MONTRÉAL – Un produit excitant et prometteur, Anthony Calvillo et Jacques Chapdelaine sont persuadés d’en avoir élaboré un pour raviver l’attaque aérienne montréalaise en 2016.

Après avoir terminé la dernière saison en queue de peloton de la Ligue canadienne de football pour les verges par la passe, les Alouettes auront des choses à se faire pardonner à partir de la fin juin.

Calvillo, Chapdelaine et leurs collègues assurent qu’ils n’ont pas ménagé les heures pour élaborer un tout nouveau système plus performant. De mercredi à vendredi, les deux cerveaux offensifs des Oiseaux ont pu observer si leurs principes élaborés sur papier (ou ordinateur) se transposent positivement sur le terrain.

« On voulait avoir une confirmation que le travail accompli et la vision d’Anthony allaient bien se transmettre aux joueurs pour nous donner des résultats positifs. Même si c’est encore très tôt, on a cette validation. Le synchronisme demeure à bâtir, mais on a déjà assisté à de beaux moments et je prévois que ce sera un produit excitant », a mentionné Chapdelaine jeudi après-midi.

« On a travaillé très fort pour développer un système qui répond aux qualités du quart-arrière (Kevin Glenn) et des joueurs autour de lui », a-t-il relevé.

À moins d’un mois du début de sa première saison complète comme coordonnateur offensif, Calvillo a ressenti un soulagement tout à fait normal depuis mercredi à West Palm Beach où se déroule le mini-camp des Alouettes.

« On transmet une panoplie d’informations aux joueurs. Pour le moment, on est vraiment content, on vient de connaître deux bons jours et le niveau a été plutôt relevé. On fera certains ajustements, mais on est pas mal heureux présentement », a commenté Calvillo.

Cette attaque sera donc confiée à Glenn, un vétéran qui soufflera 37 bougies le 12 juin. Malgré son expérience et les accomplissements de sa carrière, il ne se classe pas parmi la crème de sa profession. Fiable et rusé, l’Américain recevra comme mission de distribuer le ballon à tous les atouts de premier plan qui vont l’entourer.

Ainsi, les Alouettes croient pouvoir régler le problème de la très faible production en premier essai l’an passé.

« Cet enjeu a été une grosse priorité pour nous. On veut arriver à placer nos meilleures options contre les points défensifs adverses les moins forts. On s’est aussi attardé à trouver des jeux qui vont nous donner le moyen de mettre le ballon dans les mains de nos joueurs les plus menaçants », a exposé Chapdelaine qui promet de ne pas trop se limiter à de courtes passes.

Ces joueurs menaçants ne sont pas une denrée rare au sein de l’édition 2016. En plus de S.J. Green, Nik Lewis, Tyrell Sutton et Samuel Giguère notamment, les Alouettes comptent sur les retours de Duron Carter et Kenny Stafford qui pourraient se classer parmi les meilleurs receveurs de la LCF.

Carter et Stafford, qui sont des cousins, s’en promettent pour la saison qui cogne aux portes. Carter vise ouvertement le premier rang du circuit, mais il aura peut-être à se méfier de Stafford.

« Bien sûr, on entretient une petite compétition amicale du style : ‘Je vais faire ceci et cela’, mais on veut seulement le meilleur pour l’autre », a admis Stafford qui travaille pour repousser ses marques personnelles (732 verges et 9 touchés en 2015 à Edmonton).

Après avoir multiplié les heures à élaborer le système offensif, Chapdelaine a maintenant la chance de se familiariser avec les fortes personnalités de son groupe de receveurs. L’entraîneur d’expérience apprécie les échanges avec eux.

« J’ai beaucoup de plaisir à travailler avec ces joueurs. Ils ont une grande soif d’apprentissage et une approche méticuleuse chacun à leur façon. Les discussions dans nos rencontres sont de très haute qualité », a prétendu Chapdelaine.

La course aura sa place

Si le plaisir se propage en Floride, le plus gros défi de Calvillo et Chapdelaine consistera probablement à conserver l’harmonie au sein d’un tel éventail offensif. Passé du côté des entraîneurs, Calvillo ne peut que rire en entendant cette question.

« J’ai toujours taquiné les coordonnateurs offensifs en disant que c’était leur travail de garder tout le monde heureux et cette mission me revient maintenant », a répondu Calvillo qui a remarqué encore plus d’explosivité chez Samuel Giguère avec son entraînement de bobsleigh.

Tyrell SuttonEn plus des nombreux receveurs, Calvillo devra songer à miser sur Sutton avec un rythme satisfaisant. Après tout, Sutton a mené la LCF en 2015 avec 1059 verges.

« Bien sûr, ce qui aide pour garder le sourire, c’est de gagner des matchs. Nous avons une bonne ligne offensive et un porteur de ballon de grande qualité alors il faudra s’assurer de maintenir un certain équilibre. Si la course fonctionne, on va continuer dans ce sens », a déclaré Calvillo qui a essuyé des critiques durant sa carrière pour son accent envers le jeu aérien.

Chapdelaine a ajouté un argument sur la question.

« L’an dernier, en Saskatchewan, malgré notre fiche de 3-15, on a fini au premier rang pour la course et on s’est également bien débrouillé par la passe. On a pu jumeler très facilement le succès des deux facettes », a précisé Chapdelaine qui agissait comme coordonnateur offensif avec les Roughriders de la Saskatchewan.

En plus des receveurs déjà mentionnés (Green, Carter, Stafford, Lewis, Giguère), Alex Charette, B.J. Cunningham et Cody Hoffman espèrent également capter quelques ballons. La compétition sera donc féroce à cette position. Quant à celle sur la ligne offensive, Jacob Ruby partira avec une longueur d’avance pour le rôle de bloqueur à gauche, mais il devra être à la hauteur.

Tous ces joueurs et leurs coéquipiers auront toutefois un autre but principal en tête.

« La dernière saison a laissé un mauvais goût en bouche et ils veulent en changer la saveur. Cette organisation a connu tant de succès, les joueurs veulent se reprendre sans tarder », a conclu Chapdelaine qui réalise que ça passe par une relance de l’attaque.