Sasha Ghavami est un agent certifié de la Ligue canadienne de football depuis 2013. Avocat de formation et âgé de 23 ans, il compte présentement plus d’une dizaine de joueurs sous son aile, notamment Laurent Duvernay-Tardif des Chiefs de Kansas City et Jean-Christophe Beaulieu des Alouettes de Montréal. De plus, il travaille de concert avec une agence établie aux États-Unis en représentant leurs clients qui désirent poursuivre leur carrière dans la LCF.

Chers internautes, c’est avec grand plaisir que je me joins à l’équipe des experts du RDS.ca. Mes chroniques auront pour objectif de donner une perspective approfondie du métier d’agent de joueurs.

Outre la négociation des contrats, les agents jouent un rôle déterminant dans la carrière de leurs clients. Les agents accompagnent leurs joueurs pendant toutes les étapes de leur carrière professionnelle. S’il est vrai que les joueurs s’entraînent intensément en vue de leur repêchage, les agents travaillent aussi d’arrache-pied afin de contribuer aux succès de ce moment. En vue du repêchage NFL qui aura lieu cette semaine, je dresserai un portrait approfondi du travail de l’agent en vue de cet événement.

L’entraînement : l’élément clé

Dans les mois précédant le repêchage, les joueurs se préparent pour plusieurs événements d’envergure, tels que les matchs des étoiles de la NCAA, le Combine et les Pro Day. Afin de maximiser leurs chances de se faire repêcher, les agents doivent d’abord veiller à l’entraînement de leurs clients en prévision de ces journées. Dans la NFL, les agents déboursent les sommes liées à l’entraînement d’un joueur entre la fin de sa saison universitaire et le repêchage de la NFL. En bout de ligne, ces athlètes représentent une forme d’investissement pour l’agent et ce dernier espère que cet investissement rapportera un profit dans un avenir rapproché.

L’agent surveillera l’entraînement de son client en faisant des suivis réguliers avec lui. De plus, l’agent assurera qu’il est bien discipliné au niveau de la nutrition, du sommeil, de la prévention et la guérison de blessures. De mon côté, je communique avec mes clients sur une base hebdomadaire afin de voir comment ils vont, si leur santé va bien, s’ils ont besoin de quelque chose, etc.

Communications avec les équipes

L’agent doit s’assurer que les équipes aient toute l’information pertinente et nécessaire qui valoriserait son client, que ce soit le « game film », ses habitudes d’entraînement ou toute autre information. Pour les espoirs de premier plan, les équipes ont habituellement déjà ces données. Cependant, pour les joueurs moins connus, c’est souvent le contraire et l’agent devient responsable de la transmission de celles-ci.

Par ailleurs, un des nombreux rôles de l’agent est de conseiller et de guider son client dans son cheminement professionnel. En discutant avec toutes les équipes, l’agent pourra sonder leur intérêt pour son client et aura un portrait réaliste et concret de ses forces et ses faiblesses. Grâce à ces discussions, l’agent aura une excellente idée des chances de son client de se faire repêcher et pourra établir les points à améliorer dans son jeu.

L’importance des suivis

Le « game film » d’un joueur est l’équivalent de son CV. Selon mon expérience, il est très clair que les équipes accordent une grande importance à cela pour évaluer un joueur. En discutant avec les dépisteurs des équipes, ils avouent se fier beaucoup plus à cet aspect que les autres événements pré-repêchage, tels que les tests d’évaluation, même si les médias ont tendance à accorder énormément d’importance à ceux-ci.

Par contre, les performances du joueur aux matchs des étoiles, tests d’évaluation etPro Day peuvent influencer le repêchage d’un joueur.

Laurent Duvernay-TardifPrenons l’exemple du quart-arrière de l’Université de Louisville, Teddy Bridgewater. Dans les mois précédant le repêchage NFL de 2014, Bridgewater était considéré comme le meilleur espoir en vue du repêchage. Par contre, sa contre-performance à son Pro Day a soulevé plusieurs questionnements. Même s’il avait démontré d’excellentes aptitudes tout au long de sa carrière universitaire, cette contre-performance a été la raison principale pour laquelle il a été sélectionné au 32e rang du repêchage de 2014. Considérant sa première saison, une équipe comme les Browns n’aurait peut-être pas dû le laisser passer à deux reprises dans ce repêchage.

Cependant, Laurent Duvernay-Tardif est passé d’un véritable inconnu au sud de la frontière à un choix de sixième ronde au repêchage de la NFL en 2014 grâce à d’excellentes performances au East-West Shrine Game et lors de son Pro Day.

