Sommaire

Dans un match qui retenait surtout l’attention pour les débuts de Cole Caufield, les Canadiens de Montréal ont su enregistrer une victoire importante de 2 à 1 contre les Flames de Calgary, lundi.

À son premier match dans le circuit Bettman, Caufield a terminé la soirée avec quatre tirs au but en 15 minutes 40 secondes de jeu. Il a également passé deux minutes sur la patinoire en avantage numérique.

Ce gain permet au Tricolore de devancer les Flames par six points au quatrième rang de la division Nord avec une récolte de 51 points en 47 matchs. Les Flames suivent au cinquième échelon avec 45 points en 48 rencontres. 

« Ce que j'ai aimé le plus, c'est la façon dont nous avons géré le match, a dit l'entraîneur-chef par intérim du Canadien, Dominique Ducharme. Ça n'a pas été parfait, mais nous avons éliminé beaucoup d'erreurs mentales - d'exécution - dont nous avions beaucoup parlé. »

Une victoire qui arrive à point!

Le Canadien a rendu la monnaie de sa pièce aux Flames, qui ont vu leur offensive être étouffée pendant de longs moments. Les Flames ont décoché un seul tir au but lors des sept dernières minutes de jeu.

« Vous voulez protéger l'avance et non la surprotéger, a dit Ducharme. Nous avons continué à appliquer de la pression. Nous avons bien fait en zone neutre. Nous avons généralement pris de bonnes décisions avec la rondelle, même si ça n'a pas toujours été parfait. »

« Nous avons été solides en troisième période et c'est ce dont vous avez besoin à ce temps-ci de la saison. »

Le choix de première ronde en 2019 du Canadien n'a pas perdu de temps pour faire sentir sa présence en attaque. À sa première présence dans la LNH, Caufield a décoché un tir vers le filet de Jacob Markstrom.

Les Flames ont fait preuve d'indiscipline en début de rencontre alors qu'ils ont offert un double avantage numérique au Tricolore. Shea Weber a décoché un puissant tir sur réception pour marquer son premier filet depuis le 10 mars.

Corey Perry a ouvert la porte aux Flames lorsqu'il s'est retrouvé au banc des pénalités quelques instants plus tard. Johnny Gaudreau a repéré Elias Lindholm qui a eu raison de la glissade de Jake Allen.

Il y a eu confusion entre Caufield et Erik Gustafsson quelques secondes plus tard ce qui a occasionné un revirement, mais Jon Merrill a sauvé la mise avec un bon jeu défensif.

L'ancien des Badgers a offert une chance de marquer à son compagnon de trio Phillip Danault avant la fin du premier engagement. Il a décoché un tir rapide sur Markstrom et le retour est revenu à Danault dans l'enclave qui n'a pas su en profiter.

« Ce soir, on a progressé »

La deuxième période a donné droit à peu d'action sur le plan offensif entre les deux équipes. Tyler Toffoli s'est chargé de rectifier la situation avec son 25e filet de la campagne avec moins de deux minutes à faire à l'engagement.

À l'autre bout de la patinoire, Allen a joué de chance en troisième période quand un long tir de Mark Giordano a été dévié par Andrew Mangiapane devant le filet, mais que la rondelle a atteint le poteau.

Le gardien du Canadien peut cette fois savourer la victoire devant sa cage avec 21 arrêts. Le CH termine ainsi sa série d'affrontements contre les Flames cette saison avec trois gains en neuf matchs. 

L'arrivée de Caufield faisait en sorte qu'Alexander Romanov a été cédé à l'escouade de réserve pour cette rencontre. Paul Byron n'était pas en uniforme, tout comme Jonathan Drouin.

Le Canadien jouera son prochain match mercredi, quand il accueillera les Maple Leafs de Toronto au Centre Bell.

ContentId(3.1387800):Canadiens : Le CH conclut le séjour à Calgary du bon pied (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1387776):Canadiens : Tout était en place pour le boulet de canon de Shea Weber! (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1387777):Flames : Mise en scène parfaite de Johnny Gaudreau pour Elias Lindholm (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1387778):Canadiens : But numéro 25 pour Tyler Toffoli (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo