SOMMAIRE

CALGARY - Le Canadien a dû travailler fort pour effacer deux déficits, mais il s'est finalement payé l'une des grosses pointures de l'Association de l'Ouest.

Ben Chiarot a inscrit son deuxième but du match après 63 secondes de jeu en prolongation et la formation montréalaise a vaincu les Flames de Calgary 5-4, jeudi, au Scotiabank Saddledome.

Le Canadien a dû combler des retards de 1-0 et 3-1 avant de finalement prendre les devants quand Mike Hoffman a fait mouche tard en troisième période. Cependant, Elias Lindholm a répliqué pour les Flames avec moins de 30 secondes à faire en temps réglementaire.

Chiarot a joué les héros en période supplémentaire, faisant dévier une remise de Rem Pitlick dans l'objectif.

Le Canadien avait effacé un déficit de 4-0, mardi face aux Jets de Winnipeg, avant de s'incliner 8-4. Cette fois, sa combativité a été récompensée.

« Nous nous étions battus à Winnipeg. Je ne suis pas surpris de voir que nous nous sommes battus ce soir, a affirmé l'entraîneur-chef par intérim du Canadien, Martin St-Louis. Les gars ont confiance qu'avec la manière dont nous jouons, nous ne sommes jamais hors d'un match.
 

« Nous l'avions prouvé à Winnipeg, nous l'avons prouvé ce soir. Et c'est agréable de voir les gars être récompensés. »

Le Canadien a donc gagné six de ses sept derniers matchs et il a ainsi mis fin à la séquence de 11 victoires à domicile des Flames.

« Nous commençons à prouver que nous pouvons jouer contre n'importe qui. Les Flames sont équipés pour aller loin en séries, a rappelé St-Louis. C'était un gros défi pour nous et je suis content de comment les choses se sont déroulées. »

« On n'arrêtera pas de se battre »

Hoffman a également récolté trois aides et Chiarot, une, tandis que Nick Suzuki a accumulé un but et deux aides pour le Canadien (14-34-7). Jeff Petry a aussi marqué un but et Andrew Hammond a stoppé 30 lancers.

« C'est le meilleur match que j'ai vu jouer Suzuki et je ne dis pas ça parce qu'il n'a pas été bon avant, a affirmé St-Louis. Ce soir, il a levé son jeu d'un cran contre une grosse équipe. Il faisait face à un bon défi et il a été un meneur pour nous sur la glace. »

Andrew Mangiapane a inscrit un but et deux aides, alors que Johnny Gaudreau et Blake Coleman ont été les autres buteurs des Flames (32-14-7), qui avaient remporté leurs 11 matchs à domicile précédents. Jacob Markstrom a repoussé 30 tirs.

L'attaquant Michael Pezzetta et le défenseur Kale Clague avaient été insérés dans la formation du Canadien au détriment de Mathieu Perreault et Corey Schueneman.

Jake Evans n'est pas revenu au jeu en troisième période. Il a été victime d'un coup d'épaule à la tête de Brett Ritchie et a été atteint au visage par des bâtons. Le Canadien a simplement indiqué qu'il était blessé au haut du corps.

Le Canadien sera de retour en action samedi, quand il rendra visite aux Oilers d'Edmonton.

De l'action du début à la fin

Les Flames ont profité des largesses du Canadien dans son territoire pour cogner rapidement à la porte, sans toutefois en profiter.

ContentId(3.1402505):Analyse de Pierre Houde et Marc Denis de la victoire du Canadien en prolongation
bellmedia_rds.AxisVideo

Il a fallu attendre jusqu'à 11:06 du premier vingt pour voir les Flames capitaliser. Coleman a été oublié devant le filet par Petry et Jake Evans et l'attaquant des Flames a fait dévier une belle remise de Mangiapane dans le fond du filet.

Les Flames ont menacé lors d'un avantage numérique tard en première période, mais Hammond a été habile pour frustrer Lindholm et Tyler Toffoli. Il a aussi joué de chance quand une remise de Gaudreau a dévié contre son gant avant de ricocher contre le poteau, sans jamais franchir la ligne des buts.

Tout juste à la fin de la punition à Brett Kulak, le Canadien a profité d'un revirement d'Oliver Kylington pour contre-attaquer en surnombre et créé l'égalité avec 26 secondes au cadran. Artturi Lehkonen a vu son tir être stoppé par Markstrom, puis Suzuki a envoyé le retour devant le filet. Petry passait par là et son lancer s'est faufilé dans l'objectif.

Les Flames ont repris les devants à 12:08 du deuxième engagement. Alexander Romanov a eu du mal à maîtriser une remise de Hammond dans le coin et Gaudreau en a profité pour récupérer la rondelle et s'avancer vers le filet. Gaudreau a marqué grâce à un tir dans la lucarne.

Mangiapane a doublé l'avance des Flames en infériorité numérique, avec 4:20 à faire au deuxième vingt. Il a fait mouche à l'aide d'un bon tir du revers.

Le Canadien a réduit l'écart avec 2:16 à faire à la deuxième période, lors d'un avantage numérique de deux hommes. Posté à l'embouchure du filet, Suzuki a surpris Markstrom à l'aide d'un tir bas du côté éloigné. 

Chiarot a finalement ramené tout le monde à la case départ après 4:38 de jeu en troisième période. Après une belle montée de Suzuki, Mike Hoffman a cédé la rondelle à Chiarot, dont le lancer à partir de l'enclave a battu Markstrom.

Ce ne sont pas les occasions qui ont manqué pour les deux équipes par la suite et Hoffman a finalement donné les devants au Canadien avec 2:45 à écouler au cadran.

Les Flames ont toutefois eu le temps de répliquer. Lindholm a pu tirer dans un filet ouvert avec 27,3 secondes à faire, alors que Markstrom avait été remplacé par un attaquant supplémentaire et après deux dégagements refusés consécutifs au Tricolore.

Chiarot a finalement permis au Canadien d'avoir le dernier mot en prolongation.

ContentId(3.1402499):Canadiens : Chiarot crée l'égalité à Calgary
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1402502):Canadiens : Chiarot joue les héros en prolongation (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo