MONTRÉAL – Depuis le début de la saison, le Canadien avait démontré une force de caractère prometteuse et il ne fallait pas que ce trait de personnalité disparaisse. Mission accomplie puisque le Tricolore a comblé deux déficits pour éviter d’encaisser un troisième revers de suite.

 

La victoire était plus que bienvenue dans le clan montréalais, mais Claude Julien s’est assuré de ne pas trop se réjouir. Il sait mieux que quiconque que sa formation vient de céder 30 fois en sept parties.

 

« Ça te rattrape à un moment donné. C’est pour ça qu’il faut remédier à la situation. Il ne faut pas penser qu’on peut continuer à jouer de cette manière parce que ça coûte très cher quand ça te rattrape. Ce sera important de jouer beaucoup mieux sans la rondelle surtout avec le voyage dans l’Ouest (canadien) », a commenté l’entraîneur.

 

Bien conscient de la situation, l’attaquant Charles Hudon a choisi de se concentrer sur le bon côté des choses.

 

« On va y aller avec le positif, on a obtenu la victoire grâce à du caractère. La saison passée, on n’a pas réussi souvent à combler un déficit de deux buts, on y arrive plus fréquemment cette année », a-t-il indiqué.  

 

C’est véritablement le mauvais début de match qui a compliqué la vie au Tricolore. Heureusement, cette fois, le Canadien a pu arracher la victoire même s’il a échappé une avance de 3 à 2. Une conclusion inverse s’était produite face aux Rangers et aux Sabres.

 

« On savait qu’on ne s’était pas présentés en première période. On peut voir comment le caractère a changé cette année. On croit vraiment en nos moyens, on a sorti comme une vraie équipe pour le reste du match. Il faut juste le faire pendant 60 minutes », a mentionné Hudon qui a vanté le discours de Julien, au premier entracte, qui a rallié les troupes.

 

« On semblait fatigués en début match avec quatre matchs en six jours. Mais ce n’est pas une excuse, on doit mieux se comporter. On avait besoin de cette victoire, on commençait à s’éloigner de notre style de jeu et on a retrouvé notre identité après la première période », a insisté Tomas Tatar.

 

Ce qu’ils ont dit

 

« Je n’ai pas passé bien du temps avec lui, mais il était notre capitaine. J’ai beaucoup discuté avec lui et je réalise ce qu’il a accompli pour cette organisation. Il y a un moment que tu dois apprécier ce que les joueurs ont réussi dans leur carrière. J’ai aimé la réaction de nos joueurs qui ont décidé de se lever, ils ont démontré bien du respect pour lui et il n’y aucune raison de ne pas le faire. » -Claude Julien sur l’hommage à Pacioretty.  

 

« Tatar, il vient de cette organisation et il continue de produire pour nous. Je l’appelle un guerrier du hockey, il se défonce tous les matchs et il a une bonne attitude. » -Julien au sujet de Tatar.

 

« C’est très plaisant, j’étais grandement motivé de battre mon ancienne équipe. » -Tatar sur son but gagnant.  

 

ContentId(3.1297761):LNH : Golden Knights 4 - Canadiens 5 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

« Niemi nous donne de bonnes performances, on a un bon duo de gardiens. Il faut juste faire la même chose quand (Carey) Price est là. Tout le crédit revient à Niemi, il est comme un chat qui a plusieurs vies. Il fait la job avec nous, on l’aime bien et on veut le garder. » - Hudon à propos de Niemi.

 

« J’essaie juste de leur donner la rondelle et de m’enlever de leur chemin ! En jouant avec deux joueurs aussi incroyables, il y a bien des chances que la rondelle aboutisse près du filet. Je travaille le plus fort que je peux pour eux. » - Shaw sur ses partenaires Jonathan Drouin et Max Domi.  

 

« Il a trouvé son erre d’aller, c’est plus convaincant qu’à son retour. Il s’est poussé pour y parvenir. Il se sent mieux et il paraît mieux, il a été bien utile pour nous. » - Julien commente le jeu de Shaw.

 

« Pour être honnête, je ne peux pas dire que j’aurais garanti ce résultat au moment de commencer le camp d’entraînement. » -Julien sur l’excellent rendement de Domi au centre.

« Il faut mieux jouer sans la rondelle »

 

« Chaque fois que tu reviens au jeu, tu veux contribuer. J’ai trouvé que ma partie a été assez bonne que ce soit pour la vitesse ou l’espace alloué aux adversaires. Mais je ressentais quand même un peu de rouille avec la rondelle. » -David Schlemko à propos de son retour au jeu.

 

« J’essaie d’être confiant sur la patinoire et de tenter les jeux que j’aime, ces petits tours comme vous dites, ça me donne plus de confiance de présence en présence. » -Jesperi Kotkaniemi sur sa créativité sur la patinoire.

Tatar a volé la victoire à Pacioretty