C’est maintenant confirmé, les Canadiens de Montréal affronteront les Maple Leafs de Toronto au premier tour des séries.

En vertu du gain des Jets de Winnipeg devant les Canucks de Vancouver mardi soir, le Tricolore ne peut faire mieux qu’une quatrième position dans la division Nord avec sa récolte de 58 points en 55 matchs, soit trois points de retard sur les Jets qui terminent au troisième échelon.

Les Maple Leafs étaient quant à eux déjà assurés de conclure au sommet de la division Nord alors que les Oilers d’Edmonton ne peuvent les rattraper.

Selon notre collègue Pierre LeBrun, les séries dans la division Nord ne commenceront pas avec le 19 mai.

Il aura fallu une saison impliquant une division toute canadienne et un format éliminatoire remodelé pour que les Canadiens et les Maple Leafs se retrouvent en séries. Il s’agira de la 16e confrontation entre les deux rivaux en séries, mais une première depuis 1979. Le Tricolore a un léger avantage sur le plan historique en ayant eu le dessus sur son adversaire torontois par huit fois lors de ces oppositions.

Les champions de la division Nord tenteront également d'accéder au deuxième tour des séries pour la première fois depuis 2004. 

Toutefois, si on revient à 2021, les Leafs ont dominé leurs confrontations en saison régulière contre les hommes de Dominique Ducharme avec sept victoires en 10 matchs.

L’attaque des Leafs s’en est donné à coeur joie cette saison avec comme chef de file Auston Matthews. Ce dernier a connu sa part de succès devant les Montréalais alors qu’il a inscrit sept de ses 40 buts cette saison contre les Canadiens. Il est le meneur de son équipe avec 14 points en 10 matchs devant les Canadiens.

Mitchell Marner et John Tavares se sont aussi illustrés avec respectivement 11 et 10 points lors de ces affrontements.

Le point d’interrogation chez les Maple Leafs demeure devant le filet. Frederik Andersen a connu des ennuis cette saison alors qu’il se remet tout juste d’une blessure. En 23 matchs avec les Leafs cette saison, celui qui a effectué une courte remise en forme dans la LAH n’a pas su présenter un taux d’efficacité au-dessus de ,900 (,897).

Pour sa part, Jack Campbell a connu une entrée en matière du tonnerre en relève à Andersen cette saison en remportant ses 11 premiers matchs devant le filet. Il s’est par la suite stabilisé avec six gains à ses 10 derniers matchs.

Chez le Tricolore, l’infirmerie sera un élément clé pour cette série de premier tour.

Les hommes de Dominique Ducharme ont été privés récemment de Brendan Gallagher, Carey Price, Shea Weber et Phillip Danault pour ne nommer que ceux-là. Leur présence ou non dans la formation du Bleu-Blanc-Rouge aura un impact évident sur l’allure de la série.

Jeff Petry a été le joueur le plus productif du CH contre les Leafs avec 10 mentions d’aide en autant de duels.

Les deux équipes doivent encore clore leur calendrier régulier avant de se retrouver sur la patinoire pour les séries. Il restera à voir si l’adage qui dit qu’il faut effacer ce qui s’est produit en saison était de mise ou le passé est plutôt garant de l'avenir.