RDS et RDS direct présentent les quatre rondes du Tournoi des Maîtres. Vous pouvez également suivre le Groupe du jour, le champ de pratique, l’Amen Corner (trous 11, 12 et 13) ainsi que les trous 4, 5, 6, 15 et 16 grâce à notre environnement multiplex.

Classement

AUGUSTA, États-Unis - Tiger Woods a navigué à travers plusieurs difficultés pour remettre une carte de 74 (+2) lors de la deuxième ronde du Tournoi des Maîtres. Il se trouve présentement à +1 au cumulatif, ce qui le place provisoirement en 19e position.

Woods a connu le pire début de ronde de sa carrière sur les allées du Augusta National avec quatre bogueys sur les cinq premiers trous. Il a su remonter la pente avec un oiselet au 8e et un cumulatif de 35 sur son deuxième neuf.

« Le parcours était le plus grand défi aujourd’hui. Le vent soufflait, il y avait des bourrasques, ça tournait dans tous les sens », a raconté Woods quelques instants après sa ronde.

Les conditions venteuses, des coups de départ erratiques et quelques courts roulés ratés ont rendu la ronde de Woods plus difficile qu'il ne l'aurait souhaité.

« Quelques-uns de mes coups ont pris dans le vent et j’ai également effectué quelques mauvais élans. Au 4e, je me suis retrouvé dans un trou. Qu’est ce qui aurait pu arriver de pire?! », a ironiquement lancé Woods au micro d’ESPN.

La veille, Woods avait connu un bon départ, treize mois après l'accident de voiture qui faillit lui coûter sa jambe droite, en bouclant sa première ronde avec un cumulatif de -1.

Woods est bien aux faits des succès de Scottie Scheffler, qui s’est forgé une avance confortable avant les rondes finales. Le premier joueur au classement mondial a remis une carte de 67 - la meileure de la journée - pour porter son cumulatif à moins 8, ce qui lui donne cinq coups d'avance sur ses plus proches poursuivants. Woods accuse pour sa part neuf coups de retard sur Scheffler.

« J’ai une chance durant la fin de semaine », croit Woods. « Ce sera frais samedi. Ce sera difficile. Le parcours du Augusta National sera plus dur, plus sec et plus rapide. Ce sera un grand défi. »

Questionné au sujet de sa santé physique, Woods n’a pu s’empêcher d’éclater de rire.

« Je ne me sens pas aussi bien que je le voudrais! C’est ok. J’ai encore une chance. J’espère avoir un éclair de génie ce week-end pour l’emporter. », a-t-il lancé.

Même si la tâche s'annonce colossale, Woods reste convaincu qu'il peut s'offrir une chance de mettre la main sur un sixième Veston vert, ce dimanche.

« Je dois simplement avoir une chance sur le neuf de retour, dimanche. Même avec cinq ou six coups de retard, tout peut arriver. Je dois simplement m’y rendre. »

La journée de Tiger Woods

Comme lors de la première ronde, le coup de départ de Woods au premier trou a été raté sur la droite. Après avoir placé sa balle dans la fosse de sable sur son deuxième coup, l'Américain a été incapable de sauver sa normale sur un roulé d'une douzaine de pieds.

Woods a également placé son coup de départ dans une fosse de sable sur le 2e trou, un par 5. Il a été forcé de se contenter de la normale après avoir frôlé la coupe avec son roulé pour l'oiselet.

Des ennuis pour Tiger en début de 2e ronde

Les ennuis de Woods se sont poursuivis au 3e trou quand il a été surpris par le vent sur son deuxième coup. Il a encore une fois raté le roulé qui lui aurait permis de sauver la normale pour glisser à +1 pour le tournoi.

Puis, sur le par 3 du 4e trou, Woods a raté le vert sur son coup de départ avant de laisser son approche à une distance considérable de l'objectif. Il a encore une fois commis un boguey, son troisième en quatre trous pour amorcer sa ronde.

C'est la première fois en 93 rondes au Tournoi des Maîtres que Woods se retrouve à +3 après seulement quatre trous.

Le difficile 5e trou a coûté un autre coup à Woods qui a encore une fois raté son coup de départ sur la droite. Après s'être replacé en jeu, le troisième coup de Woods s'est retrouvé à une dizaine de pieds du trou, mais encore une fois, le roulé pour sauver la normale a effleuré les contours du trou.

Woods est stabilisé sa ronde en effectuant des normales au 6e trou et au 7e trou pour demeurer à +3 pour le tournoi.

Le golfeur de 46 ans a profité de la normale 5 du 8e trou pour inscrire son premier oiselet de la journée. Woods a été en mesure de mettre son deuxième coup près du vert, avant de placer son approche à quelques pieds du trou pour facilement lui permettre d'enregistrer le birdie.

Au 9e, Woods a laissé tomber son bâton derrière son dos après avoir frappé son deuxième coup. Malgré sa déception, il a été en mesure de sauver le par pour présenter un pointage de 39 sur son premier neuf.

Woods a amorcé son deuxième neuf de belle façon. Sur le difficile 10e trou, le quintuple champion du tournoi a placé son approche à seulement deux pieds de la coupe pour faire rugir la foule réunie autour du vert. Après avoir réussi le court oiselet, Woods est revenu à +1 pour le tournoi.

Il s'agissait du premier birdie de Woods sur le 10e depuis la ronde finale de l'édition 2013 du Masters.

Malheureusement, Woods a effacé le travail effectué dès le trou suivant avec un boguey sur le 11e. Encore une fois, son court roulé pour la normale n'a pas trouvé la ligne pour aboutir au fond de la coupe.

Sur le mythique 12e, un court par 3, Woods a également dû se contenter d'un boguey, son sixième de la journée. Woods a bouclé le « Amen Corner » avec un trou parfaitement réalisé au 13e pour se donner une courte chance de birdie et revenir à +2.

Woods a poursuivi sur sa lancée en effectuant une approche de grande qualité avec son deuxième coup au 14e. Il a parfaitement négocié le roulé pour l'oiselet pour revenir à +1, ce qui le plaçait provisoirement à la 20e position.

Au 16e, Woods s'est donné une belle chance de revenir à la normale après un bon coup de départ qui s'est logé en haut de la pente avant de se diriger vers le fanion. Cependant, le roulé pour le birdie a tout juste raté l'objectif sur la gauche.

Woods a terminé sa ronde dans la bonne direction avec de solides normales sur ses deux derniers trous de la journée pour ramener une carte de 74 (+2).

Résumé de la deuxième ronde du Tournoi des Maîtres

Plusieurs coups d'éclat malgré les conditions
Tiger Woods fait rugir la foule au 10e!