MONTRÉAL – C’était à prévoir - et les Maple Leafs de Toronto l’ont confirmé lors du dernier match préparatoire - l’enjeu de la protection de Carey Price sera crucial en 2016-17. Heureusement pour le Canadien, Shea Weber constituera un bouclier fort utile.

Force est d’admettre que Price n’a pas eu besoin de patienter très longtemps avant de recevoir de la visite insistante dans son demi-cercle. Il a même envoyé un petit message en assénant une taloche à l’intrus qui était Zach Hyman.

Price réalise qu’il devra négocier, match après match, avec cette proximité qu’il n’a pas sollicitée.

« Je n’ai aucune inquiétude là-dessus, le hockey est un sport physique, c’est un gros aspect du jeu. Toutes les équipes foncent au filet, je pense qu’on fait un bon travail pour gérer ça », a-t-il commenté.

L’un des mandats de Weber consistera justement à veiller sur son gardien et ami.

« Il va aider énormément, on a vu sa présence sur la patinoire. J’ai aimé son côté agressif avec de bons coups d’épaule. (Alexei) Emelin a aussi connu un bon match, il a été très physique. On a une défense qui peut être solide pour protéger Carey », a jugé Michel Therrien.

Avec plus de 800 matchs d’expérience dans la LNH, Weber sait que cette réalité est incontournable.

« Les gardiens sont tellement bons dans cette ligue, il faut envoyer de la circulation devant le filet pour pouvoir marquer. C’est un objectif pour toutes les équipes de compliquer la vie des gardiens », a-t-il admis sans la redouter.

Un message à lire entre les lignes ?

À son premier match dans l’uniforme du CH, Weber a trouvé un moyen de marquer et il a décoché sept lancers au filet. Fait intéressant, il n’a pas raté la cible une fois et personne n’est parvenu à bloquer ses tirs.

« Les nouveaux joueurs ont contribué de façon importante »

Interrogé sur la performance de son nouveau pilier en défense, Therrien a offert une réponse pour laquelle on vous laisse déterminer s’il y avait un message à lire entre les lignes envers un ancien défenseur du club.

« Il fait les bons jeux aux bons moments et il joue les pourcentages quand il le faut. C’est du leadership en ce qui nous concerne », a identifié l’entraîneur. 

Therrien était d’ailleurs ravi de miser sur ses qualités de tireur d’élite.

« C’est l’un des joueurs qui frappe le filet la plupart du temps. C’est impossible d’oublier qu’il a marqué 20 buts la saison dernière », a-t-il noté.

ContentId(3.1200351):LNH : Shea Weber inscrit son premier but dans l'uniforme du Canadien
bellmedia_rds.AxisVideo

Au sujet de son but, Weber l’a décrit avec une touche d’humour.

« C’était un changement de vitesse, (Marco) Estrada lançait aujourd’hui (pour les Blue Jays) donc je me suis dit que je pourrais utiliser son arme », a rigolé le grand droitier.

Même s’il ne s’agissait que d’un match préparatoire, les coéquipiers de Weber ont été impressionnés par son influence.

« En Finlande, on dit que c’est un homme qui joue avec des enfants. Il est gros, il joue avec calme et il confère de la confiance à son équipe », a raconté Lehkonen sur une expression également bien connue ici.

McCarron est satisfait, Shaw est étonné

Le séjour de 20 matchs de Michael McCarron dans la LNH la saison dernière n’a pas été un exemple de constance. Le géant de 21 ans considère qu’il a prouvé sa progression et qu’il mérite une chance en début de saison.

ContentId(3.1200392):Maple Leafs 1 - Canadiens 6
bellmedia_rds.AxisVideo

« Je pense que j’ai conclu sur une bonne note et que ça laissera une dernière impression favorable. J’espère vraiment rendre leur décision difficile. Je pense que mon audition a été bonne », a révélé le sympathique intervenant.

Mais le mot de la fin appartient à son coéquipier Andrew Shaw. Une chimie intéressante semble vouloir s’installer entre lui, David Desharnais et Daniel Carr.

Comique, l’auteur de deux buts, jeudi soir, a expliqué qu’il était surpris des souhaits de Desharnais à son endroit.

« Je n’ai jamais joué avec un joueur qui veut que je me retrouve avec la rondelle ! Il fait de très belles passes », a lancé Shaw en faisant bien rire les journalistes.