Pour le vétéran quart Trevor Harris, passer aux Alouettes de Montréal lui a redonné du plaisir à jouer, en plus de lui enseigner la valeur de vivre dans l'instant présent.

Harris a commencé l'année avec Edmonton, mais il a été échangé à Montréal le 17 octobre.

Des questions subsistent concernant son avenir à long terme, mais Harris a déclaré que le changement de décor l'a rajeuni.

« C'était difficile pour moi avec Edmonton, a dit Harris. Je ne m'amusais pas beaucoup, mais c'est vraiment le cas ici.

« Je ne veux pas vivre dans le futur ou dans le passé, rien de tout ça. Je prends plaisir à jouer au football. Sinon, ça peut être pénible, parce que vous pensez aux échecs passés ou à des angoisses futures.

« J'ai appris à être dans le moment présent et ça m'a beaucoup aidé. »

Harris, 35 ans, effectuera un quatrième départ consécutif dimanche lorsque Montréal visitera Hamilton, en demi-finale de l'Est.

À ses trois derniers départs, Harris a complété 52 passes sur 76 (68,4%) pour 580 verges, avec sept touchés et deux interceptions.

Edmonton avait une fiche de 2-7 lorsque l'équipe a envoyé Harris à Montréal, qui avait perdu les services de Vernon Adams fils (épaule).

Avec les Elks, Harris avait complété 135 des 192 passes (70,3%) pour 1568 verges, avec six touchés et cinq interceptions.

On ne sait pas combien de temps Harris restera à Montréal. Il lui resterait un an sur son contrat actuel qui inclurait également un bonus de 300 000 $ dû au 1er février 2022.

Montréal et Hamilton ont eu un dossier de 1-1 l'un contre l'autre en 2021, chaque équipe gagnant à l'étranger.

Harris a participé à 143 matches en carrière dans la LCF. Il a amassé plus de 24 000 verges par la passe, avec 134 touchés.

Il a remporté la Coupe Grey avec Toronto (2012) et Ottawa (2016).

Cette saison, Harris a complété 199 passes sur 283 (70,3%) pour 2271 verges, avec 14 touchés et sept interceptions.

« Les Ti-Cats l'ont vu au fil des ans, mais pas avec nous, a déclaré l'entraîneur-chef des Alouettes Khari Jones. Il joue du très bon football en ce moment, il est en confiance. »

Harris a dit que même s'il est devenu beaucoup plus à l'aise avec l'offensive de Montréal, il y a toujours du travail à faire pour s'arrimer avec ses receveurs.

Le groupe comprend Eugene Lewis (62 attrapés, 964 verges, neuf touchés) et Jake Wieneke (56 attrapés, 898 verges et 11 touchés, un sommet dans la LCF pour les touchés).

« C'est frappant à quel point nous avons appris vite ensemble: nous sommes presque sur la même longueur d'ondes, a dit Harris. L'état d'esprit est bon et ça aide à bien exécuter les jeux. »