Comment faire de votre santé physique une priorité quand vous voyagez

Mon partenaire et moi voyageons souvent pour le travail et le plaisir. Nous croyons fermement que voyager est la meilleure façon d’en apprendre sur la vie et de développer votre sens de la curiosité. Pour nous, le voyage est assurément le programme d’études universitaires que nous devrions tous suivre.

Cela étant dit, bien que le voyage puisse changer votre vie de plusieurs façons incroyables, ce n’est pas toujours pour le mieux. Qu’est-ce que je veux dire par là? En voyageant et en étant constamment sur la route, notre routine en est affectée. Ça devient tout un défi d’établir une routine d’entraînement et de maintenir une bonne alimentation. Pour certains qui ne sont pas sur la route à temps plein, un voyage est souvent une occasion de se détendre, ce qui vous donne envie de vous gâter en mangeant n’importe quoi. Vous relaxez principalement et faites moins d’exercices également.

Nous entendons souvent dire que les gens ont gagné du poids au terme de leurs vacances, ou bien qu’ils ont perdu une tonne de poids juste avant afin de compenser pour tout ce qu’ils risquent d’ingurgiter durant leur séjour. Les vacances ne nécessitent pas toujours tant de planification.

Permettez-nous de partager avec vous quelques trucs sur la manière de rester en forme tout en voyageant et en étant sur la route.

 

Changez votre mentalité : comment rester en forme en voyage

Nous comprenons que tout le monde n’est pas voyageur à temps plein. La plupart d’entre vous travaillent dans un bureau et sont très occupés. Certains d’entre vous voyagent souvent pour votre boulot et trouvent difficile de prendre le temps de s’entraîner. Peu importe la situation, ça ne devrait pas être une contrainte. Il faut vous fixer des buts et, qui sait, vous réveiller 30 minutes plus tôt afin d’inclure un entraînement rapide dans votre horaire de la journée. Tout ce que ça demande, c’est 20 minutes d’entraînement à haute intensité (HIIT, high intensity workout) ou bien une courte séance de course ou de vélo. Alternez et soyez créatif. Tout ce qu’il vous faut, c’est un entraînement bref mais intense.

Apportez de l’équipement

Non, vous n’avez pas besoin d’apporter avec vous votre girya. Les bons entraînements improvisés ne nécessitent pas d’équipement spécial. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont vos souliers, un matelas (même ça, ce n’est pas obligatoire), ou peut-être même un élastique Thera-Band. Vous pouvez vous entraîner dans votre chambre d’hôtel, près de la piscine, à la plage ou dans tout autre espace vert sur le site de l’hôtel. Pas besoin d’aller au gym de l’établissement.

Choisissez une routine d’entraînement et un endroit où l’accomplir

Ne l’oubliez pas, vous êtes en vacances! Aussi bien faire en sorte que l’environnement où vous vous entraînez offre une belle vue. Nous cherchons souvent des endroits qui nous inspirent. Devant un joli pont dans la ville que je visite ou sur la plage près de l’océan. Si l’endroit est beau, nous savons que nous allons apprécier le temps que nous y passons et que ça va nous motiver à nous entraîner. Vous pourriez vous asseoir dans le parc afin d’admirer la tour Eiffel tout en mangeant une crème glacée, mais pourquoi ne pas rendre les choses plus excitantes en travaillant vos abdos pendant 20 minutes sur le gazon pour ensuite vous récompenser en vous rafraîchissant dans le bassin d’eau qui s’y trouve également! Pourquoi pas?

Notre routine d’entraînement en voyage

Nous essayons de trouver le temps de nous entraîner dès que nous sortons du lit le matin. Ça nous réveille habituellement et donne le ton au reste de la journée! Vous entraîner le matin vous donnera de la vigueur, de l’énergie et du positivisme pour le reste de la journée. Sans oublier le fait que le petit-déjeuner vous semblera une merveilleuse récompense. Nous adorons les entraînements en plein air, utiliser les escaliers et la musculation sans matériel. Nous avions l’habitude de courir, mais en raison de blessures récentes, nous n’y prenons plus autant plaisir qu’avant.

Selon la croyance populaire, il FAUT passer du temps au gym pour rester en bonne condition physique, mais ce n’est pas vrai. Tout ce que vous avez à faire pour être au sommet de votre forme est de maintenir un mode de vie sain incluant une bonne alimentation et un entraînement intense pendant 30 minutes chaque jour.

Nos astuces dont vous devez vous souvenir pour rester en forme à l’étranger

Surveillez votre alimentation : Nous croyons certainement que bien manger est très important. Vous pouvez quand même apprécier la nourriture locale et découvrir la culture, mais vous n’avez pas besoin de manger QUOTIDIENNEMENT ces aliments frits qu’on retrouve souvent. Vous pouvez goûter une fois pour essayer.

La discipline : C’est facile de dire « je vais le faire plus tard », mais ne reportez jamais votre entraînement. Nous tentons de rester disciplinés, mais chaque fois que nous avons repoussé notre séance d’entraînement, nous avons fini par la laisser tomber. Les entraînements matinaux sont merveilleux, alors débarrassez-vous-en dès que vous vous réveillez! En plus, ça comporte plusieurs bénéfices, ça stimule votre métabolisme. Qui ne souhaite pas être de bonne humeur et avoir toute l’énergie nécessaire pour bien commencer la journée en voyage?

Soyez actif : Intégrez l’exercice dans votre mode de vie. Ce sont les petites choses comme marcher davantage, prendre l’escalier ou explorer la ville à pied ou en vélo qui font la différence.

Buvez de l’eau : Souvent, vous ne buvez pas suffisamment d’eau quand vous voyagez car vous ne voulez pas avoir à trouver une toilette, n’est-ce pas? Mais il faut boire autant que votre corps l’exige. Vous allez sûrement marcher plus qu’à l’habitude en voyage, donc vous hydrater lorsque possible doit être une priorité. C’est encore plus important avant et après un vol. Si vous ne l’avez pas encore remarqué, quand vous prenez l’avion, vous êtes davantage déshydraté en raison d’un manque d’humidité dans l’air. Vous nous remercierez plus tard, ça évite un possible mal de tête, la peau sèche et la fatigue. Si vous le pouvez, buvez un verre d’eau toutes les heures durant votre vol.

Nous espérons que ces informations rendront vos voyages plus équilibrés tout en vous permettant de vous amuser quand même. Surveillez nos prochains textes sur les manières de rester actif en parcourant la planète.

Thuymi Do est une Montréalaise expatriée depuis plus de cinq ans au Vietnam et à Dubaï. Elle se consacre maintenant à son travail en ligne tout en voyageant autour du monde avec son partenaire Mitch. Ils gèrent ensemble le site Web AdventureFaktory, où ils partagent des astuces de voyage. Vous pouvez également jeter un coup d’œil à leur compte Instagram.