Les Carabins de Montréal ont terminé la saison au premier rang pour la troisième fois de leur histoire grâce à une victoire de 35-14 sur le Rouge et Or de l’Université Laval, samedi, au CEPSUM.

Ils ont réussi l’exploit en 2004 et 2016 auparavant.

De tous les matchs les opposant à Laval depuis le retour des Carabins sur la scène du football en 2002, il s’agit du plus grand nombre de points inscrits par les joueurs de l’UdeM, ainsi que du plus grand écart au pointage en faveur des Bleus.  

« Je suis très fier de cette équipe qui est demeurée concentrée malgré l’adversité, a souligné l’entraîneur-chef Iadeluca. Pour nous, ce n’est qu’un match, et il en reste un autre vendredi prochain. »

Laval a de son côté subi trois défaites dans la même saison pour la première fois depuis 2001.

Le Rouge et Or avait ouvert la marque. Anton Haie a bloqué le botté de dégagement pour mettre son équipe en position avantageuse, et dès le jeu suivant, Kevin Mital s’est échappé sur 22 verges pour traverser la zone des buts.

Les Carabins ont répliqué alors qu’il restait 4 minutes à écouler à la première demie, quand Jonathan Sénécal a lancé une passe de touché de 19 verges à Hassane Dosso.

Toujours avant la mi-temps, Philippe Lemieux-Cardinal a fait perdre le ballon à Mathieu Robitaille et Sénécal en a profité par la suite. Il a rejoint Jarryd Taylor dans la zone des buts et les Carabins ont pu prendre définitivement les devants.

Après avoir inscrit 25 points sans réplique, les Carabins en ont rajouté au quatrième quart alors que Simon Riopel a capté une passe de touché qui faisait 32-7. La pente était alors trop immense à remonter pour le Rouge et Or.

Le botteur Michel Arpin a été 4 en 4 sur les placements dans la victoire, dont le dernier de 38 verges.

Sénécal a été nommé joueur du match, avec sa récolte 350 verges et 3 touchés, et un taux d’efficacité de 65 %.

« On avait un très bon plan de match et on a bien exécuté, a déclaré Sénécal au terme de la rencontre. On s’est tiré un peu dans le pied au début du match, mais quand on a pu prendre notre rythme, on a pu avancer sur le terrain et marquer des points. »

Son complice, le receveur Hassane Dosso, a une fois de plus été fumant avec 119 verges de gain et 1 touché. Jarryd Taylor, lui, a récolé 90 verges et 1 touché par la voie des airs.

La défense des Carabins, elle, a offert une performance digne de sa réputation. Les protégés de Denis Touchette ont limité le Rouge et Or à une maigre récolte totale de 195 verges. Ils ont réussi six sacs du quart face et provoqué trois revirements, des exploits rares face au Rouge et Or.

Les Carabins termineront leur périple en saison régulière vendredi prochain au stade Percival-Molson de l’Université McGill face aux Redbirds.