La pomme est l’un des fruits préférés des Québécois et est, disponible en diverses variétés toute l’année ! Si votre cueillette de pommes est déjà faite, vous êtes sûrement en train de vous demander comment les utiliser. Et pourquoi ce fruit mythique serait bon pour un sportif ?

En fait, selon l’utilisation que vous voulez en faire, chaque pomme a ses propriétés ! Que ce soit pour la cuisson, pour intégrer à des compotes, des tartes ou pour manger fraîche, il y a une variété pour vous ! Consulter cette page pour leur connaître leur utilité.

 

Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours ? Mais on doit manger la pelure !

Saviez-vous que les pommes consommées avec la pelure contiennent une grande quantité de quercétine, un antioxydant de la famille des flavonoïdes ? La quercétine aurait des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui semblent bénéfiques à plusieurs niveaux pour la santé, notamment pour le cœur et le système immunitaire.

Les pommes contiennent également des fibres, dont de la pectine, une fibre soluble qui gonfle dans l’estomac et ralentit le passage des aliments dans l’intestin, favorisant ainsi la satiété.  Ceci offre aussi un meilleur contrôle de la glycémie, ce qui est bénéfique pour les personnes diabétiques. Quant aux fibres insolubles elles favorisent de leur côté une bonne régularité intestinale. Mais soyez vigilant ! Puisque les fibres ralentissent le transit intestinal, une plus grande quantité consommée avant un entraînement peut causer de l’inconfort pendant l’effort.

Voici aussi d'autres trucs pour éviter les visites chez le médecin!

 

La quercétine et le sport ?

De nombreuses recherches ont donc été faites pour voir l’impact de la quercétine sur la performance sportive, la prévention des infections et la récupération. Le Dr. David C. Nieman et son équipe ont déterminé en 2010 que oui, la quercétine, lorsque jumelée à d’autres polyphénols, des oméga-3 et des extraits de thé verts, serait un bon cocktail pour aider le sportif, particulièrement dans les sports d’ultra endurance. Comme pour la plupart des études les recherches ne sont pas toutes unanimes et il y a déjà 10 ans écoulés depuis ces études. Par contre, on peut vous recommander une bonne recette de saumon avec des chips aux pelures de pommes en dessert, accompagné d’un bon thé vert sans se tromper qu’il s’agit d’un bon met pour un sportif en santé !

Que de bonnes raisons de manger et cuisiner les pommes avec la pelure tout au long de l’année !

 

Voir deux recettes de pommes

Croustade aux pommes 

Vous voulez essayer une recette de croustade différente cet automne ? Laissez-vous tenter par la poudre de lait écrémé qui ajoute une petite source de protéines supplémentaire dans cette recette !  Vous pouvez aussi accompagner cette croustade d’un verre de lait ou de yogourt grec pour augmenter votre satiété.  Bon appétit !

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30-40 minutes

Ingrédients pour 12 portions

  • 6 pommes
  • 170 ml (2/3 tasse) de cassonade
  • 125ml (1/2 tasse) de poudre de lait écrémé
  • 10 ml (2 c. à thé) de cannelle moulue
  • 170 ml (2/3 tasse) d’amandes
  • 500 ml (2 tasses) de flocons d’avoine à cuisson rapide
  • 80 ml (1/3 tasse) de beurre

Préparation

  1. Préchauffer le four à 400°F.
  2. Éplucher et couper les pommes en dés.
  3. Dans un plat allant au four, mélanger les pommes, la moitié de la cassonade, la poudre de lait écrémé et la cannelle.
  4. Hacher grossièrement les amandes et faire fondre le beurre au micro-ondes. 
  5. Dans un bol, incorporer les amandes, l'avoine, le restant de cassonade et le beurre. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture grumeleuse.
  6. Déposer le mélange d'avoine sur le mélange de pommes. Cuire pendant 30 à 40 minutes à découvert.
  7. Laisser reposer et couper en 10 portions.

 

Valeurs nutritives par portion : 262 kilocalories ; 36g de glucides ; 4g de fibres ; 5g de protéines ; 12g de lipides 

 

Chips de pelure de pomme à l’érable

 

Ingrédients :

  • La pelure de 10 pommes (préalablement bien lavées)
  • 2c. à table de beurre ou de margarine  fondu
  • 1/8 de c à thé de cannelle
  • 1/8 de c a thé de sel
  • 2c. à table de flocons d’érable

 

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 350F.
  2. Tapisser une plaque à cuisson de papier parchemin.
  3. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients.
  4. Répartir le mélange de pelures de pommes sur la plaque.
  5. Cuire au four pendant 25-30 minutes, ou jusqu’à ce que les pelures deviennent croquantes. Sinon ajouter un 15 minutes au four à 200 F
  6. Savourer tel quel ou utilisez -les comme garniture sur vos potages, votre gruau, vos salades