AVANT-MATCH

Le Canadien a l’occasion dimanche à compter de 18 h de pousser les Jets de Winnipeg au bord du gouffre en prenant une avance de 3-0 dans la série finale de la section Nord.

 

La troupe de Dominique Ducharme accueillera les Jets au Centre Bell dimanche et lundi. Carey Price devrait être le gardien partant du CH pour ces deux rencontres, a laissé entendre Ducharme samedi.

 

Au terme de cette série de deux matchs en autant de soirs, le Tricolore, qui est en quête d’une sixième victoire de suite, aura disputé 11 matchs en 19 jours.

 

C'est seulement la huitième fois au cours de son histoire que le Canadien prend les commandes 2-0 d'une série en remportant les deux premières rencontres à l'étranger. Il a ensuite gagné la série seulement quatre fois lors des sept occasions précédentes, incluant des revers contre les Hurricanes de la Caroline en six matchs en 2006 et les Bruins de Boston en sept rencontres en 2011.

 

« On a été de l’autre côté lors de notre série de premier tour contre Toronto », a relativisé Ducharme, à quelques heures du match no 3. « On tirait de l’arrière contre les Leafs, alors on sait ce que ça représente. On ne veut pas faire l’erreur de penser que c’est déjà dans la poche. »

 

« On sait très bien qu’on a besoin de quatre victoires pour gagner une série. Pour le moment, on est seulement à deux victoires. C'est un gros défi pour nous ce soir, mentalement et physiquement », a renchéri le vétéran du CH Eric Staal.

 

N’ayant déjoué Price que trois fois sur 60 tirs lors des deux premières rencontres, les Jets pourraient quant à eux obtenir des renforts offensifs pour cette rencontre. Paul Stastny, qui a raté les deux premiers duels de la série en raison d'une blessure dont la nature n'a pas été dévoilée, a accompagné ses coéquipiers à Montréal et pourrait être en uniforme. Il a d'ailleurs participé à la séance d'entraînement des Jets dimanche matin, mais sa participation au match demeure incertaine.

 

Le Canadien n'apportera quant à lui aucun changement à sa formation, a confirmé Ducharme.

 

Evans prend du mieux

 

L'entraîneur-chef du Canadien a par ailleurs offert une mise à jour de l'état de santé de l'attaquant Jake Evans, qui récupère d'une commotion cérébrale depuis qu'il a été violemment plaqué par l'attaquant des Jets Mark Scheifele à la toute fin du match no 1.

 

« Jake se porte un peu mieux, mais il n’y a pas une date prévue pour son retour au jeu. C’est difficile de prédire quoi que ce soit avec ce type de blessure », a rappelé Ducharme.

 

Formation du Canadien

 

Lehkonen-Danault-Gallagher
Toffoli-Suzuki-Caufield
Byron-Kotkaniemi-Anderson
Armia-Staal-Perry

 

Chiarot-Weber
Edmundson-Petry
Kulak-Gustafsson

 

Price
Allen

 

Plus de détails à venir

Stastny en renfort chez les Jets?
« On a été de l'autre côté, on sait c'est quoi »
Le Canadien n'est pas au bout du défi