JACKSONVILLE, Floride - Jack Del Rio secouait le poing et multipliait les éloges alors que les porte-couleurs des Jaguars de Jacksonville retraitaient au vestiaire forts d'une avance de 14-3 après la première demie.

Il s'agissait de célébrations prématurées, surtout lorsque l'on affronte la seule équipe encore invaincue dans la Ligue nationale de football.

Kerry Collins a lancé trois passes de touché et Albert Haynesworth a dominé une fois de plus en défensive et les Titans du Tennessee ont signé une dixième victoire en autant de matchs, l'emportant 24-14 face aux Jaguars.

Les Titans ont surmonté un recul de 14-3 à la demie et ont obtenu une solide performance du demi de coin réserviste Chris Carr, en route vers une 13e victoire consécutive en saison régulière, un record d'équipe.

"C'est merveilleux!, s'est exclamé Haynesworth. Les gens ne cessent de nous compter pour battus, et je suppose que nous aimons prouver à la terre entière qu'ils ont tort."

Les Titans ont balayé la série annuelle contre leurs rivaux de la section Sud de l'Association américaine pour la troisième fois en sept ans. Ils ont également mérité une septième victoire consécutive à l'étranger. Mais ce gain a peut-être été le plus impressionnant d'entre tous.

Les joueurs des Titans ont échappé plusieurs passes et ont été pris en défaut pour de coûteuses pénalités en première demie. Mais ils ont profité de la pause pour se regrouper et infliger à Del Rio la deuxième pire débandade de sa carrière de six ans à titre d'entraîneur en chef.

"C'est très frustrant, a admis le demi de sûreté Gerald Sensabaugh. Nous les avons tenus en échec pendant toute la première demie, nous sommes rentrés au vestiaire avec le sentiment d'avoir fait tourner le vent en notre faveur et lorsque nous sommes retournés sur le terrain, nous leur avons permis de réaliser des jeux importants. Je pense que ça résume bien ce qui s'est passé. Ce fut horrible."

Les Jaguars (4-6) ont subi un quatrième revers à leurs six dernières rencontres et accusent maintenant un retard de six matchs sur les Titans, réduisant en miettes leurs chances de participer aux séries éliminatoires.

"Nous voulions sortir les Jaguars de la course au premier rang et des séries éliminatoires, et nous y sommes parvenus", a affirmé Haynesworth.

Le crédit revient principalement à Collins, Haynesworth et Carr.

Collins a été à son meilleur lorsque les Titans en avaient le plus besoin, menant son équipe à deux touchés consécutifs au troisième quart, qui ont transformé un déficit de 11 points en une avance de trois points.

Collins a mis le match hors de portée en lançant une passe parfaite de 38 verges à Justin Gage alors qu'il ne restait que 3:57 à jouer. Colins et Gage avaient également uni leurs efforts au troisième quart sur un jeu de 56 verges lors d'un troisième essai. Ce fut d'ailleurs la seule tentative de troisième essai que les Titans ont convertie en 12 opportunités.

"Ça rend le résultat final encore plus frustrant", a déclaré le demi de coin Drayton Florence, victime de la passe de 56 verges à Gage.

Collins a terminé le match avec 13 passes complétées en 23 tentatives pour des gains de 230 verges. A lui seul, Gage a amassé 147 verges par la voie des airs.

"C'est difficile pour les défensives adverses de nous arrêter, a souligné Gage. Bien des gens nous disent incapables d'arriver à de tels résultats. Nous gagnons et nous aimons leur prouver qu'ils ont tort."

Les Titans, qui avaient réalisé sept sacs du quart contre David Garrard lors du premier match de la saison et limité l'attaque terrestre des Jaguars à seulement 33 verges, ont relevé leur jeu d'un cran en deuxième demie.

Garrard a été pressé de toutes parts, Fred Taylor et Maurice Jones-Drew ne pouvaient courir et les Jaguars avaient dès lors bien peu de chances de conserver leur avance.

Haynesworth a passé la majeure partie du match dans le champ-arrière des Jaguars et a terminé la rencontre avec sept plaqué, un sac du quart et un échappé provoqué.

"Ils ont bel et bien relevé leur niveau de jeu et nous n'avons pas réussi à les égaler, a convenu Garrard. C'est dommage car nous avions une occasion rêvée. Nous devons être meilleurs, surtout lorsque l'issue du match est à l'enjeu."

Kurt Warner n'est pas fini

Kurt Warner a complété 32 de ses 44 passes pour des gains de 395 verges et J.J. Arrington a marqué deux touchés, un sommet personnel en carrière, et les Cardinals de l'Arizona ont vaincu les Seahawks de Seattle par la marque de 26-20.

