Suivez le 7e match entre le Rocket et les Thunderbirds mercredi 19 h avec RDS et RDS Direct

Le Rocket de Laval a livré une performance impressionnante lundi pour forcer la tenue d'un septième et ultime match dans la finale de l'Est contre les Thunderbirds, à Springfield. Les hommes de Jean-François Houle ont profité d'une journée de repos bien méritée mardi, avec le sentiment qu'ils ont le vent dans les voiles en vue du prochain duel, mercredi.

 Avant d'affronter le Rocket, les Thunderbirds marquaient quatre buts par match et produisaient à un rythme fou en avantage numérique. Ils ont maintenant été blanchis en 29 occasions en avantage numérique et limités à deux buts ou moins pour une quatrième fois en six matchs. Le Rocket déborde de confiance après avoir complètement neutralisé et frustré les Thunderbirds.

« Comme j'ai dit hier, on saute sur la glace et on s'amuse, a souligné l'entraîneur-chef du Rocket Jean-François Houle. On va de l'avant et on est contents de ce que nous avons accompli jusqu'à maintenant. On va être prêts pour le match de demain en essayant de se rendre le plus loin possible. »

Devant le filet, Joel Hofer s'est battu avec la rondelle toute la soirée lundi et on est en droit de se demander s'il sera le partant mercredi, alors qu'il vient d'allouer quatre buts et de subir deux défaites de suite pour la première fois des séries. Mais chez le Rocket, Cayden Primeau a été impérial, réalisant des arrêts très importants à des moments clés, qui ont ensuite permis à son équipe de prendre l'avance pour de bon.

Ses performances ne sont pas sans rappeler le brio de Carey Price, gagnant de la Coupe Calder, avec les Bulldogs de Hamilton, en 2007. Les coéquipiers de Primeau ne peuvent que constater jour après jour à quel point il est au sommet de son art physiquement et mentalement.

« On se le dit entre nous, c'est incroyable, a déclaré le défenseur Tobie Paquette-Bisson. Primeau nous surprend tous les matchs, mais en même temps, on n'est pas surpris. Avoir un gardien comme lui derrière nous, ça vaut de l'or. »

« S'il veut faire la Ligue nationale, je pense qu'il va devoir jouer de cette façon, a ajouté Houle. Il va falloir qu'il soit constant comme ça durant la saison au complet. C'est excellent ce qui se passe présentement pour Cayden Primeau. »

 Sur le plan offensif, que dire de Danick Martel qui a ajouté trois points à son compteur pour porter sa production à 15 points en 14 matchs, ce qui le place au quatrième rang des pointeurs en séries.

« On ne se le cachera pas, il est fatigant à affronter, a dit Jean-Sébastien Dea. Je suis content de l'avoir dans mon équipe pour des moments comme ceux-là. Il est tellement énergique et il va chercher du momentum à chaque présence. Je suis super fier de lui. »