Même si les athlètes de haut niveau ont d'important volumes d'entraînements, personne n'est à l'abri du surentrainement. 

Quand savoir que c'est assez? Ce n’est pas une question existentielle mais il faut se questionner sur la capacité de récupération d’une personne par rapport à son intensité à l’entraînement.

Un athlète professionnel s’entraîne comme un athlète professionnel. Beaucoup d’exercices, beaucoup de sommeil, une bonne alimentation et des soins réguliers. Une personne « normale » qui commence à s’entraîner comme un pro sans récupérer suffisamment va certainement échouer.

Plusieurs problèmes peuvent découler d’un manque de récupération, comme des problèmes hormonaux, des blessures, etc. Votre corps a besoin de temps pour s’adapter et devenir plus fort. Tout entraînement devrait comprendre des journées de repos et lorsqu’on parle de repos, ça ne signifie pas nécessairement « ne rien faire ». On veut permettre au corps de récupérer mais idéalement on veut aussi le faire bouger, à moindre effort. Dans ce cas, la récupération active est très utile pour maximiser les résultats. 

Si vous ressentez certains des symptômes présentés plus haut, portez une attention particulière à votre volume d’entraînement en comparaison avec une votre quantité de sommeil et de nourriture.

Si vous êtes parents de jeunes athlètes, soyez vigileants et observez ces signes. Des enfants en surentraînement, ça existe, et c’est bien plus fréquent qu’on pourrait le croire!

 

Aussi à lire : Le jeûne intermittent imagé

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme

 

Source : Rob Allen, diplômé en Éducation physique de l'université Concordia avec spécialisation en thérapie pour athlètes. Aussi certifié CrossFit L1, entraîneur TRX et FMS (Functional Movement System). Avec l'importance de la nutrition, il est aussi détenteur d'un certificat d'entraîneur en nutrition par Precision Nutrition.