Sept patineurs et un gardien ont formé la cuvée 2020 du repêchage de la LNH chez le Canadien de Montréal, et plusieurs partisans ont rapidement fait remarquer qu'aucun joueur de la LHJMQ n'en fait partie.

Le décompte final de la récolte : quatre Américains, deux Tchèques, un Canadien et un Russe.

Pour la première fois depuis 2017, l'équipe de recruteurs dirigée par Trevor Timmins ne s'est pas tournée vers un seul joueur évoluant dans le circuit Courteau, mardi et mercredi.

Stéphane Leroux a d'ailleurs dressé le portrait du repêchage des Montréalais dans sa chronique parue mercredi soir.

À ceux qui seraient d'avis que le Tricolore est insensible à la réalité particulière du CH par rapport au produit québécois, Timmins a lancé un cri du coeur bien senti lors d'un entretien avec Tony Marinaro, notre collègue qui anime une émission à la station TSN 690.

« On peut jouer avec les chiffres de manière à créer un narratif et leur faire dire certaines choses. Je suis tanné de ça, vraiment tanné de ça. À la longue, on le prend personnel. Je suis toujours extrêmement déçu lorsqu'on passe un repêchage sans sélectionner un joueur de la LHJMQ. Vous pouvez demander à Marc Bergevin ou à n'importe quel de nos recruteurs. Ça me blesse et ça me dérange », a insisté l'assistant au DG lorsque Marinaro l'a amené sur le sujet.

« Nous aimons les bons joueurs, peu importe d'où ils proviennent. Préfèrerions-nous s'ils venaient de la LHJMQ? Bien sûr que oui! Préfèrerions-nous qu'ils soient Québécois? Absolument! »

Timmins s'est empressé qu'au cours des derniers repêchage, l'équipe s'était souvent fait couper l'herbe sous le pied quand est venu le temps de sélectionner des joueurs de la Belle Province.

« C'est facile de regarder ça avec du recul, mais on apprend d'année en année. (...) Nous aimons beaucoup Samuel Girard. Je ne veux pas trop en parler car il est devenu la propriété d'un autre club, mais nous n'avions pas le choix nécessaire pour le réclamer. Si on se penche sur 2015, Nicolas Roy a disputé plus de match que (Lukas) Vejdemo jusqu'à présent. Nous avions nos doutes sur son coup de patin et il a surpassé ça en misant sur sa belle vision du jeu et ses habiletés. On apprend de ça. »

Il semble que le CH a aussi pris les moyens pour obtenir un second choix de première ronde mardi soir pour mettre le grappin sur un joueur du Québec, mais qu'aucune transaction n'a pu être réalisée.

« Nous avons essayé de nous rapprocher car il y avait des joueurs de la LHJMQ et des francophones qui étaient disponibles. Mais nos choix de deuxième ronde étaient trop loin pour qu'on puisse faire fonctionner quelque chose », a exposé Timmins.

« Nous avons fini par sélectionner deux très bons espoirs en Luke Tuch et Jan Mysak, deux joueurs que d'autres équipes étaient prêtes à repêcher juste après nous. (...) Mais oui, je comprends [la frustration de certains partisans]. »

Timmins a aussi affirmé que l'équipe de dépisteurs du Canadien avaient une grande appréciation pour Anthony Beauvillier en 2015.

« Bien sûr, on regarde ça avec du recul et on voit que (Noah) Juulsen est tombé sur des obstacles côté santé. Mais nous aimions beaucoup Beauvillier aussi à l'époque. »