Ce serait difficile de demander mieux au Canadien lors de ses 36 derniers matchs de la saison parce que l'équipe a connu un très bon début saison.

L'équipe a su éviter les blessures graves en général et surtout des blessures aux joueurs clés comme Carey Price, P.K. Subban, Andrei Markov et Max Pacioretty. J'ai l'impression toutefois qu'il faudra une transaction pour bien finir la saison et bien amorcer les séries éliminatoires parce que je ne pense pas que cette équipe puisse être compétitive avec la formation actuelle.

Le Canadien a besoin d'un gros attaquant ou d'un défenseur. Pour demeurer compétitif, le Canadien doit bouger dans l'espoir d'au moins atteindre la finale de l'Est comme l'an dernier.

La direction est évidemment satisfaite de la position du club au classement. Il serait difficile d'en être autrement puisque l'équipe joue les ténors dans la LNH. Le directeur général Marc Bergevin s'interroge comment améliorer son club et il sait que dans la Ligue américaine, il a vu ce qu'il y avait à voir pour se rendre compte qu'il n'y a pas de joueurs d'impact à Hamilton. Il va bouger si le prix à payer n'est pas trop élevé comme on l'a vu l'an dernier avec l'acquisition de Thomas Vanek.

J'imagine que Bergevin et Michel Therrien regardent quotidiennement leurs besoins. Est-ce un ailier gauche ou un ailier droit ou encore un défenseur? Tous les jours, ce sont des questionnements qui viennent à l'esprit des patrons de l'équipe. S'il peut le faire, Bergevin va bouger.

Bergevin doit identifier ce qu'il peut sacrifier pour mettre la main sur un attaquant qui peut percer le top-6 ou encore un défenseur qui peut jouer parmi les quatre premiers. Dale Weise connaît une saison extraordinaire et il en donne plus qu'on s'attendait, mais il n'est pas un joueur du top-6 en attaque. Son rôle est plutôt défensif et robuste.

P.K. et Markov sont les deux premiers défenseurs de l'équipe, mais après c'est moins évident à identifier. Est-ce que le numéro trois dans la hiérarchie est Nathan Beaulieu ou Sergei Gonchar, qui a 40 ans? Si le Tricolore pouvait mettre la main sur un défenseur du top-4, ce serait plus facile de positionner Gonchar et Beaulieu sur l'échiquier du Canadien. Les autres arrières seraient aussi moins exposés.

L'an dernier, le Canadien a fait tout un pas en avant en participant à la finale de l'Est, mais je ne crois pas encore que ce soit un club qui aspire à la coupe Stanley en 2015. La direction doit espérer atteindre encore une fois la troisième ronde ce printemps. L'acquisition d'un ou deux besoins que j'ai identifiés pourrait rendre la tâche plus facile. Par la suite, il ne resterait peut-être qu'un autre petit pas à franchir pour devenir un aspirant sérieux à la coupe Stanley.

Bergevin a assez d'expérience pour savoir que sa formation sur papier et celle sur la glace ne lui donnent pas la même chose.

La direction du Canadien sait qu'elle a des joueurs intouchables tels, Carey Price, Subban, Alex Galchenyuk, Brendan Gallagher ou Max Pacioretty, mais il faudra donner pour recevoir. Outre des choix au repêchage, ça pourrait être un jeune défenseur de Hamilton. Des gars comme David Desharnais, Lars Eller ou Tomas Plekanec pourraient aussi être le prix à payer pour obtenir un joueur recherché.

*propos recueillis par Robert Latendresse