MONTRÉAL – Tomas Plekanec n’est pas le plus flamboyant, le plus dominant de la LNH ou le plus imposant, mais l’attaquant tchèque rend de fiers services depuis 11 ans au Canadien et Marc Bergevin l’a récompensé avec une prolongation de contrat de deux saisons.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le directeur général du Tricolore ne niaise pas avec le « puck » comme certains de ses prédécesseurs lorsqu’il s’agit de négociation de contrat. Bergevin n’a pas laissé ce dossier traîner surtout que les spéculations auraient pu s’emballer à propos du centre qui célébrera son 33e anniversaire le 31 octobre.

Le grand gagnant de la journée a tenu à être rassurant, il n’aurait pas peiné à disputer la saison sans un nouveau pacte en poche.

« Je suis heureux que ce soit réglé »

« Je me suis déjà retrouvé dans cette situation plus tôt donc je n’avais aucun problème avec ça », a soutenu le numéro 14 qui a déjà porté le 35.

« Évidemment, c’est important comme enjeu et je suis content que ce soit réglé en plus de savoir que je vais rester à Montréal pendant encore trois ans », a tout de même reconnu celui qui n’a pas été impliqué de près dans les négociations.

L’entraîneur Michel Therrien et le capitaine Max Pacioretty ont confirmé que c’était souhaitable de freiner rapidement cette possible boule de neige spéculative.

« Je suis très heureux qu’il en soit venu à une entente, je l’ai rencontré brièvement avant l’entraînement pour lui faire part de ma satisfaction, pour lui dire que j’étais content pour lui. En tant qu’entraîneur, on veut que ses joueurs soient heureux mentalement, mais il faut dire que ça ne semblait pas l’affecter depuis le début de la saison », a révélé Therrien en faisant allusion à ses quatre buts en cinq matchs.

« Il aurait joué de la même manière sans prolongation de contrat, mais nous sommes quand même des humains et c’est normal de penser à ces choses-là », a avoué Pacioretty.

En dépit des nombreuses rumeurs l’envoyant sous d’autres cieux, Plekanec restera associé au Tricolore et l’état-major a démontré que sa vision était complètement différente.

« Il y a eu beaucoup de rumeurs dans son cas, mais si je parle de la direction du club, on savait où on s’en allait avec lui. Marc ne voulait pas trop étirer la situation. Tomas lance un message en voulant demeurer avec l’équipe et on en fait de même », a déclaré Therrien.

Plekanec pourra donc savourer sa fête – et l’Halloween du même coup – avec le sourire. Son pacte pour les deux prochaines saisons, qui ne contient pas de clause de non-échange, lui rapportera 12 millions (7 millions et 5 millions) au terme de son contrat actuel d’un salaire de cinq millions.

Ça demeure fascinant de constater que Plekanec a hérité de cette entente alors que son nom avait encore été impliqué dans différentes rumeurs de transactions cet été. Alors que certains lui prédisaient un rôle au centre du troisième trio, le patineur de Kladno a pourtant mérité un poste sur la première unité avec Pacioretty et Brendan Gallagher.

Plekanec félicité par ses coéquipiers

Parlant du capitaine, il a été à l’origine d’une belle scène à l’entraînement facultatif du CH. Plekanec était parmi les neuf joueurs qui ont participé à cette séance contrairement au capitaine. Pacioretty s’est donc approché de la bande pour le féliciter et l’applaudir à haute voix. Sur le champ, les autres joueurs ont emboîté le pas en tapant du bâton pour féliciter leur coéquipier fort respecté.

« On mise vraiment un bon groupe, on le répète chaque année, mais de toutes ces années, on a commencé quelque chose de spécial cette saison même si le calendrier ne fait que commencer », a répondu le gaucher.

« C’est un petit cachotier, je voulais m’assurer de l’embarrasser un peu parce qu’il est une personne très humble et il ne l’annonçait même pas aux autres », a justifié Pacioretty en riant.

Parfois la cible de critiques, mais pourtant…

En étant à sa 11e saison complète avec l’organisation montréalaise, Plekanec est seulement devancé par Andrei Markov pour les joueurs avec le plus d’ancienneté chez le Canadien.

Non seulement le polyvalent centre revêt les couleurs du CH depuis belle lurette, mais il s’avère un modèle plutôt exceptionnel de durabilité. Un rapide coup d’œil à ses statistiques indique que le Tchèque a raté une seule fois plus de deux matchs au cours des neuf dernières campagnes!

« C’est grâce à la chance », a humblement exposé Plekanec qui a réussi cet accomplissement en vertu d’une préparation irréprochable.

De plus, le « couteau suisse » - ou plutôt tchèque – du Canadien a marqué 20 buts ou plus à sept occasions et il semble en voie de le faire une fois de plus avec quatre buts en cinq matchs.  

Plusieurs éléments ont fait pencher Plekanec vers l’acceptation d’une prolongation de contrat, mais il place au sommet de la liste le potentiel actuel du groupe.

« J’ai été ici durant toute ma carrière et nous avons d’excellentes chances d’accomplir de grandes choses cette année et dans l’avenir. J’en suis vraiment content et j’espère que ça arrivera », a indiqué Plekanec, rêvant la coupe Stanley et d’un défilé dans les rues de la métropole.

À la conclusion de cette prolongation de contrat, Plekanec sera âgé de 35 ans et il aura certainement l’intention de poursuivre sa carrière avec le Canadien pour évoluer avec une seule équipe durant sa carrière.

« On traversera le pont quand on sera rendu à la rivière. Ceci dit, si ça se produit, j’en serai le plus heureux », a témoigné le fidèle patineur qui a bûché pendant trois saisons dans la Ligue américaine avant de s’établir dans le circuit Bettman.

« Il mérite d'être l'attaquant le mieux payé »
« Il n'y aura pas de distractions contractuelles »
« On a besoin d'un bon leader comme Plekanec »