Les Jets de Winnipeg se sont assurés de terminer au troisième rang de la division Nord avec un gain convaincant de 5 à 0 devant les Canucks de Vancouver, mardi.

La formation manitobaine présente 61 points au classement, soit trois de plus que les Canadiens de Montréal qui ne peuvent les rattraper avec un seul match à disputer. Par le fait même, les Jets prennent rendez-vous avec les Oilers d’Edmonton au 1er tour des séries.

Blake Wheeler et Kyle Connor ont sonné la charge pour les Jets afin d’éviter de donner espoir au Tricolore et de garder présent le risque de glisser au quatrième rang, ce qui aurait signifié une confrontation avec les Maple Leafs de Toronto. Le capitaine des Jets a obtenu deux buts et deux mentions d’aide alors que son coéquipier a récolté un but et deux mentions d’aide.

Mark Scheifele et Mason Appleton ont fait vibrer les cordages également aux dépens de Braden Holtby. Connor Hellebuyck a repoussé 24 rondelles pour le jeu blanc.

Les Jets vont conclure leur calendrier régulier vendredi avec un affrontement devant les Maple Leafs.

Les Canucks doivent encore disputer cinq matchs avant de tirer un trait sur leur saison, dont quatre contre les Flames de Calgary. 

Le vétéran des Jets Paul Stastny a été honoré lors d'une cérémonie avant la partie, lui qui disputait son 1000e match en carrière dans la LNH. Avec sa femme et ses deux enfants à ses côtés, l'attaquant de 35 ans a reçu une toile commémorative ainsi que le premier bâton d'argent de l'histoire de la concession.

Stastny a aussi porté les couleurs de l'Avalanche du Colorado, des Blues de St. Louis et des Golden Knights de Vegas au cours de sa carrière.

Connor a ouvert la marque à 7:48 de la première période avec son 24e but de la saison. Il a accepté une passe de Wheeler avant de battre Holtby.

Appleton a obtenu une bonne chance de marquer avec moins de quatre minutes à jouer, mais Holtby a fermé la porte. Les Jets ont eu l'avantage 11-6 au chapitre des tirs en première période.

Wheeler a doublé l'avance des Jets à 2:05 du deuxième engagement avec son 14e de la saison. Il a aussi obtenu une mention d'aide sur le but de Scheifele en milieu de période, qui a porté le compte à 3-0.

Wheeler a inscrit son deuxième de la rencontre en milieu de troisième période, puis Appleton a réussi son 11e de la saison à 11:54.