RDS Info et RDS.ca diffuseront les trois rencontres du tournoi des recrues présenté à Laval. Premier match, vendredi soir à 19 h : Canadiens c. Sénateurs

BROSSARD, Qc – Si le Canadien veut parvenir à relancer son organisation, la contribution de la relève devra être déterminante. C’est dans cette optique que le début de la Confrontation des recrues devient plus intéressant.
 
Le nouvel entraîneur du Rocket de Laval, Joël Bouchard, dirigera ce groupe d’espoirs qui voudra provoquer des réactions positives.

« C’est le premier match, je veux les laisser aller un peu. Il faut dénicher le compromis entre donner des informations, mais pas trop. Je pense qu’on a trouvé un bon équilibre », a déclaré Bouchard.  
 
« (Hier) Je n’ai pas voulu utiliser le mot système, j’ai plus parlé de structure. Je ne veux pas enlever les instincts aux joueurs, mais il faut bien jouer collectivement quand même. Je pense que des gars vont progresser au fil de ce match et c’est important pour moi », a ajouté Bouchard qui laissera l’état-major et les recruteurs épier le rendement de leurs protégés.
 

Sans surprise, Jesperi Kotkaniemi représentera l’attraction principale de cette soirée à la Place Bell.
 
« Je veux le laisser jouer, le laisser faire ses erreurs et prendre de l’expérience sur une petite patinoire. C’est la même chose pour un gars comme (Lukas) Vejdemo. Je n’ai pas d’attentes outre qu’ils écoutent les consignes et qu’ils arrivent à l’heure », a résumé l’ancien défenseur de la LNH.  
 
Bouchard et ses adjoints ont dû procéder à des choix pour établir leur formation de 22 joueurs en vue de cet affrontement contre la relève des Sénateurs d’Ottawa.  
 
« Le but, pour ce match, était de donner la chance aux joueurs juniors et repêchés de jouer, leur donner un premier bain de foule. Les gars déjà signés, ce sera plus tard. On garde ça simple », a noté l’entraîneur.
 
Ça explique ainsi pourquoi des joueurs comme Morgan Adams-Moisan, Jeremiah Addison, Phélix Martineau, Antoine Waked et Michael McNiven ne seront pas en uniforme. Quant à Samuel Houde, c’est plutôt parce qu’il se remet d’une blessure à une épaule. Dans le cas de Cale Fleury, il poursuit une remise en forme qui pourrait lui permettre de disputer la deuxième rencontre. Ce sera toutefois plus long pour Scott Walford qui a patiné en solitaire vendredi.

Samuel Harvey et Stephen Dhillon verront de l'action devant le filet.
 
Jusqu’ici, Bouchard ressent de bonnes vibrations de la part de son groupe.
 
« Je sens que tout le monde est confortable, je vous le dirais si ce n’était pas le cas. Les questions des gars sont pertinentes, c’est toujours un bon signe. »
 
Cette évaluation constituera également le premier match de Bouchard dans ses nouvelles fonctions avec Alex Burrows et Daniel Jacob à ses côtés.

« Je suis pas assez intelligent pour être compliqué »

« Tout ce que tu fais dans le hockey pour une première fois, c’est le fun. Il y a aussi Alex (Burrows) qui a eu son premier meeting avec les joueurs, on l’a félicité, on a fait une belle mention. De partir de joueur à entraîneur, fallait qu’il fasse une présentation sur l’avantage numérique et il a été très bon et cool avec les gars qui l’ont apprécié. Ce sera plaisant pour nous d’être derrière le banc », a-t-il admis.
 
Terminons avec un sujet très léger, Bouchard a fait réagir plusieurs partisans avec son casque rouge qui ne passe guère inaperçu. Pour un entraîneur actif comme lui sur la patinoire, c’est devenu essentiel.
 
« C’est purement sécuritaire, je m’implique parfois dans les exercices pour bien montrer les choses aux gars. Je suis tombé à quelques reprises dont une fois à Baie-Comeau, un accident avec un joueur. Je ne suis pas certain que je serais ici pour vous parler si je n’avais pas eu de casque.
 
« Je considère que les entraîneurs au Québec devraient porter un casque. Avec le nombre de commotions cérébrales subies dans ma carrière, je n’ai pas besoin d’en avoir une autre comme entraîneur », a raconté Bouchard en confirmant que c’était le même bon vieux casque qu’il portait lors de ses tournages de l’Académie.

Formation des Canadiens :

Fonstad - Vejdemo - Teasdale
McShane - Kotkaniemi - Alain
Hagel - Evans - Bitten
Pezzetta - Verbeek/Hillis - Katerinakis

Tyszka - Melancon
Sklenicka - Plant
Moravcik - Brook
Anttalainen

Harvey
Dhillon

Formation des Sénateurs :

Tkachuk-Chlapik-White
Formenton-Brown-Batherson
Burzan-Luchuk-Sturtz
Kelly/Stallard-Macleod-Lynch

Wolanin-Jaros
Lajoie-Lyle
D’Astous-Mattinen
Aspirot

Gustavsson
Hollett

« Je dois faire mes preuves dès ce soir » - Alain
« Je suis fébrile à l'idée d'enfiler le chandail du CH» - Harvey