MONTRÉAL – Pour la première fois depuis son arrivée à Montréal, Johnny Manziel a piloté l’attaque partante des Alouettes, lundi à l’entraînement. Cependant, Manziel ne s’est pas adressé aux médias et l’entraîneur Mike Sherman a tenu à conserver une dose de prudence.
 
Le quart-arrière, qui demeure une immense attraction, semble plus à l’aise de patienter jusqu’au moment où son statut de partant sera plus évident avant de répondre aux questions à ce sujet.  
 
En tant qu’entraîneur d’expérience, Sherman n’a pas voulu confirmer si Manziel allait entamer la prochaine rencontre qui aura lieu, vendredi soir, au stade Percival-Molson dans le cadre de la visite des Tiger-Cats de Hamilton.
 
« Vous pouvez tirer la conclusion que vous voulez », a répondu Sherman quand il a été interrogé sur la déduction appropriée quant à la présence de Manziel avec les partants.  
 
« Quand un nouveau joueur s’amène avec mon équipe, je n’ai jamais, mais jamais parlé de qui allait être partant. Pourquoi je le ferais ? », a ajouté Sherman qui ne voit aucun bénéfice à embarquer dans ce jeu.
 
Sans vouloir jouer à l’expert, on a pu confirmer la belle mobilité de Manziel derrière la ligne offensive. Cet atout lui a permis d’offrir plus d’options à son unité offensive et à compléter de longues passes à certains receveurs. Puisqu’il lance souvent en mouvement, la qualité de ses passes n’est pas toujours optimale. Tout de même, son arsenal semble procurer nettement plus de ressources à l’attaque des Alouettes qui bat des ailes.
 
L’entrée en scène de Manziel provoquerait un autre changement à cette position après les tentatives avec Drew Willy, Jeff Mathews, Matthew Shiltz et Vernon Adams fils, lors de la rencontre précédente.
 
« On va jouer ce match et deux quarts seront prêts. Celui qui nous donnera la meilleure chance de gagner sera le partant », s’est limité à dire Sherman.
 
Évidemment, les partisans ne pourront pas s’empêcher de croire que Manziel se fera confier le ballon pour cette partie.
 
« On n’a pas acquis ses services pour le laisser sur le banc. Il est venu ici pour obtenir des répétitions et devenir le meilleur joueur qu’il peut. On a commencé ce processus avec cet entraînement », a réagi Sherman qui comprend le public.  
 
Depuis son arrivée aux commandes des Alouettes, Sherman s’est rarement prononcé sur le rendement d’un nouveau joueur au terme de son premier entraînement. Habituellement, il préfère revoir les bandes vidéo avant de se prononcer.
 
Cette fois, il a accepté de franchir la ligne à propos de Manziel.
 
« Je trouve qu’il a bien fait, les deux ont bien fait. Vernon procure beaucoup d’énergie, c’est toujours comme ça avec lui. Johnny a eu un bon entraînement, il voyait bien le terrain, mais je suis également excité par la tenue de Vernon », a statué Sherman.
 
Chose certaine, le dernier mot reviendra à Sherman. Il affirme que l’état-major lui laisse trancher.  
 
« C’est ma décision, j’ai choisi de ne pas l’utiliser la semaine passée et ça revient à moi de trancher cette fois. »
 
La situation n’est assurément pas plaisante pour Adams fils. Jeudi, les partisans ont réclamé les débuts de Manziel et il devrait céder son poste cette fois après une seule audition en 2018. D’ailleurs, les Alouettes auraient facilement pu produire 19 points de plus dans ce revers de 44 à 23.  
 
« Je trouve qu’on aurait pu gagner le match avec cet effort. Il y a eu deux passes échappées qui auraient pu faire la différence, trois placements manqués et la fin de la demie qui a été mal gérée si bien qu’on a perdu trois autres points. Vernon nous a donné une chance de gagner ce match, mais on n’a pas pu en profiter », a déterminé Sherman qui a convenu que la ligne offensive n’a pas été assez solide.

