L’attaquant québécois Maxim Lapierre a annoncé sa retraite en tant que joueur de hockey, dimanche matin.

Ce sont les Ours polaires de Berlin, équipe de la ligue allemande avec laquelle il a disputé la dernière saison, qui ont annoncé la nouvelle sur Twitter.

Lapierre a ensuite partagé un montage photo de lui-même portant les divers uniformes qu’il a défendu au cours de sa carrière avec le mot « merci! ».

Maintenant âgé de 35 ans, le Montréalais a joué cinq saisons en Europe (en Suède, puis en Suisse et enfin en Allemagne) depuis la fin de son parcours dans la LNH au terme de la saison 2014-2015.

« J'aurais aimé rester à Montréal toute ma carrière »

Dans la LNH, il a amassé 65 buts et 74 mentions d’aide pour un total de 139 points en 614 matchs sur 10 saisons avec le Canadien de Montréal, les Ducks d’Anaheim, les Canucks de Vancouver, les Blues de St Louis et les Penguins de Pittsburgh.

Il a été repêché par le Canadien en deuxième ronde du repêchage de 2003 et a connu sa saison la plus productive à Montréal, récoltant 28 points en 2008-2009. Il a obtenu 80 points en 293 matchs en cinq saisons et demie à Montréal.

Lapierre a lancé en avril dernier le balado La poche bleue avec son ami et ancien coéquipier Guillaume Latendresse dans lequel ils interviewent des joueurs de hockey actifs et retraités.