La règle permettant à la première équipe marquant un touché en prolongation de gagner le match est critiquée au lendemain de la qualification des Chiefs de Kansas City aux dépens des Bills de Buffalo (42-36) lors d'un match éliminatoire de la NFL.

Dimanche, il a été donné de voir une des plus indécises et passionnantes rencontres de l'histoire de la NFL. Avec pour épilogue un touché décisif de Travis Kelce à la réception d'une passe de Patrick Mahomes, qui a permis à Kansas City d'avoir le dernier mot sur Buffalo et d'avancer en finale de conférence.

Le règlement stipule que les deux équipes peuvent être en possession du ballon au moins une fois en prolongation, sauf si celle qui la commence en attaque (au bénéfice d'un tirage au sort pour la première possession), marque un touché. Et la question de son équité se pose à nouveau, car ce n'est pas la première fois que ce scénario se produit.

Patrick Mahomes ne le sait que trop bien pour avoir aussi perdu de cette façon, en 2019, en finale de conférence, face aux  Patriots de la Nouvelle-Angleterre de Tom Brady, alors en route vers son 6e Super Bowl.

« Cela a été à notre avantage cette fois, mais lorsque deux équipes s'affrontent à un tel niveau de jeu, ça pue de ne pas voir l'autre quart pouvoir attaquer à son tour », a pesté la vedette des Chiefs, évoquant Josh Allen, en effet dans l'impossibilité de poursuivre une rencontre qu'il a pourtant éclaboussée de sa classe.

« Cette règle est nulle. Les deux équipes devraient avoir une chance d'attaquer », a écrit Torrey Smith, receveur des Eagles de Philadelphie, vainqueur du Super Bowl en 2017.

« Il est temps de revoir ce règlement », a appelé Emmanuel Acho, ex-joueur des Browns de Cleveland, consultant à la télévision. « Allen a gagné 329 verges, réussi 4 touchés, marqué lors de trois de ses quatre dernières possessions et... n'a jamais touché le ballon en prolongation. Un match aussi important n'aurait pas dû se jouer à pile ou face. »

L'intéressé, lui, semblait mieux accuser le coup: « Les règles sont ce qu'elles sont. Je ne peux pas m'en plaindre parce que si c'était l'inverse, nous serions en train de célébrer aussi ».

Après leur défaite contre les Patriots en 2019, les Chiefs avaient émis une proposition visant à modifier le règlement. En vain.