Ivan Lodnia a marqué un but crucial à mi-chemin en troisième période pour fracasser une égalité de 0-0, et les Wolves de Chicago ont tenu bon pour vaincre le Heat de Stockton 3 à 0 dans le match no 6 de la finale de l'Ouest, mardi.

Les Wolves auront donc l'opportunité de jouer pour les grands honneurs de la Ligue américaine de hockey, alors qu'ils sont les premiers à accéder à la grande finale.

Avant de pouvoir soulever la Coupe Calder, ils devront cependant vaincre l'équipe gagnante du match décisif de mercredi entre le Rocket de Laval et les Thunderbirds de Springfield, dans l'autre demi-finale.

Les gardiens Pytor Kochetkov et Dustin Wolf se sont livré une bataille de tous les instants, et c'est finalement Wolf qui a cédé le premier.

Lodnia s'est amené à l'embouchure gauche du filet de Wolf et Spencer Smallman lui a refilé une savante passe transversale, ne laissant aucune chance au jeune portier du Heat.

Alors qu'il restait un peu moins de 90 secondes à jouer au duel, le capitaine des Wolves Andrew Poturalski a intercepté un relais en zone neutre et s'est amené avec rapidité devant Wolf, qu'il a battu en échappée.

Avec 44 secondes à écouler au chronomètre, Josh Leivo confirmait la victoire de la formation de l'Illinois en marquant dans un filet désert.

Chicago possède un effectif expérimenté, particulièrement à l'attaque, avec la présence d'anciens joueurs réguliers de la LNH en Richard Panik, Leivo et Stefan Noesen.

Les Wolves ont déjà remporté la Coupe Calder en quatre occasions, dont la dernière saison ayant donné droit à des éliminatoires dans la LAH, en 2018-2019.

Le club de Chicago a terminé au premier rang du classement de la Ligue américaine de hockey - ils entameront donc la série finale à domicile, dimanche.

Les Wolves ont gagné les trois premières rencontres de la série avant de subir deux revers coup sur coup. Ils ont toutefois évité la tenue d'une partie sans lendemain avec leur victoire de mardi.

Dans la défaite de Stockton, l'ailier québécois Jakob Pelletier a décoché trois tirs sur la cage de Kochetkov, lui qui voit se terminer sa saison recrue dans les rangs professionnels.