Sommaire

MONTRÉAL – Le scénario se répète, cette année encore, alors que Carey Price obtient peu de support offensif en séries éliminatoires. Le gardien du Canadien assure toutefois que la situation ne le frustre pas. 

Considérant que ses coéquipiers n’ont compté que quatre petits buts en trois matchs, on pourrait comprendre Price de perdre son calme pendant quelques secondes. Mais le vétéran de 33 ans - qui sera devant son filet mardi - a défendu ses partenaires après la défaite

« Pour être honnête, je ne suis pas frustré du tout, j’ai confiance en mes coéquipiers. Ils sont talentueux, je vois leurs lancers à l’entraînement. Je n’ai aucun doute qu’ils sont en mesure de marquer des buts. Ils essaient de le faire et ça va venir. L’autre équipe joue bien défensivement, mais on va trouver une manière d’y parvenir. Leur gardien joue bien aussi, on doit lui rendre la vie plus difficile », a commenté Price dans sa réponse la plus étoffée. 

Cette réplique de Price a été relayée au capitaine Shea Weber qui a sauté sur l’occasion pour vanter son leadership. 

« C’est énorme, ça vient du gars qui nous donne une chance de gagner tous les soirs. Il fait de gros arrêts comme ce fut particulièrement le cas dans ce match et chaque soir. De le voir dire ça devrait nous donner de la confiance », a suggéré Weber. 

Même si ce n’est pas facile de l’impressionner, le capitaine du Canadien a été ébloui par l’arrêt de Price aux dépens de Jason Spezza. Cependant, Price comprend que c’est survenu dans une défaite donc c’était impossible qu’il s’excite un peu à ce sujet. 

« C’était juste un geste de désespoir. Je pensais que son coéquipier allait lancer donc je m’étais placé pour le tir, mais la rondelle s’est retrouvée de l’autre côté. J’ai tout tenté et j’ai été en mesure de toucher à la rondelle avec mon bâton », a noté Price qui a sauvé au moins quatre buts dans cette partie. 

Au final, ça devient dommage de voir que le Canadien ne parvient pas à appuyer Price offensivement et Dominique Ducharme ne dit pas le contraire. 

« Oui, avec une performance comme ça, c’est certain. On doit marquer plus de buts, mais dans ce match, on a raté des chances, on a généré plus que dans les autres parties », a soutenu l’entraîneur-chef. 

Là où ça s’est joué, c’est quand les Leafs ont été en mesure d’embouteiller le Canadien dans sa zone. Ce scénario s’est surtout déployé en deuxième période. 

« Ils ont réussi beaucoup de séquences épuisantes dans notre territoire. De notre côté, on devient fatigués et inconfortables durant la présence. Ça va arriver, c’est une bonne équipe, mais on doit enchaîner avec une meilleure présence. Ce fut probablement notre pire période de la série », a constaté Brendan Gallagher. 

Ce contexte a donc empêché le Canadien de jouer comme il l’entend. C’est-à-dire le style affiché en troisième période alors que le club utilise sa vitesse pour générer de l’attaque.  

« C’est difficile d’imposer de l’échec-avant quand tu passes trop de temps dans ta zone, tu finis par dégager quand tu arrives à la ligne rouge. C’est arrivé trop souvent en deuxième période, on a passé beaucoup trop de temps dans notre territoire », a convenu Ducharme. 

Caufield démontre son influence offensive

Sans avoir touché la cible, Cole Caufield a prouvé qu’il crée plus d’attaque que bien des joueurs du Canadien. 

« On veut jouer comme nous l'avons fait en 3e »

« Il patinait bien, il s’est créé des chances et il a eu de bons lancers. Il a connu un bon match », a confié Ducharme. 

L’entraîneur du Canadien a suggéré à un journaliste de mieux regarder les matchs quand il lui a demandé pourquoi il n’a pas été plus utilisé dans la première moitié du match. 

« On a eu quatre punitions et on a parfois été pris dans notre territoire pendant deux minutes », a-t-il ajouté comme explication. 

« Il a eu un bon match, il a eu des chances de marquer comme plusieurs joueurs de notre équipe. Il procure quelque chose à notre équipe », a témoigné Gallagher.

Ce qu’ils ont dit 

« Il aurait fallu profiter du quatre minutes (en avantage numérique) en début de match. Leurs joueurs en infériorité numérique donnent tout ce qu’ils peuvent donc il faut gagner plus de confrontations pour demeurer en zone offensive plus longtemps. On va continuer d’en parler », a répondu Ducharme à propos des ennuis du jeu de puissance.  

« Pour le premier match, je trouvais que les choses allaient vite pour moi, je ne me suis pas senti très utile. Mes jambes sont revenues depuis la deuxième partie. Je sais que je vais devoir compter un but important, tout le monde regarde les buts. J’ai eu assez de chances depuis deux matchs, je dois juste être en mesure de compter », a conclu Gallagher au sujet de son rendement. 

La défense des Leafs fait la différence