Marshawn Lynch contre LeGarrette Blount... Oui, le duel des porteurs de ballon sera certes déterminant sur l’issue du prochain Super Bowl, mais il ne faudrait pas oublier Tom Brady et son vis-à-vis Russell Wilson.

Concentrons-nous d’abord sur le quart-arrière des Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Comme je le rappelais dans cette tribune la semaine dernière, Brady et sa bande devront privilégier une attaque équilibrée pour avoir le dernier mot sur les Seahawks de Seattle.

Ces derniers peuvent compter sur une excellente ligne défensive capable de mettre de la pression sur le quart adverse. Or, Brady dégaine rapidement. C’est de cette façon qu’il se protège. Si bien que lorsque ses poursuivants se rendent finalement à lui, le ballon a déjà quitté ses mains.

Brady favorise donc souvent sa première option, ce qui sied bien à l’attaque des Pats. C’est pourquoi elle emploie beaucoup de formations multiples et de mouvements. Tout cela fait souvent en sorte que les receveurs parviennent à se démarquer.

Bref, il est loin d’être facile de prédire l’issue de ce Super Bowl, alors que deux excellentes équipes, avec des forces et des faiblesses, se feront face en Arizona dimanche.

D’un côté, les Seahawks ont connu des ennuis en début de rencontre récemment. Au cours des cinq derniers matchs, ils n’ont en moyenne marqué que six points en première demie. Contre Green Bay, ils tiraient de l’arrière 19-7 avec cinq minutes à jouer. Contre la Caroline, ils menaient 14-10 après trois quarts. Quand on gratte sous la peinture, il faut admettre qu’il ne s’agissait pas des performances les plus dominantes.

Oui, les Pats ne l’ont pas eu facile contre les Ravens, mais il s’agit de leur bête noire. Forts d’une attaque plus équilibrée – ce qui est vital contre les Seahawks – et une défense capable de freiner le jeu au sol, j’estime en toute humilité que les Patriots sont en meilleure posture pour l’emporter.

Partisans des Seahawks, consolez-vous et lisez ce qui suit.

L’an passé, le dernier match sur la route des Seahawks avant les éliminatoires s’était soldé par un gain de 23-0 à New York. Où était disputé le Super Bowl qu’ils ont gagné? À New York.

Cette année, les Seahawks ont joué leur dernier match à l’étranger figurant à leur calendrier régulier en Arizona et se sont imposés 35-6. Wilson et son attaque avaient alors grugé près de 600 verges de gains. Où sera présenté le Super Bowl dimanche? Vous me voyez venir, en Arizona.

Fidèles des Pats, vous pouvez vous rabattre sur la prédiction de Madden 2015, qui prédit une victoire de 28-24 aux Patriots. Le populaire jeu vidéo montre un dossier de 8-3 lorsqu’il se lance dans ce genre de simulation.

Si on ne peut prédire avec certitude le résultat, on peut néanmoins se souhaiter un bon match et non pas une raclée de 43-8 comme celle de l’an dernier infligée aux Broncos par les Seahawks.

Bon Super Bowl!

*Propos recueillis par Mikaël Filion