Le Mission de Saint-Jean a conclu un échange impliquant six joueurs avec les Royaux de Sorel. La formation du Haut-Richelieu acquiert les services de Mark Major, Alain Côté, Dan Zimmerman et Mario Debenedictis. En retour, Les Royaux de Sorel obtiennent Dean Mayrand et d'Aaron Boh ainsi que des considérations futures.

Mark Major est l'une des pierres angulaires de cette transaction. Originaire de Toronto, l'attaquant de 6'4'' et 220 livres, a été réclamé au deuxième tour (25e), par les Penguins de Pittsburgh en 1988. La carrière professionnelle de Mark Major s'étale sur plus de 12 ans. Âgé de 33 ans, il a fait le saut chez les pros en 1990, avec les Lumberjacks de Muskegon, de la Ligue internationale. Dans ce même circuit, il a également porté les couleurs des Vipers de Detroit et des Aeros de Houston. Il a aussi disputé cinq saisons complètes dans la Ligue américaine, avec Providence, Adirondack, Portland et Hershey. Il a connu sa meilleure saison en 2000-2001 avec les Generals de Flint dans la UHL. En 53 matchs, il a récolté 16 buts et 30 passes pour 46 points. C'est en 1997-1998, qu'il a passé le plus de temps au cachot. Cette année-là, avec Portland, il a accumulé 355 minutes de pénalités. L'an passé, Mark Major évoluait pour les Nailers de Wheeling de la ECHL.

«C'est le gros attaquant en puissance qu'il nous manquait», a déclaré Tony Ciarciello, directeur général du Mission. «C'est un vétéran avec beaucoup d'expérience à qui l'on peut confier n'importe quoi sur la patinoire», a-t-il ajouté.

Alain Côté, un autre morceau du puzzle, est originaire de Trois-Rivières. C'est un défenseur qui mesure 6'1'' et pèse 195 livres. Au cours de sa carrière junior, il a évolué pour cinq formations différentes. Avant de se retrouver avec les Royaux de Sorel, Côté a passé trois ans en Allemagne. Fait à noter, il a été l'un des joueurs les plus punis de la ligue dans laquelle il a évolué. Au cours de la saison 1999-2000, il a cumulé 216 minutes. « Alain est un défenseur très stable qui protège très bien sa zone. Il n'hésite pas à frapper et durement. Il se donne à 100% à chacune de ses présences sur la patinoire», a commenté Tony Ciarciello.

En ce qui concerne Mario Debenedictis, il n'a plus vraiment besoin de présentation. Originaire de Montréal, il a évolué pour les Dragons de Verdun et de Saint-Laurent, au cours de cinq dernières années. L'an dernier, avec le club de Michel Laurendeau, il a compilé un dossier de 25 buts et 54 passes, pour un total de 79 points. Deuxième meilleur pointeur de son équipe, derrière Mathieu Benoît, Debenedictis a terminé au septième rang des marqueurs de la ligue, à égalité avec le capitaine du Mission, Pierre Gendron. «Il a fait ses preuves dans cette ligue. C'est le centre naturel qu'il manquait à notre équipe», a confié Tony Ciarciello, au sujet de son nouveau vétéran de 37 ans.

De plus, le Mission est allé chercher Dan Zimmerman, qui jouera le rôle de policier avec l'équipe. Originaire de Ravena dans l'état de New York, Zimmerman mesure 6'1'' et pèse 220 livres. L'an dernier, en seulement 25 matchs avec les Royaux de Sorel, il a enregistré 199 minutes de pénalités. «Il a fait ses preuves», a soutenu Tony Ciarciello. «C'est un guerrier qui va se donner tout ce qu'il a dans le ventre.»

Évidemment, le Mission a du se départir de deux gros morceaux, pour mettre la main sur ces quatre nouveaux joueurs. «C'est triste de devoir échanger deux joueurs qui ont rendu d'excellents services au Mission, mais au hockey, il faut parfois payer le prix pour recevoir de bons éléments», a indiqué Ciarciello. «Par contre, nous avons amélioré l'équipe. Nous sommes allés chercher des éléments qu'il nous manquait. Les partisans ne seront pas déçus», a-t-il conclu, avant de souligner que d'autres changements devraient survenir sous peu.

Boh et Mayrand

Les Royaux vont chercher en Dean Mayrand, un bagarreur n° 1, dont la réputation n'est pas à faire et qui a fait ses preuves dans la Ligue de hockey senior majeur. L'attaquant de 26 ans, qui mesure 6 pieds 5 pouces et pèse 230 livres, viendra une bonne fois pour toutes répondre aux espoirs des partisans sorelois. Mayrand peut quand même jouer au hockey et effectuer des présences plus ou moins régulières. Les Partisans des Royaux se souviendront également que Mayrand avait fait mal aux Royaux de Sorel en séries de fins de saison 2003, avec deux buts opportuns en deux rencontres.

Défenseur à caractère offensif, Boh est un expert de l'avantage numérique. Il viendra combler le vide laissé par Éric Dubois comme joueur de pointe avec les unités spéciales. Boh tout comme Dubois, possède un puissant lancer. L'athlète de 29 ans mesure 6 pieds 2 pouces et pèse 195 livres. La saison dernière, Boh avait cumulé une fiche de 12 buts et 20 passes en 36 rencontres, et 162 minutes de punitions. Aaron Boh est aussi reconnu comme étant capable de s'occuper de lui au besoin.

À Sorel, Mark Major a cumulé une fiche de 9 buts et 3 passes en 19 rencontres en plus de 62 minutes de pénalités. Mario DeBenedictis pourra dire que sa léthargie ne l'a pas aidé à demeurer avec l'équipe. Avec 4 buts et 17 passes pour 21 points en 18 matchs, il avait été acquis de Verdun durant la saison morte dans l'espoir de remplir le filet. Le dur-à-cuire Dan Zimmerman était apprécié du public sorelois pour son courage. Il a toujours été celui qui s'est porté à la défense de ses coéquipiers lorsque certaines situations le demandaient. Zimmerman était un joueur respecté dans le vestiaire et son esprit d'équipe le rendait populaire auprès des siens.

Alain Côté est probablement celui qui va manquer le plus aux Royaux. Réputé pour ses mises en échec percutantes, il avait su compenser des petites lacunes en défensive en se faisant valoir par sa robustesse. On y pensait deux fois avant d'enter en zone soreloise de son bord.

Les deux nouveaux joueurs des Royaux seront en uniforme pour le match de demain à Laval.

- Jean A. Doyon, Mission de Saint-Jean
- Jean Doyon, Royaux de Sorel