On connaît surtout Antonio Brown pour son grand talent et ses nombreuses frasques hors terrain, mais c’est plutôt de l’éthique de travail de son coéquipier que désirait discuter l’ailier rapproché des Buccaneers de Tampa Bay Antony Auclair lors d’une entrevue avec notre collègue Didier Orméjuste pour son balado Le sac du quart.

« C’est un travailleur acharné. Il était toujours en train d’attraper des ballons, avant ou après les pratiques, a observé le Québécois de 27 ans. On pourrait penser qu’un gars qui a été le meilleur receveur de la ligue à un certain point possède assez d’habiletés pour ne pas avoir à travailler aussi fort. Mais non, au contraire, il est tout le temps en train de travailler.

« Honnêtement, il a une bonne éthique de travail. Je n’ai rien à dire par rapport à ça. Pour l’instant, c’est un très bon coéquipier. »

C’est toutefois une autre vedette offensive des Bucs, Rob Gronkowski, qui a récompensé Auclair dimanche en lui remettant le ballon après avoir inscrit son quatrième touché de la saison pour qu’il le lance au sol.

« Je lui ai dit avant le jeu : si tu marques, c’est moi qui le spike! C’est tellement un bon gars et il en a assez des touchés, ça ne lui dérangeait pas pantoute de me le passer. C’est cool de sa part. Mon rôle n’est pas de marquer des touchés comme lui. »

Justement, à quand ce premier touché dans la NFL pour Auclair?

« J’espère que ça s’en vient, mais pour l’instant je fais ce qu’on me dit de faire, a répondu Auclair. Probablement qu’un moment donné – en espérant que ce soit cette saison-ci –, je vais être remercié. Je ne me plains pas de ça. Je ne me dis jamais ‘je veux absolument un catch ce match-ci’. C’est quelque chose qui va venir. »

L’arrivée de Tom Brady à Tampa a élevé le statut de l’équipe aux yeux de plusieurs. Auclair observe que son impact n’est pas seulement sur l’attaque des Bucs, mais aussi sur sa défense.

« On parle beaucoup de Tom Brady, de Gronk et tout ça, mais il faut aussi parler de notre défense. Ils font un sale travail. Ce sont beaucoup des jeunes joueurs et c’est impressionnant ce qu’ils font comme travail.

« Je pense que ça leur a donné confiance d’avoir un joueur comme Tom qui protège vraiment le ballon. Il va prendre le sac au lieu de lancer une interception ou d’échapper le ballon. Ça donne confiance à tout le monde et ça nous garde dans les matchs. »

La blessure de Drew Brees ouvre la porte aux Buccaneers pour tenter de rattraper les Saints de La Nouvelle-Orléans au sommet du Sud de la NFC. C’est nul autre que l’ancien quart des Bucs Jameis Winston qui mènera l’attaque des Saints en l’absence de son vénérable coéquipier.

Auclair est heureux de voir son ancien quart avoir l’occasion de relancer sa carrière et croit que son bras puissant conviendra à merveille avec l’attaque des Saints.

« Au niveau personnel, je lui souhaite qu’il fasse bien... pour l’équipe, ça ne me dérangerait pas qu’il lance une couple d’interceptions ici et là, a-t-il ajouté en riant.

« Drew Brees jouait super bien cette année, mais je pense que Jameis Winston apporte quelque chose avec ses longues passes pour pousser la défensive au niveau vertical, ce qui pourrait être dangereux au bout de la ligne. »