Après un camp d’entraînement de 10 jours, Les Canadiennes ont annoncé leur formation officielle pour la saison 2018-2019 de la LCHF.

 

La formation montréalaise amorcera la saison le samedi, 13 octobre à 18 h 30, contre l’Inferno de Calgary à l’Aréna du Rocket. Ce match fera partie d’un programme double excitant avec le Rocket de Laval. Les Canadiennes et l’Inferno se retrouveront également le dimanche, 14 octobre à 13 h, sur la glace communautaire à la Place Bell.

 

La formation est composée de 24 joueuses, dont 3 gardiennes de but, 8 défenseuses et 13 attaquantes. Douze vétéranes seront de retour pour encadrer un groupe de recrues adroites cette saison. Cette formation illustrera une profondeur de joueuses talentueuses qui produiront du hockey époustouflant grâce à neuf joueuses qui ont été sélectionnées à des camps nationaux, et quelques-unes des meilleures joueuses issues des équipes universitaires.

 

« Une nouvelle ère débute avec Les Canadiennes. Pendant les dernières saisons, nous avons recruté un influx de joueuses talentueuses pour pourvoir chaque poste afin de bien nous préparer pour la retraite de plusieurs vétéranes et leaders importantes. Nous aimerions bâtir sur notre héritage gagnant et travailler de concert avec ce groupe d’athlètes afin d’élargir les horizons de notre sport, » souligne la directrice générale Meg Hewings.

 

Menée par le retour des Olympiennes Marie-Philip Poulin, Lauriane Rougeau, et des joueuses plus nouvelles avec beaucoup d’expérience sur la scène internationale, dont Hilary Knight, Jillian Saulnier et le choix de première ronde en 2017 Mélodie Daoust, l’équipe déborde de talent spectaculaire.

 

Poulin, Daoust et la MVP de la LCHF Ann-Sophie Bettez sont toutes sophistiquées et douées dans les deux sens de la glace. L’Américaine et médaillée d’or olympique Knight ainsi que l’attaquante rapide Saulnier, laquelle a été acquise lors d’une transaction l’été dernier, ajoutent encore plus de puissance à l’attaque. Le trio de joueuses de troisième année composé de la puissante Sarah Lefort, la meneuse de jeu charismatique Katia Clement-Heydra et l’attaquante habile Karell Emard, continuera d’animer les rangs.

 

Renforçant davantage la profondeur de ce groupe est la vétérane robuste Kim Deschênes, la travailleuse acharnée et joueuse de deuxième année Tracy-Ann Lavigne ainsi que les nouvelles recrues Geneviève Bannon (Clarkson), Olivia Atkinson (McGill) et Maude Gélinas (U. de Montréal).

 

La saison dernière, l’addition de Erin Ambrose, acquise lors d’une transaction à la mi-saison, était un élément clé pour stabiliser le noyau défensif. Lors de la saison estivale, Les Canadiennes ont davantage consolidé ce groupe en repêchant la défenseure fiable de l’université Minnesota-Duluth Catherine Daoust, l’ancienne capitaine de l’université du Vermont Taylor Willard et le défenseure dynamique Marie-Joëlle Allard. Ces recrues ont prouvé au camp d’entraînement qu’elles pourront jouer un rôle clé cette saison. L’organisation prédit beaucoup de temps de jeu pour la vétérane Melanie Desrochers, une défenseure tenace qui sera soutenue par l’expérience de la vétérane Sophie Brault. La brigade défensive sera complétée par la recrue enthousiaste et l’ancienne capitaine de l’UPEI Emma Martin.

 

« Nous avons hâte de travailler avec elle et de développer cette cohorte de jeunes défenseures, et de souhaiter la bienvenue à plusieurs nouvelles joueuses sur l’équipe, » indique le recruteur des Canadiennes Eric Hurtubise.

 

Un duo dynamique de gardiennes de but mènera Les Canadiennes, Emerance Maschmeyer et la vétérane Geneviève Lacasse. Elles seront soutenues par la gardienne adroite Marie-Soleil Deschênes.

 

« La manière dont nous avons terminé la saison dernière nous a tous motivés à trouver les solutions nécessaires afin d’améliorer notre programme. Composer une équipe est toujours un processus, mais alors que nous commençons notre saison avec plusieurs nouveaux visages, nous allons nous concentrer à développer de la chimie entre les joueuses, » dit l’entraîneur-chef Dany Brunet.