Par Alexis le Marec - C’est par la voix de son directeur mobile DJ Koh que Samsung a annoncé son intention de commercialiser le premier téléphone avec un écran pliable avant la fin de l’année, mais à quel prix?

Depuis deux ans, le téléphone pliable ne cesse d’être promis, puis repoussé par Samsung. Oyez, oyez! Par la voix de son directeur de la division mobile, DJ Koh, que ce téléphone pourrait être dévoilé en novembre lors de la conférence des développeurs Samsung.

On insiste bien sur le mot « dévoilé » qui ne veut donc pas dire commercialisation. Il est donc fort possible que ce produit ne soit pas lancé avant l’an prochain, mais juste annoncé.

Huwei en embuscade

Dans sa guerre contre Apple, et face à un iPhone X qui a surpris de par ses chiffres de vente pour un téléphone de luxe, Samsung a promis l’écran pliable qu’Apple ne pourrait avoir, du moins dans un premier temps. Sauf que cela fait plus de deux ans et que la technologie tant attendue semble finalement avoir été présentée et promise alors que sa fabrication n’était pas encore au point.

Plus qu’Apple qui mise sur des produits hauts de gamme et qui fonctionnent, Samsung sait désormais qu’il va devoir faire face à Huawei, le constructeur chinois qui veut lui aussi entrer dans la guerre, mais avec une tout autre stratégie. Loin de vouloir s’adapter aux hauts standards d’Apple et Samsung, le constructeur chinois veut faire parler de lui, même en lançant quelque chose d’indigent. Et c’est ce qu’il se préparerait à faire en voulant annoncer en premier son téléphone pliable. On ne parle pas ici d’écran de 7,3 pouces comme chez Samsung avec une résolution en QHD ou 1080p, mais plutôt de quelque chose offrant une résolution plus proche de l’antique 720p, et qui ne serait pas encore au point.

Les connaisseurs ne se laisseront pas berner, mais dans l’esprit général Huawei serait alors LE premier constructeur a avoir commercialisé l’avenir, donnant au passage un coup de vieux à Samsung. Peu importe la qualité du téléphone, c’est l’annonce qui prime.

Et dans nos TV et écrans?

Pour l’instant, si l’écran pliable existe et que des prototypes de TV qui se déroulent ont été présentés, leur commercialisation va être plus ardue. C’est un nouveau produit, et (on va parler en langage commercial sans aucune considération écologique par exemple) qui devra donc remplacer une technologie existante. Sauf que nous sommes dans une phase de transition vers le 4K et bientôt 8K. Dire à la personne qui vient de s’acheter un bel écran 4K que le 8K est mieux est déjà un coup dur, alors lui annoncer que sa TV flambant neuve est un objet du passé risque de passer très mal.

Je parie plus sur un très haut de gamme pliable qui se démocratisera lorsque le 8K sera bien implanté, et même si Samsung sait déjà faire du 12K. De ce côté, Samsung n’a pas vraiment à craindre (encore) de concurrence des Chinois côté qualité. Le seul constructeur capable de rivaliser est son compatriote LG, et non ne dîtes pas Sony, excepté l’électronique et la partie logicielle, leurs TV sont depuis très longtemps Coréennes et Chinoises en réalité.

Le Samsung Project Valley