L’association entre Tom Brady et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre – l’organisation qu’il a menée à six conquêtes du Super Bowl en neuf participations – a officiellement pris fin mardi, alors que le futur membre du Temple de la renommée a annoncé sur les médias sociaux qu’il poursuivrait sa carrière ailleurs en 2020.

 

Plus tard mardi, Adam Schefter du réseau ESPN a rapporté que Brady devrait se joindre aux Buccaneers de Tampa Bay. Aucune annonce officielle n’a encore été faite par Brady ou les Bucs.

 

Âgé de 42 ans, Brady a joué 20 saisons avec les Patriots, devenant selon plusieurs le meilleur joueur de l’histoire de la NFL. Voici une chronologie de cette fructueuse association :

 

16 avril 2000

 

Brady, qui était partant depuis deux ans chez les Wolverines de l’Université Michigan, est repêché en sixième ronde par les Patriots, 199e au total. Six autres quarts ont été sélectionnés avant lui; Chad Pennington, Giovanni Carmazzi, Chris Redman, Tee Martin, Marc Bulger et Spergon Wynn.

 

30 septembre 2001

 

Le 23 septembre 2001, le quart-arrière partant des Patriots, Drew Bledsoe, encaisse un dur plaqué du secondeur des Jets de New York Mo Lewis. Brady s’amène alors en relève. Une semaine plus tard, il obtient son premier départ en carrière. Il n’a jamais cédé le poste de no 1 par la suite.

 

3 février 2002

 

Menés par Brady, les Patriots concluent la saison régulière avec un dossier de 11-5 et atteignent le Super Bowl. Alors que c’est l’égalité 17-17 tard au quatrième quart contre les Rams de St Louis, Brady permet aux Pats de traverser le terrain et met la table à un botté de précision victorieux d’Adam Vinatieri. Brady est nommé joueur par excellence du Super Bowl pour la première fois de sa carrière et les Patriots remportent le Super Bowl pour la première fois de leur histoire.

 

1er février 2004

 

Les Patriots sont exclus des éliminatoires lors de la saison 2002, mais Brady et la Nouvelle-Angleterre reviennent en force en 2003, concluant le calendrier régulier avec une fiche de 14-2, en route vers une autre conquête du Super Bowl. Brady est nommé joueur par excellence du Super Bowl pour la deuxième fois de sa carrière après la victoire de 32-29 des siens contre les Panthers de la Caroline.

 

6 février 2005

 

En 2004, Brady et les Patriots ont essentiellement répliqué leur saison de 2003, la complétant avec un dossier de 14-2 avant de vaincre les Eagles de Philadelphie au Super Bowl. Brady soulève alors le trophée Lombardi pour la troisième fois de sa carrière.

 

5 janvier 2008

 

Brady est nommé joueur par excellence de la saison 2007 après avoir lancé 50 passes de touché – un record à l’époque – et amassé 4805 verges de gains contre huit interceptions seulement. Brady a alors pleinement tiré avantage des nouvelles ressources à sa disposition au poste de receveur; Randy Moss et Wes Welker.

 

3 février 2008

 

Avec Moss et Welker à sa disposition, Brady conduit une fois de plus les Patriots au Super Bowl, son quatrième en carrière et le premier de l’équipe après une absence de deux ans. Après avoir être devenue la deuxième équipe de l’histoire seulement à conclure le calendrier régulier avec une fiche parfaite, les Pats s’inclinent 17-14 devant Eli Manning et les Giants de New York. Cette défaite est la première des Patriots au Super Bowl depuis le début du règne de Brady.

 

6 février 2011

 

Après avoir amassé 3900 verges de gains et 36 passes de touché contre seulement 8 interceptions, Brady aide les Patriots à connaître une saison de 14-2 et est nommé joueur par excellence de la NFL pour la deuxième fois de sa carrière.

 

5 février 2012

 

Les Patriots prennent part au Super Bowl pour une cinquième fois avec Brady aux commandes, mais ils s’inclinent pour une deuxième fois de suite contre Eli Manning et les Giants lors du match ultime.

 

1er février 2015

 

Après avoir échoué à leurs deux précédentes tentatives au Super Bowl, Brady et les Patriots arrachent le titre aux Seahawks de Seattle à la suite d’un choix de jeu douteux de ces derniers à la ligne des buts des Pats avec à peine quelques secondes à faire au match. Ce gain de 28-24 permet aux Patriots de remporter un quatrième Super Bowl avec Brady aux commandes. Celui-ci est nommé joueur par excellence du Super Bowl pour la troisième fois de sa carrière.

11 mai 2016

 

La NFL annonce que Brady sera suspendu pour les quatre premiers matchs de la saison 2016 en raison de son implication dans le scandale des ballons dégonflés connu sous le nom de « Deflategate ». La NFL  conclut que les Patriots ont triché lors de la finale de l’Association Américaine de 2015 contre les Colts d’Indianapolis en utilisant des ballons dégonflés.

 

5 février 2017

 

Malgré la suspension de Brady, les Patriots terminent la saison avec un dossier de 14-2 et accèdent au Super Bowl pour la septième fois avec Brady aux commandes de l’attaque. Tirant de l’arrière 28-3 tard au troisième quart contre les Falcons d’Atlanta, les Patriots orchestrent une improbable remontée et l’emportent 34-28 en prolongation. Il s’agissait alors de la plus grosse remontée dans l’histoire du Super Bowl. Brady ajoute une cinquième bague de champion à sa collection, en plus d’être nommé joueur par excellence du Super Bowl pour une quatrième fois.

 

3 février 2018

 

Brady est nommé joueur par excellence de la NFL pour la troisième fois de sa carrière après avoir récolté 4577 verges de gains, 32 passes de touché contre huit interceptions, et mené les Pats à un dossier de 13-3 en saison régulière.

 

4 février 2018

 

Après avoir vaincu les Falcons, les Patriots terminent la saison suivante avec une fiche de 13-3 et atteignent le Super Bowl pour une deuxième année de suite. La huitième participation de Brady au Super Bowl ne se passe toutefois pas comme prévu. Menés par le quart-arrière Nick Foles, les Eagles de Philadelphie ont le dernier mot.

 

3 février 2019

 

Pour une troisième année de suite, les Patriots participent au Super Bowl, leur neuvième avec Brady aux commandes. Les Pats l’emportent 13-3 contre les Rams de Los Angeles dans ce qui constitue le Super Bowl au plus bas pointage de l’histoire. Il s’agit de la sixième conquête dans l’histoire des Patriots, ce qui les place sur un pied d’égalité avec les Steelers de Pittsburgh au sommet.

 

4 août 2019

 

Brady signe une prolongation de contrat de deux ans avec les Patriots, mais l’entente en est une qui s’annule automatiquement dès le dernier jour de la saison 2019.

 

16 mars 2020

 

Les Patriots et Brady ne parviennent pas à conclure une nouvelle entente avec l’heure limite de midi, après quoi les négociations peuvent officiellement s’amorcer sur le marché des joueurs autonomes dans la NFL.

 

17 mars 2020

 

Brady annonce sur Instagram qu’après 20 saisons avec les Patriots, il ne sera pas de retour et poursuivra sa carrière avec une autre équipe.

​