L'enthousiasme règne malgré un autre changement
 
Il serait définitivement intéressant de découvrir le fond de la pensée de tous les joueurs des Alouettes par rapport à Manziel. On peut déduire qu’ils sont nombreux à être emballés de son acquisition. Par contre, sa venue implique un énième changement à cette position et ses nouveaux coéquipiers ont hâte que le carrousel cesse de tourner.
 
« Je suis clairement excité. Je sais que le roulement a été fréquent et j’espère que ça va arrêter bientôt. Je ne dis pas ça pour moi, mais pour le bien de cette organisation. Les Alouettes recherchent le meneur à cette position depuis plusieurs années et quelqu’un doit finir par s’en charger. En espérant que ce soit celui-ci, ou le prochain ou l’autre d’après », n’a pu s’empêcher de dire, en souriant, le porteur de ballon Tyrell Sutton.
 
Doué comme analyste, Patrick Lavoie a démontré de l’optimisme quant au potentiel de « Johnny Football » après cette séance.  
 
« Il a très bons pieds, il bouge beaucoup, il parcourt bien ses lectures sur le terrain et il revient parfois à certaines options. Il veut lancer le ballon profondément et il peut accomplir des jeux. C’est agréable, ce n’est pas juste un gars qui veut lancer à son option la plus près », a noté Lavoie.
 
« Il est prêt. Je trouve ça le fun de voir la façon dont il se prépare présentement », a osé prononcer Lavoie qui sent Manziel impliqué dans son processus d’intégration.

Enthousiaste de nature, le nouveau receveur Adarius Bowman souhaite relancer sa carrière auprès de Manziel.
 
« Avant tout, je dois dire que j’aime bien son caractère et son leadership jusqu’à présent. J’étais comme un fan de lui quand il jouait à l’université. C’est cool de le voir ici. Je trouve qu’il cadre bien dans notre style de football.  Il reste de transposer ça dans une situation de match », a mentionné Bowman, un vétéran de onze saisons dans la LCF.
 
Un autre changement pourrait également survenir sur la ligne offensive avec la présence de Landon Rice comme garde à droite à la suite du départ de Ryan Bomben à Toronto. Rice obtient une chance de renouer avec un rôle de partant et il croit sa vie serait plus facile avec un quart mobile comme Manziel ou Adams fils.   

« Je ne dirais pas que c’est difficile de bloquer pour eux parce qu’ils nous font bien paraître la plupart du temps. Quand la protection flanche, il parvienne à se détacher et compléter un jeu. Ça enlève un peu de pression sur nos épaules. De plus, les adversaires de la ligne défensive ne savent pas où ils vont aboutir. Ils ne restent pas à un seul endroit. Ils peuvent nous aider d’une belle manière », a maintenu Rice.  
 
Une blessure inquiétante pour Mitchell White
 
Le monde du sport n’a aucune pitié pour les équipes qui doivent composer avec de nombreuses blessures. Cette année encore, les Alouettes n’échappent pas à ce scénario. La perte de Mitchell White, jeudi dernier, a toutefois effrayé plusieurs joueurs.
 
« C’est une blessure assez significative, on était préoccupé par sa situation. Il ne pouvait pas bouger ses extrémités après le coup. C’est revenu graduellement et ce serait la compression d’une vertèbre qui aurait causé ça. C’est toujours la pire chose pour un entraîneur », a confié Sherman qui avait vécu une hécatombe semblable à sa dernière année avec les Packers.
 
White sera donc tenu à l’écart tout comme Najee Murray (genou) et Chris Harper. Ces trois joueurs s’ajoutent à la longue liste de blessés du camp montréalais.

Deux joueurs s'amènent avec les Alouettes

Par ailleurs, les Alouettes ont embauché le demi défensif Ty Cranston et le secondeur Willie Mays.

L'équipe en a fait l'annonce sur son compte Twitter.

Plus de détails à venir...