La maladie qui afflige plus de 4 millions de Canadiens semble avoir touché un des plus grands ambassadeurs au pays. Wayne Gretzky, le meilleur joueur de l'histoire de la LNH, qui a pris sa retraite à la fin de la dernière saison, souffre d'ostéoarthhrite, la forme la plus répandue d'arthtrite.

Gretzky s'est dit surpris d'apprendre de son médecin que ses douleurs et ses raideurs occasionnelles aux articulations, causées par ses nombreuses années dans le hockey, pouvaient être des signes de début d'arthrite.

"Je ne pouvais pas croire que l'arthrose pouvait faire des victimes à mon âge, a confié l'athlète de 38 ans dans un communiqué. Je tiens maintenant à faire savoir au public que l'arthrose n'épargne personne, pas même les plus jeunes, et que des modalités de traitement utile sont à leur disposition."

Le groupe médical a a lancé un projet de relations publiques afin d'informer davantage les gens sur la maladie. Beauchemin a mentionné que, lors d'un entretien vidéo avec Gretzky, ce dernier a soutenu être déconcerté d'apprendre que l'on pouvait être atteint de cette maladie à un si jeune âge. Gretzky est âgé de 38 ans seulement.

"Ce qui importe le plus ici, c'est qu'il permettra une sensibilisation auprès des gens plus jeunes qui, s'ils ressentent des douleurs, interrogeront leur médecin à ce sujet", a dit Annie Beauchemin, directrice des relations publiques au Canada pour Johnson's McNeil Consumer Healthcare. "Le plus tôt la maladie sera détectée, le plus vite ils pourront décider du plan d'action à utiliser", dit Mme. Beauchemin. Gretzky a récemment accepté de devenir porte-parole d'une campagne de sensibilisation sur les symptômes de l'ostéoarthrite, l'une des formes les plus communes d'arthrite.

Denis Morrice, président de la Société de l'Arthrite, basée à Toronto, a mentionné avoir appris la semaine dernière que Gretzky démontrait des signes d'arthrite aux épaules.

Ce sont les médecins qui lui ont appris après que le célèbre hockeyeur eut décidé de consulter pour des douleurs.

L'Ostéoarthrite frappe généralement les gens à partir de 55 ans. Fort douloureuse, la maladie consiste en la dégénération des cartilages (tissus recouvrant les surfaces osseuses des articulations) à la suite de l'usure et la déchirure de ces articulations. Ce dégénérescence laisse les os se frotter ensemble.

Il n'est pas encore établi que l'arthrite, la plus répandue parmi les longues maladies au Canada, a eu un impact sur la décision de Gretzky d'annoncer sa retraite il y a cinq mois. L'Arthrtite, dit Morrice, n'est pas rare chez les joueurs de hockey. "S'ils n'ont pas déjà des signes de la maladie, ils risquent fort d'en avoir plus tard, en raison des nombreux coups qu'ils re'coivent au cours de leur carrière".

Deux mois avant de se retirer, Gretzky savait déjà tout le dommage qu'avait fait le hockey sur son corps au fil des ans. Il dit qu'il éprouvait déjà de la douleur, des raideurs et des engourdissements au bas de son dos, dans le cou, dans l'épaule et le bras droit.