Avec le congédiement de Marc Bergevin, la machine à rumeurs est bien lancée pour dénicher son successeur en tant que directeur général du Canadien de Montréal.

Qui sont les candidats pour remplacer Bergevin?

L’organisation a fait savoir que le processus de recrutement avait déjà débuté et elle a indiqué que le candidat retenu devra être en mesure de s’adresser aux partisans tant en français qu’en anglais.

Avec cet indice en tête, il est possible d’avancer certains noms qui pourraient être envisagés pour le poste de directeur général du Canadien. Voici quelques candidatures qui pourraient se retrouver sur la liste d’embauche du Canadien.

Lors de ses différentes interventions sur nos ondes au cours de la journée dimanche, notre collègue François Gagnon a avancé que le Canadien pourrait se tourner vers Mathieu Darche, Martin Madden fils et Patrick Roy comme cibles potentielles.

Ancien attaquant qui a porté les couleurs du Canadien de Montréal, Darche a pour le moins bien réussi la transition dans un rôle au sein de l’état-major. Depuis mai 2019, il travaille aux côtés de Julien BriseBois comme directeur des opérations hockey du Lightning de Tampa Bay. Il a savouré les deux plus récentes conquêtes de la Coupe Stanley du Lightning.

Madden a été promu comme directeur général adjoint chez les Ducks en janvier 2020. Le Québécois a surtout fait sa marque au chapitre du repêchage comme il a notamment été directeur du recrutement pour la formation californienne pendant 12 saisons. Il a aussi été recruteur avec les Hurricanes de la Caroline et les Rangers de New York.

Bergevin et Timmins congédiés

Sans savoir s’il sera considéré pour le poste, Roy revient inévitablement dans les discussions dès qu’il est question d’un poste de direction chez le Canadien. L’ancien entraîneur-chef de l’Avalanche du Colorado de 2013 à 2016 est de retour avec les Remparts de Québec dans la LHJMQ depuis trois saisons comme entraîneur et directeur général.

Parmi d’autres candidats avancés par notre collègue, on retrouve Stéphane Quintal. Ce dernier a été à la tête du département de la sécurité des joueurs. Il en est dorénavant le vice-président. L’ancien porte-couleur du Canadien, Vincent Damphousse pourrait aussi être considéré pour le poste. 

Dans les autres noms qui circulent, on retrouve l’ancien gardien de la LNH Roberto Luongo. Ce dernier avait été embauché par Dale Tallon en 2019 afin de devenir conseiller pour le directeur général des Panthers de la Floride. Le printemps dernier, Luongo avait occupé les fonctions de directeur général d’Équipe Canada au Championnat du monde de hockey. L’équipe nationale avait d’ailleurs remporté la médaille d’or à cette compétition.

L’ancien attaquant Daniel Brière pourrait aussi être une option comme il dirige les opérations sur une base quotidienne des Mariners du Maine dans la ECHL. Il a aussi travaillé au sein de l’organisation des Flyers de Philadelphie au terme de sa carrière.

Joël Bouchard voit aussi son nom potentiellement circuler même s’il est actuellement l’entraîneur-chef des Gulls de San Diego dans la Ligue américaine. Bouchard connaît bien l’organisation du Canadien pour avoir dirigé le Rocket de Laval pour trois saisons.

Il a aussi occupé les fonctions de directeur général d’Équipe Canada junior au Championnat du monde en 2017 et 2018. Bouchard a aussi été à la direction de l’Armada de Blainville-Boisbriand dans la LHJMQ.

Terminée l'ère Bergevin, place à l'ère Gorton
Retour sur les neuf années de Bergevin à Montréal
Trevor Timmins était-il à blâmer?
Ce n'est pas terminé dans la LNH pour Bergevin
L'héritage de Marc Bergevin
« Tout le monde est à blâmer, pas seulement Marc Bergevin »