Grosse barbe, 35 ans, ultra-marathonien de renom. Il semble indestructible, solide comme le roc. Pourtant, il y a quelques semaines, Tommy Puzey, communément appelé Tommy Rivers est tombé au combat.

 

Tout a débuté lors d’une course dans le Grand Canyon en Arizona. Il a commencé à ressentir une indisposition. Inconfortable, après quelques pauses, il a réussi à poursuivre sauf qu’une fois rendu à la fin, alors qu’il s’est assis dans un camion qui allait le ramener, il s’est évanoui.

 

Puzey 2Il toussait et du sang se retrouvait dans son urine. On croyait à un coup de chaleur sauf que la situation s’est détériorée quelques jours plus tard. L’athlète ressentait de plus en plus des problèmes respiratoires. Il s’est alors rendu à l’hôpital. On croyait qu’il était atteint par la Covid-19. On l’a mis dans un coma médical puis intubé. Finalement, son test s’est avéré négatif

 

Docteur en physiothérapie et père de trois jeunes filles, Tommy a même subi une opération aux poumons et on raconte qu’à ce moment-là, il s’est battu pour sa vie. On lui a alors diagnostiqué un cancer agressif aux poumons.

 

Inutile de dire que la vie de cet athlète a complètement basculé.

 

Son frère Jacob qui réside en Alberta a rapidement créé une page GoFundMe afin d’amasser des fonds dans le but de défrayer les frais médicaux suscités par l’ensemble des interventions médicales aux États-Unis. Tout récemment, cette démarche avait permis d’amasser plus de 191,000$.

 

« Parfois, il est utile de savoir que notre chagrin est directement proportionnel à notre amour. Cœur gros, aimez profondément et soyez bons les uns envers les autres », a formulé Jacob dans un élan de solidarité.

 

Ayant personnellement appris que je souffrais également d’un cancer en février 2019 mais heureusement beaucoup moins grave que celui dont il est question dans ce texte, disons que la nouvelle m’incite à croire que malgré une condition physique hors norme, malgré la jeunesse, personne n’est à l’abri d’un tel revirement dans sa vie.

 

Heureusement, ce n’est pas coutume mais n’empêche que ça fait réfléchir. Forcément, ces situations nous incitent à ne pas lâcher le morceau et surtout à ne jamais négliger l’importance de vivre sainement et Puzey 3d’éviter de croire que de telles histoires sont uniquement réservées aux autres car forcément, un jour ou l’autre, nous devenons justement les autres.

 

La fragilité de la vie est solidement démontrée par cette malheureuse nouvelle qui avouons-le, s’avérait imprévisible.

 

Il devient facile de s’imaginer que ceux et celles qui parviennent à réaliser des prouesses exceptionnelles survolent les ennuis de santé ou d’autres arias. Nous sommes tous dans le même bateau, sur la même planète et nous ignorons tous ce qu’il adviendra du lendemain.

 

Alors, profitons de chaque moment. Cessons de le dire et agissons en ce sens.

 

Aussi à lire : Vais-je convaincre François Legault ?