir le titre mondial. Annie-Claude Delisle a conclu ses 3 semaines au 24e rang des femmes 45-49 ans, et Julie Nadeau s’est démarquée chez les 40-44 ans, terminant 11e. Vétérane des Jeux CrossFit en équipe et propriétaire de CrossFit MeCK à Boucherville, Marie-Émilie Perreault a connu une excellente performance dans la redoutable catégorie des femmes 35-39 ans, se classant 53e.

Rappelons que le top 20 de chaque catégorie à la suite des “age group qualifiers” avancera aux Jeux.
 

Du côté des athlètes de la relève, il n’y a eu aucune surprise quand la jeune Emma Lawson, 17 ans, a remporté sa catégorie d’âge. D’ailleurs, Lawson hésitait à se lancer dans la compétition avec les femmes adultes, et pourra faire ce choix plus tard dans la saison si elle venait à se qualifier aux demi-finales.

Les quarts de finale débutent le 24 mars, pour 2 semaines de compétition.

 

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme

Aussi à lire : Carol-Ann Reason Thibault annonce sa retraite !