COLLABORATION SPÉCIALE

Martin St-Louis est un passionné. Il l’a toujours été. Cette passion est contagieuse. Il a été le premier parmi mes nouveaux coéquipiers à m’appeler en juin 2006 lorsque j’ai été échangé de Columbus à Tampa. C’était, bien entendu, pour me souhaiter la bienvenue au sein de mon nouveau club, mais aussi pour parler de hockey. Parce que le nouvel entraineur-chef par intérim des Canadiens aime parler de hockey. Plusieurs années plus tard, à la porte d’embarquement pour le vol vers Long Island à bord de l’avion nolisé qui y amenait le Tricolore pour être exact, j’ai eu l’impression de vivre la même conversation. Malgré les années sans s’être vu ou s’être parlé en chair et en os, Martin St-Louis n’a fait ni une ni deux, on s’est mis à parler de hockey. N’allez pas croire que c’est parce qu’il n’a pas d’autres conversations, vous allez être à même d’en témoigner ce soir, c’est parce que ça l’anime.

Lors de notre entretien enregistré jeudi dernier, au lendemain d’une quatrième victoire d’affilée de son équipe, il n’a reculé devant aucune question. Comme pendant sa carrière, aucun défi ne l’effraie. Du moins c’est ce que l’on perçoit de l’extérieur. Il nous expliquera ce soir la nuance qui l’habite tout de même face à cette nouvelle aventure, lui qui n’a pas l’expérience d’avoir dirigé dans la LNH, avouant même que lors du premier match « ça allait vite ».

La rencontre a duré un peu moins d’une heure et, sans connaitre le choix final des plans retenus, je vous confirme que Martin St-Louis est encore, comme lors de ses années en tant que joueur, un vrai. Et je ne distribue pas ce compliment à tout vent. Ce que vous entendrez est conforme à ce que nous percevons tous depuis son arrivée derrière le banc du Centre Bell qui est à son tour conforme à l’homme qu’il est aujourd’hui. Il n’hésite pas à souligner l’importance d’être entouré par ses adjoints, souhaite que ses joueurs prennent bientôt plus de contrôle de l’enseignement tout en sachant qu’il doit pour le moment du moins, assumer une partie d’un leadership chancelant au sein d’une organisation au cœur de chambardements importants.

Je n’ai pas une tonne d’expérience comme intervieweur, mais assez pour reconnaitre l’authenticité d’une personne qui fera tout en son possible pour que l’initiative en cours fonctionne sans s’en remettre à une campagne de séduction léchée, mais bien avec le désir de faire une différence réelle en livrant le fond de sa pensée.

Superstitions, réussites et échecs, philosophie, deuil et craintes; tout y passe avec une authenticité qui crève l’écran.

Rencontre avec Martin St-Louis (1re partie)
Rencontre avec Martin St-Louis (2e partie)
Rencontre avec Martin St-Louis (3e partie)