Warner a établi au passage un record de la concession avec un quatrième match consécutif d'au moins 300 verges par la passe et sa performance a, pour ainsi dire, détrôné les champions en titre de la section Ouest de l'Association nationale.

Le quart âgé de 37 ans a complété 19 de ses 21 premières passes, tandis que Anquan Boldin et Larry Fitzgerald ont uni leurs efforts pour enregistrer 23 attrapés pour des gains combinés de 337 verges.

Ce gain des Cardinals, leur premier à Seattle depuis 2002, leur a par ailleurs permis de se forger un dossier de 7-3 pour la première fois depuis 1977 alors qu'ils évoluaient à St. Louis. Les Cardinals pourraient s'assurer d'un premier titre de division depuis 1975 alors qu'ils accueilleront les Giants de New York la semaine prochaine pendant que les 49ers de San Francisco visiteront les Cowboys de Dallas.

Les Cardinals menaient 26-7 au début du quatrième quart lorsque Karlos Dansby a intercepté une passe de Matt Hasselbeck dans la zone des buts. Mais Dansby a perdu le ballon sur le retour et le bloqueur Walter Jones des Seahawks l'a récupéré. T.J. Duckett a marqué sur une course d'une verge pour porter le score 26-13.

À son premier match après une absence de six semaines en raison d'un renflement d'un disque de la colonne vertébrale, Hasselbeck a complété 17 passes en 29 tentatives pour des gains de 170 verges et un touché. Mais il aussi été victime de trois interceptions.

Les 49ers n'ont besoin que d'un petit quart

Shaun Hill et l'offensive souvent critiquée des 49ers de San Francisco ont fait le travail pendant seulement un quart, mais ce fut amplement suffisant pour venir à bout des misérables Rams de St.Louis.

Hill a lancé des passes de touché à Vernon Davis et Bryant Johnson, en plus d'en marquer un lui-même, et Frank Gore en a réussi un autre par la course lorsque les 49ers ont marqué 28 points au deuxième quart pour filer vers une victoire de 35-16, leur première en sept rencontres et la première en trois matchs de l'entraîneur-chef par intérim Mike Singletary.

Hill a complété son après-midi avec 15 passes complétées en 20 tentatives et des gains de 213 verges, tandis que Gore a gagné 106 verges au sol et marqué deux touchés. Hill a maintenant une fiche de 3-0 comme quart partant au Candlestick Park.

Son opposant Marc Bulger (34-en-53, 295 verges, un touché) a été victime de trois revirements.

Les Steelers réussissent une première

La seule chose qui a gardé sa perfection en cette froide journée neigeuse opposant deux attaques également atroces aura été la fiche des Chargers de San Diego à Pittsburgh en saison régulière.

Celle-ci est maintenant de 0-13, conséquence d'une défaite de 11-10, le premier match de l'histoire de la NFL à se terminer par un tel score. Curieusement, les Chargers ont une fiche de 2-0 à Pittsburgh en matchs éliminatoires.

Au moins cette fois Ben Roethlisberger n'a pas répété les erreurs qui avaient entraîné les deux défaites précédentes à domicile pour les Steelers, Willie Parker a couru pour des gains de 115 verges et Jeff Reed a réussi le placement décisif, son troisième de la rencontre, d'une distance de 32 verges avec 11 secondes à écouler.

Ce score inhabituel, résultat d'un touché de sûreté des Steelers, est venu bien près d'être effacé lorsque Troy Polamalu, des Steelers, a ramené ce qui semblait une passe latérale échappée jusque dans la zone des buts lors du dernier jeu du match. Mais le jeu a été revu et jugé une passe avant illégale.

Deux villes de la division Nord de l'Association américaine ont donné lieu à deux phénomènes rares le même jour puisque le résultat de 13-13 entre les Eagles de Philadelphie et les Bengals à Cincinnati était le premier match nul depuis celui entre les Falcons d'Atlanta et les Steelers en 2002.

Le score de 11-10 est le premier en 12 837 matchs.

Les Steelers ont surclassé les Cahrgers avec des gains de 410 verges contre 216 et Roethlisberger a complété 31 de ses 41 verges pour 308 verges, mais les locaux ont été pénalisés 13 fois pour 115 verges, tandis que les Chargers n'ont écopé que deux punitions pour cinq verges.

LaDainian Tomlinson a réussi le seul touché du match après une course de trois verges qui a procuré une avance de 7-0 aux Chargers au premier quart. Il s'agissait de son premier touché en 93 courses.