Tiger Woods a signé dimanche sa 80e victoire en carrière. Après cinq ans de disette, le Tigre rugit à nouveau en remportant le Championnat du circuit de la PGA, concrétisant l’un des plus incroyables retours d’un athlète, toutes disciplines confondues.


Alors que des centaines et des centaines d’admirateurs le suivaient dans l’allée menant au vert du 18e trou, Tiger Woods avouait lui-même avoir eu du mal à contenir ses larmes de joies. Honnêtement, j’ai eu la chair de poule en le voyant sourire et lever les bras au ciel après le petit coup roulé qui lui donnait la victoire. 

 

J’ai eu, il y a quelques années, le plaisir et l’honneur de travailler avec cet immense athlète. Je sais toute la force et la détermination qu’il lui a fallu pour redevenir un des meilleurs de sa profession. N’oubliez pas qu’il y a environ un an, il attendait toujours que son dos guérisse après quatre opérations délicates et douloureuses. Il ne se classait même plus parmi les mille meilleurs du circuit et ignorait s’il serait, un jour, en mesure de rejouer. À cette époque, il a raconté qu’il peinait même à sortir de son divan et qu’il n’avait ni la force ni la capacité d’aller voir ses enfants jouer au soccer.


À cela s’ajoutent ses autres problèmes personnels qui ont miné sa confiance et sa force de caractère. Tout le monde se souvient de ces images terribles, alors qu’il est arrêté par la police, endormi au volant, sous l’emprise d’un cocktail de médicaments et d’antidépresseurs. 


Il lui a fallu une résilience, une détermination et une discipline inouïe pour remonter la pente. Il a dû rebâtir sa confiance, mais surtout accepter d’y aller par étapes en espérant franchir les écueils les uns après les autres. C’est la seule façon de procéder. Il faut se mettre des objectifs réalistes et atteignables qui font en sorte que l’on pourra continuer à grandir et à s’améliorer. Lors d’une de ses premières sorties en début de saison, il avouait que son principal objectif était de terminer la compétition. Son rang ne le préoccupait pas. 


Tiger a aussi dû modifier sa perception de lui-même et changer de nombreuses habitudes. Il a été obligé d’accepter qu’il pourrait ne plus redevenir le meilleur et que cela ne devait pas l’empêcher d’avoir du plaisir. Voilà une autre base de la réussite, et c’est vrai pour tous les métiers : il faut prendre du plaisir à ce que l’on fait, sinon les efforts sont voués à l’échec. 

 

ContentId(3.1289714):PGA : Tiger Woods et Phil Mickelson ne devraient pas être jumelés à la Coupe Ryder (Golf)
bellmedia_rds.AxisVideo

Enfin, Tiger Woods a certainement modifié largement son entraînement et son attitude face au golf. Parmi les techniques qu’il a développés dans les dernières années, Tiger s’est mis au « yoga chaud » qui lui a permis de découvrir des moyens de rester concentré et zen pendant ses rondes.

 

Il possède une force de caractère incroyable. Le triomphe du Tigre, inimaginable il y a un an, lui redonne sa place parmi les plus grands non seulement de son sport, mais parmi les meilleurs dans toutes les disciplines.


Il s’attaque maintenant à la Coupe Ryder et pourrait assurément devenir l’arme secrète de l’équipe Américaine,


Puis, à 42 ans, il a prouvé qu’il pouvait encore donner quelques merveilleuses années au golf et qu’il a la capacité d’écrire quelques nouveaux chapitres du livre des records.