Les Argonauts et les Blue Bombers lancent jeudi à 20 h 30 (RDS2) la nouvelle saison dans la LCF. Histoire de mettre la table, voici un bref survol des neuf équipes du circuit. Commençons avec les Alouettes.

Anthony Calvillo a rangé crampons et épaulettes... Rick Worman a été remercié après à peine neuf jours de camp d’entraînement... Troy Smith s’est blessé au genou gauche et a raté le premier match préparatoire...

Non, l’ère post-Calvillo ne s’est pas amorcée tel qu’espéré par l’organisation montréalaise. L’attaque a pris du retard, certes, mais on peut tout de même s’imaginer que ce sera mieux que l’an passé.

D’abord parce que l’équipe mise sur d’excellents porteurs de ballon et sur une bonne ligne à l’attaque, puis parce que Smith a déjà prouvé qu’il a l’étoffe d’un leader capable de gérer la pression. Il ne lui reste plus qu’à démontrer qu’il est capable de jouer dans la LCF.

Mon collègue Pierre Vercheval le signalait avec justesse récemment, les Alouettes doivent favoriser un système de jeu adapté à Smith et non l’inverse. C’est donc dire que l’offensive devra privilégier le jeu au sol et complémenter par la passe.