MONTRÉAL – Pendant que la frustration était facile à lire dans le visage de l’entraîneur Mike Sherman, Johnny Manziel a conservé une grande dose d’optimisme.

 

Comme il le répète depuis le début de la saison, Sherman est particulièrement embêté par le piètre rendement de ses protégés à domicile (1-6). Une fois de plus, les Alouettes ont échappé une occasion de remercier leurs partisans.  

 

Voici comment il a répondu à une question sur sa principale source de frustration cette année.

 

« C’est vraiment de gagner peu de matchs. Une grande partie ma frustration provient du fait qu’on mise sur un bon groupe de joueurs, des gars qui s’entraînent avec une belle intensité. Je n’ai pas besoin de fouets ou de chaînes pour les motiver. Je leur dis constamment que les efforts à l’entraînement doivent se traduire dans les matchs », a imagé Sherman qui ne veut pas trop penser à 2019.

 

« Ce sera davantage un travail pour Kavis (Reed, le directeur général). Mais c’est important de gagner des matchs et encore plus à domicile. Je l’ai dit trop souvent, ça me déplaît qu’on perde aussi souvent devant nos partisans qui sont fidèles. On doit apprendre à gagner devant notre foule, c’est arrivé une seule fois cette année », a-t-il ajouté.

 

Le discours de Manziel était assez différent dans le sens qu’il ne voulait pas sabrer les efforts pour le reste de la campagne.

 

« J’ai vu du progrès dans ce match dans plusieurs aspects. C’est difficile de passer encore proche de l’emporter. Personne n’aime ça surtout avec notre fiche actuelle, mais je ne suis pas découragé et je vois la même chose chez mes coéquipiers », a indiqué l’Américain qui a hâte de voir plus de constance de l’unité offensive.  

 

« Je vais jouer avec fierté jusqu’à la fin de la saison. J’apprécie jouer avec ces gars et pour cette équipe. Quand la saison sera finie, je vais m’ennuyer de ça et je conserve de grands espoirs pour les quatre dernières rencontres », a même insisté Manziel.

 

Il faut dire qu’il revient de loin. Manziel était loin d’être assuré de se voir confier de nouveau un poste de partant au niveau professionnel. Ce privilège provoque des influences positives en lui.

 

« J’ai retrouvé le plaisir à jouer et je ne savais pas si ça se reproduirait. J’ai un sourire sur le visage après une victoire ou une défaite, on va continuer de travailler et progresser », a-t-il expliqué.

 

Roughriders 34 - Alouettes 29

Personne ne peut questionner sa nature compétitive et il l’a encore prouvé en risquant une partie de ses vieux jours avec un plongeon audacieux sur un converti de deux points. Cela dit, les résultats se font encore attendre.

 

« Je pense qu’il a très bien joué, il peut réussir un peu de magie comme on l’a vu. Il commence à être un peu plus confortable avec le jeu de la Ligue canadienne. Je crois qu’il va continuer de progresser d’ici la fin de la saison et c’est toujours une bonne chose de miser sur un quart qui est capable de faire ça », a déclaré Kristian Matte.

 

La détermination de cette formation sera mise à rude épreuve dès la prochaine partie qui aura lieu lundi, le 8 octobre, alors que les Stampeders de Calgary seront en ville.

 

« Ce n’est jamais fini pour nous, il reste encore quatre matchs. Peu importe ce qui va se passer, je sais que notre équipe va continuer de travailler fort. C’est sûr que c’est frustrant de perdre des matchs de cette manière, mais on est des professionnels et on est payés pour ça. Je ne peux que parler pour moi-même, mais je n’arrêterai pas et on doit s’améliorer », a prononcé Matte.

 

Stefan Logan a abondé dans le même sens quelques minutes après un touché qui a redonné espoir à son groupe. Le vieux routier de 37 ans ne veut pas voir personne ralentir la cadence.  

 

« Je me bats toujours jusqu’à la fin, c’est ma nature, mais je comprends aussi que tout est à propos des victoires et des défaites. Ça n’a rien à voir avec les gros jeux réussis, le touché sur les unités spéciales n’a pas été suffisant. On doit obtenir des victoires et on ne parvient pas à le faire », a exposé Logan.

 

Il faudra que la défense retrouve son aplomb rapidement puisque la commande des Stampeders s’annonce encore plus redoutable. Chose certaine, Henoc Muamba sera là pour fouetter ses partenaires qui ont connu une sortie difficile contre les Roughriders. Pour lui, c’est impossible de se dire que la saison 2018 est terminée.

 

« On ne peut pas avoir cette mentalité, on doit garder une attitude positive. C’est la seule façon de faire et la seule que je connais », a conclu celui qui a effectué une interception contre Saskatchewan et 84 plaqués cette saison.