J’avais accompagné Laurent à son passage au East-West Shrine Game. Alors que les joueurs visitaient des enfants malades, je suis allé regarder les éliminatoires de la NFL au restaurant de l’hôtel. J’ai rencontré des dirigeants des Seahawks et je leur ai dit que je représentais Laurent. Ils ne le connaissaient pas et leur réaction n’était pas des plus chaleureuses lorsqu’ils ont appris qu’il était Canadien. Sans en dire davantage, je leur ai laissé ma carte en leur disant de me contacter s’ils désiraient le rencontrer cette semaine. Comme de fait, à la suite de la deuxième pratique, ils m’ont écrit afin d’organiser cette rencontre. Cela a mené à une visite d’équipe au mois d’avril et les Seahawks sont rapidement devenus une équipe sérieuse dans l’obtention des services de Laurent. Le Canadien n’était pas si mauvais que ça finalement…

Bref, les rapports des équipes sur un joueur peuvent varier beaucoup pendant le processus du repêchage. Il est donc important pour l’agent d’effectuer régulièrement ces suivis afin d’être à jour dans la situation de ses clients. En faisant ces suivis, l’agent doit mettre l’accent sur les points forts de ses clients auprès des équipes afin de bien représenter leurs intérêts. Ces derniers pourront ajuster leur entraînement en conséquence et avoir des attentes réalistes en vue du repêchage.

Influencer les équipes

Lors du processus de repêchage, l’agent de trouve dans une position beaucoup plus passive que lorsqu’il négocie le contrat d’un client. Son rôle principal est de recueillir de l’information et la transmettre à son client.

Cependant, l’agent peut tenter d’influencer les équipes dans leurs choix de repêchage. Il utilisera l’information recueillie auprès des différentes équipes afin de maintenir les autres clubs à jour des intentions de leurs rivaux. Par exemple, si les Ravens de Baltimore ont classé un joueur dans la 4e ronde et qu’une autre équipe l’a classé dans la 2e ronde, l’agent pourra utiliser cette information afin de tenter d’influencer la stratégie de repêchage des Ravens. S’ils tiennent beaucoup à ce joueur, ils seront possiblement tentés de le repêcher plus haut qu’ils ne l’auraient voulu.

Souvent, ce sont les équipes qui contactent directement l’agent afin de savoir ce qu’il entend à travers la ligue. Il représente en quelque sorte le lien entre toutes les équipes de la ligue en ce qui a trait à ses clients. Toutefois, il est important de rester honnête et de ne pas dévoiler l’identité de ces équipes afin de maintenir la confiance des dirigeants des équipes. Une des priorités d’un agent est de maintenir des liens forts avec ses contacts à travers la ligue. Si ces liens sont brisés, ce sont ses clients qui en souffriront le plus.

L’importance de la recherche

En vue du repêchage, chaque équipe a des besoins distincts en fonction de leurs positions à combler ou de leurs lacunes. Au football, il y a tellement de positions qu’un joueur repêché en troisième ronde pourrait facilement être un partant dès son année recrue.

Dans la NFL, il y a plusieurs joueurs qui sont ignorés pendant le repêchage, mais qui signent comme agent libre immédiatement après le repêchage et qui connaissent de grands succès chez les pros, tels que Wes Welker, Antonio Gates et autres. Ainsi, l’agent doit se préparer dans le cas où son client ne sera pas repêché.

L’agent passera plusieurs heures à analyser les formations de toutes les équipes. Il connaîtra donc leurs besoins. Ainsi, pendant le repêchage, l’agent pourra cibler les équipes plus susceptibles de vouloir repêcher son client et, dans le cas où il ne serait pas repêché, il saura quelle équipe cadre le mieux avec son client. Personnellement, je trouve ce travail essentiel à ma réussite et donc, à la réussite de mes clients.

Pendant la fin de semaine du repêchage de la NFL, plusieurs joueurs verront leurs rêves devenir réalité. Alors que les projecteurs seront sur les athlètes, et ce, avec raison, soyez conscient que derrière les succès de chaque joueur, il y a son agent qui y a contribué. Je peux vous confirmer qu’il n’y a pas de meilleure sensation que de voir son client avoir sa chance dans les rangs professionnels!

N’hésitez pas à laisser vos questions en commentaires ou à me contacter via mon compte Twitter (@SashaGhavami) si vous désirez en apprendre davantage!