MONTRÉAL – « C’était sincèrement la plus belle journée de ma vie à part celles de la naissance de mes quatre enfants ».

 

Flûte de champagne à la main, Pierre Gervais avait un sourire resplendissant devant les médias après la victoire de 10 à 2 du Canadien à son 3112e match qui mettait un terme à son fabuleux de plus de 35 ans.

 

Le gérant d’équipement du Canadien méritait que les joueurs se défoncent pour lui alors qu’il a été si attentif à tous leurs besoins pendant des décennies. Au-delà de la qualité de son travail menant à son excellente réputation, il s’est avéré un confident précieux pour les athlètes.

 

« C’était une journée absolument extraordinaire, je suis très content pour les gars, les entraîneurs et je suis très, très content pour Carey (Price). C’est une personne extraordinaire. J’ai eu la chance de le côtoyer très tôt le matin, seul dans le vestiaire », a d’abord commenté la référence dans son domaine.

 

« Je suis réveillé depuis 3h ce matin, j’ai reçu plein de beaux messages. C’est incroyable ce que les boys m‘ont offert (un véhicule côte à côte). Honnêtement, vous allez me manquer, je suis habitué de vous voir dans le vestiaire », a ajouté Gervais en étant même gentil envers les journalistes.

 

Gervais a conservé des secrets pendant tant d’années, mais il était heureux de vanter l’immense dévouement des joueurs.

 

« J’ai vu des joueurs comme Gally (Brendan Gallagher) souffrir chaque jour, être blessé tout le temps. Bien des gars composent avec ça et les gens ne le savent pas, ça arrive encore plus en séries. Et le lendemain, tu lis des choses sur eux. Le calendrier est si exigeant pour tous, mais surtout pour les joueurs. J’ai tant de respect pour eux, ce sont des bêtes. Ils sont endurants, soir après soir », a exposé Gervais.

 

Et que dire de son admiration envers Shea Weber. Sa réponse était si amusante sauf pour P.K. Subban.

ContentId(3.1405838):Canadiens : 3112e et dernier match de Pierre Gervais (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

« C’est un phénomène. Je retiens dans les séries contre Tampa Bay, il y avait lui, Corey Perry et Carey Price en tête. Je l’ai connu d’abord avec Équipe Canada avant qu’il arrive à Montréal. Pour moi, c’est un 100%. Quand la transaction est arrivée, Marc Bergevin m’a appelé. J’étais justement à Nashville où on ne se couche jamais tôt. Je me suis dit que j’étais mieux de répondre », a démarré Gervais.

 

-Tu as connu Shea aux JO, tu en penses quoi ?’ Je ne peux rien dire de mal contre lui.

-Mais tu en penses quoi contre P.K. ?

-Hey boy, fais ça vite, envoie tes papiers à la LNH !

 

« Ce n’est rien contre P.K., mais c’est un monument », a narré Gervais alors que Subban était nettement plus exigeant comme joueur.

 

Interrogé à savoir qui est le joueur qui possède les goûts les plus bizarres dans l’édition actuelle, il n’a pas hésité très longtemps.

 

« Jeff Petry, c’est un gars très méticuleux. Ce n’est pas une mauvaise chose, mais il est exigeant pour ses patins, ses gants, ses bâtons… C’est une très bonne personne, il n’a pas toujours été vu comme ça, mais c’est un gars sensible et il a vécu des choses difficiles avec sa famille », a exposé Gervais.

 

C’était si facile, à l’écouter parler, de sentir à quel point il s’ennuiera de la camaraderie et des histoires partagées avec les joueurs. Il se dit heureux d’avoir pu connaître des jeunes rafraîchissants comme Nick Suzuki et Cole Caufield.

Le cadeau de retraite de Pierre Gervais!

 

À ses débuts, Gervais n’aurait jamais pensé que sa carrière, dans ce domaine, dépasserait les 30 ans. Un prochain défi, à préciser, l’attend avec le Canadien, mais il entend profiter davantage de la vie en nature.

 

« C’est un pro, je l’ai eu à la Coupe du monde en 2004, aux Jeux olympiques à Turin et à Sotchi. C’est un vrai, un gars de grandes expériences qui est toujours souriant et positif. Je suis content d’avoir eu la chance d’être ici avant qu’il n’arrête. Tout le monde dans le milieu du hockey comprend les heures que ça implique d’avoir un tel poste, je suis très fier de lui », a souligné Martin St-Louis.

 

Pierre Gervais : La fin d'une longue et brillante carrière