C’est le weekend dernier que se tenait le plus gros festival d’entraînement fonctionnel au monde, le Wodapalooza Fitness Festival, au Bayfront Park de Miami. Plus de 3000 athlètes venant de partout à travers le monde ont participé dans plusieurs divisions, et un bon nombre d’athlètes québécois étaient présents pour cette 10e édition. Votre humble serviteur y était afin de ne rien manquer de toute l’action.

Le plus gros fait d’armes est le suivant: pour la première fois de l’histoire, on a eu droit à un éclipsé unifolié sur le podium masculin: Patrick Vellner a été sacré champion pour la 3e fois, suivi d’Alexandre Caron en 2e place sur un podium complété par Samuel Cournoyer.


Après 2 saisons marquées par beaucoup plus de compétitions en ligne, ce podium vient confirmer la domination canadienne chez les hommes, notamment avec la constance de Vellner, la montée de Caron et Cournoyer, mais aussi de Jeffrey Adler, 4e au prestigieux Dubai CrossFit Championship le mois dernier.

 

“Ça fait du bien! Content d’avoir eu la chance de montrer à tout le monde que je suis réellement en forme, puis que ma performance aux Jeux Mondiaux l’été dernier n’était pas représentative, due à la bactérie que j’ai attrapée durant l’évènement de nage. Ça ne fait que commencer!” confiait Cournoyer au lendemain de son excellente performance, lui qui s’accorde quelques jours de vacances avant de reprendre l’entraînement pour la saison des Jeux CrossFit, mais aussi pour le French Throwdown de Paris en juin.

 

Du côté d’Alexandre Caron, jeune vétéran avec 3 présences aux Jeux Mondiaux, il était philosophe suite à son premier podium individuel à Miami. “Mes attentes étaient d’être satisfait de chacune de mes performances et sentir que j’avais le meilleur résultat possible à chaque épreuve. Je me suis surpris moi-même! La confiance y est pour beaucoup, et je sens que j’en ai pris au cours des derniers mois. Ma 2e place ici ne change rien à ma préparation, je vais continuer à travailler fort dans le gym et à l’extérieur. Mon objectif est vraiment d’éliminer toutes les faiblesses que j’ai dans mon arsenal.”, nous partage l’athlète de Lévis.

 

L’entraîneuse Michèle Letendre a vu son athlète Patrick Vellner remporter Wodapalooza pour la 3e fois, sans grande surprise puisque tous les experts le couronnaient. “Pat a vraiment amélioré sa natation, et ça a vraiment paru ce weekend car il a fait un top 10. Cette année, on verra un Vellner différent aux Mondiaux. Il a vraiment amélioré de grosses faiblesses.” a-t-elle partagé. Letendre a également vu une autre de ses athlètes, la jeune australienne Ellie Turner, mener le classement jusqu’à la toute dernière journée.

“Elle a vraiment fait écarquiller des yeux. Les gens ne peuvent plus ignorer Ellie, maintenant.”

Plusieurs autres québécois ont également participé à la catégorie des hommes élite en y faisant bonne figure: Alex Vigneault (16e), Josh Gervais (17e), Matt Poulin (21e), Benoit Boulanger (22e), Adam Davidson (24e) et Jeremy Vigneault (25e).

Chez les femmes, la vétérane Chloé Gauvin-David a été la meilleure québécoise avec une 11e place. La jeune Anikha Greer, de l’Ile du Prince Édouard, a envoyé un message très fort à la planète CrossFit avec une victoire d’épreuve samedi soir. Elle a terminé le weekend en 12e place. Emily Rolfe a été la meilleure canadienne, en 9e place, suivie de la jeune Freya Moosbrugger, de la Nouvelle-Écosse, en 10e.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Anikha Greer (@anikhagreer)

Tous les détails, résultats, et pour voir l’ensemble des athlètes qui ont représenté le Québec et le Canada le weekend cliquez ici.